Joseph Kabila s’est adressé aux congolais pour le traditionnel message de la fin de l’année. Il a évoqué le report au mois de mars pour les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi.

« Pour ce qui concerne nos compatriotes du Territoire de Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe, à côté des condoléances que Je présente aux communautés concernées, J’exhorte chacun à retourner aux bons sentiments de tolérance mutuelle et de patriotisme. A eux et aux compatriotes de Beni et Butembo, J’affirme que les élections auront lieu dès que les situations respectives le permettront », a t-il dit dans un message retransmis à la télévision nationale.

Il a également évoqué l’insécurité.

« Le pays est également confronté, de manière récurrente, au fléau du terrorisme qui endeuille nos populations et menace gravement la stabilité de la Région. Que nos forces de défense et de sécurité, qui luttent avec courage et sacrifice contre cette barbarie et assurent la sécurité et l’ordre public à travers l’ensemble du pays, trouvent ici, l’expression de la reconnaissance de toute la Nation », a t-il ajouté.

Pour sa part, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ne comprend toujours pas comment Beni et Butembo ont été écartés des élections du 30 décembre.

« Si nous pouvons considérer que nous sommes devant un cas de force majeure à Yumbi, les raisons évoquées pour Beni et Butembo nous paraissent pour les moins étonnantes. Qu’est-ce qui est intervenu pour que les assurances données par le ministre de la Santé sur le contrôle de la situation pendant le vote tombent caduques ? Qu’est ce qui s’est passé pour que ceux qui pouvaient voter le 23 décembre soient considérés le 26 décembre comme dangereux pour le vote du 30 décembre ? »,disent les évêques dans un communiqué publié la veille du message de Joseph Kabila.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici