Le Premier ministre, Sama Lukonde a été reçu ce jeudi 18 mars 2021, à la cité de l’Union africaine, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Face à la pression populaire et à l’impatience qui, de plus en plus, gagne les esprits quant à la sortie du gouvernement, il a lancé un appel au calme.

« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a-t-il indiqué à la presse au sortir de l’entretien avec le Chef de l’Etat.

Un programme du gouvernement enrichi des apports de tous

Le Premier ministre a, toutefois, reconnu le décalage pris par rapport à sa promesse faite de tout finaliser avant la session ordinaire de mars ouverte. Il croit qu’il est encore possible de rattraper le retard vu qu’au niveau de la Chambre basse, l’harmonisation du calendrier des travaux peut s’étaler sur quelques jours. Sama Lukonde pense ainsi capitaliser cette intervalle pour peaufiner la composition du gouvernement consensuel dont il a la charge de présenter aux congolais dans les meilleurs délais.

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu », a-t-il précisé.

Depuis le début des consultations, le 22 février 2021, avec toutes les forces politiques représentées au Parlement, Sama Lukonde a déclaré avoir rencontré tous les regroupements politiques qui, dans leur large majorité, ont réaffirmé leur soutien à l’Union sacrée de la Nation tout en exprimant leur volonté de participer à l’Exécutif national contrairement à certaines allégations répandues sur la place publique.

La société civile, les femmes et les jeunes dans le Gouvernement

Sama Lukonde a indiqué avoir reçu des différentes délégations, non seulement des propositions en terme d’enrichissement du Programme gouvernemental en gestation, mais aussi, de participation au prochain gouvernement. Ce qui a donné lieu à des échanges, parfois sur fond d’arbitrage, pour un meilleur entendement sur les principes édictés dont le principal demeure l’inclusivité. Le Premier ministre a également évoqué la participation de la société civile, des femmes et des jeunes dans son gouvernement. Tout ceci expliquerait, d’après lui, le caractère laborieux de la mission lui assignée.

Réduire le train de vie des institutions, une des priorités

Quant à la taille du gouvernement, il a indiqué que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration. « Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat », a-t-il ajouté.

A l’approche de la sortie imminente du gouvernement, il a promis de s’adresser aux congolais et de leur faire l’économie de ses consultations avec les forces vives de la nation et leur présenter la mouture finale avec toutes ses implications.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici