« Les mouvements citoyens, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, n’existent plus », affirment, sur TOP CONGO FM, Honoré Mvula, qui dit être un ancien activiste.

À la tête d’un parti politique, Honoré Mvula relève que « les mouvements citoyens n’ont pas de bases juridiques. Ce sont des groupes de pression. Notre objectif était le départ de l’ancien régime. Dès lors qu’il y a alternance, on devrait quitter les mouvements citoyens. Nous avons fait de notre mouvement citoyen un parti politique ».

Il rappelle qu' »on se battait pour qu’il y ait un changement au sommet de l’État, même si c’était Fayulu ou Shadary, le plus important était que le peuple avait besoin de l’alternance. Et cela s’est réalisé avec quelqu’un qui vient de l’Opposition. Nous ne pouvons qu’applaudir », pense-t-il.

Estimant que « nous sommes maintenant dans un État de droit », Honoré Mvula « demande aux amis de formaliser leurs mouvements. Je rêve de ces mouvements qu’ils se transforment en ONG de défense des droits de l’homme, par exemple ».

Le combat continue

« Les mouvements citoyens doivent continuer leur combat parce que nous ne nous sommes pas battus contre l’individu Kabila, mais contre un système qui a commencé depuis l’après indépendance jusqu’à nos jours », précise Gloria Senga de Vigilance Citoyenne (VICI), un mouvement citoyen basé à Kinshasa.

Pour elle, « aussi longtemps que ce système va continuer, nous devons continuer notre combat. Mais, il faut le réadapter au contexte actuel ».

Revoir stratégies de combat

Elle reconnaît donc que « le contexte politique dans lequel nous étions et contre lequel nous nous battions, il y a un ou deux ans, a vraiment changé. Il faut maintenant se réadapter et revoir ses stratégies de combat ».

Parce que « nous avions un Président de la République qui avait fini son mandat, mais qui ne voulait pas organiser les élections. Maintenant nous avons un Président de la République, il faut faire avec ».

Contrairement à ce qui se raconte, « nous sommes sur le terrain. Au mois de septembre, nous étions dans la rue pour dénoncer le détournement de 15 millions de dollars. Nous n’avons pas baissé les bras ».

Elle reste même convaincue que « la naissance des mouvements citoyens est un acquis de la démocratie qu’il faut consolider ».

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici