Ecoutez cet article

L’annonce de la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale n’est pas une guerre contre le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cette précision a été donnée par le coordonnateur provincial du Kasaï Central du Mouvement Dynamique Kabund, Freddy Katayi, lors d’un entretien accordé à la presse locale le dimanche 16 janvier 2022.

D’après lui, Jean-Marc Kabund, par son acte, n’est pas allé en guerre contre Tshisekedi car son souhait est de voir le pouvoir travailler pour l’intérêt du pays.

« Jean-Marc Kabund n’a rien préparé contre Félix Tshisekedi. Je voudrai vous rassurer qu’il n’y a aucune guerre contre Félix Tshisekedi ou il veut le combattre. Je dis non ! Kabund a souffert pour ce pouvoir et il continue à le soutenir jusqu’au bout. Son souhait, c’est de voir ce pouvoir de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) être assis et qu’il apporte des solutions aux problèmes des congolais », a-t-il précisé.

Cependant, Freddy Katayi a accusé l’entourage du chef de l’État Félix Tshisekedi de ne pas l’aider dans l’application de la vision du « Peuple d’abord ».

« Je précise ici que les relations sont au beau fixe. Jean-Marc Kabund ne peut rien faire du mal à Félix Tshisekedi, car il connaît que ce pouvoir est Kasaïen. Quand ça va quitter chez l’UDPS, c’est terminé. Aujourd’hui, la diaspora amène le chef de l’État dans une autre direction et pourtant l’UDPS repose sur « Le peuple d’abord ». Est-ce que dans les trois ans ici, le peuple s’est retrouvé ? Non ! (…) dans les deux ans qui restent qu’ils aident le chef de l’État à concrétiser ses projets », a-t-il ajouté.

Dans une publication sur son compte Twitter vendredi dernier, Jean-Marc Kabund a annoncé sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. C’était au lendemain des incidents survenus dans sa résidence causés par les éléments de la Garde Républicaine. Durant cet événement, toute la garde du numéro deux de la chambre haute du Parlement a été arrêtée puis relâchée.

Mwambilayi/Kananga
Actu30

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici