Ecoutez cet article

Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est adressé ce lundi dans la soirée à la Nation à travers une allocution diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Dans ce court discours diffusé à la chaîne publique, Félix Tshisekedi a mobilisé toutes les couches sociales de la RDC, notamment la population, hommes politiques, journalistes et diaspora, à soutenir efficacement les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de l’état de siège déclaré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, pour « mettre définitivement fin à l’insécurité ».

Après avoir salué la bravoure des Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) qui se battent jour et nuit, le chantre de la restauration de la paix a réaffirmé sa décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit, ce problème d’insécurité dans l’Est du pays.

La partie Est de la République Démocratique du Congo est meurtrie depuis deux décennies. Cette partie du pays est stigmatisée malgré la promesse du Chef de l’État d’imposer la paix à l’Est.

Selon les experts, 122 groupes armés sévissent encore à la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Le Nord-Kivu et l’Ituri sont régulièrement et particulièrement le théâtre de violences armées et de massacres.

Pour rétablir la paix dans la partie de la RDC, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décrété vendredi 30 avril un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri deux provinces riches en minerais du pays.

L’annonce a été faite à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement de l’Union sacrée prèsident par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Gilbert Ngonga
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici