Ecoutez cet article

La Police Nationale Congolaise a étouffé ce samedi 19 décembre 2020 une manifestation du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) en ville de Beni, au Nord-Kivu.

En effet, la LUCHA a tenté de manifester contre le renouvellement du mandat de la MONUSCO. Elle accuse la mission onusienne d’être incapable de restaurer la paix dans la région de Beni en proie à l’insécurité suite à l’activisme des groupes armés.

La marche avait déjà débuté. C’est au niveau du rond-point ENRA que les éléments de la police sont intervenus pour arrêter les manifestants

Ils ont été dispersés à coup des gaz lacrymogènes. Durant ces échauffourées, 8 activistes de la LUCHA ont été arrêtés et 3 autres grièvement. Les blessés ont été transférés à l’hôpital général de référence de Beni.

Signalons qu’à Beni, le maire a.i Modeste Muhindo avait interdit toute manifestation sur l’ensemble de la ville. Il avait justifié sa décision par les mesures prises par le président de la République afin de lutter contre la Covid-19.

Le mandat de la MONUSCO a été prolongé d’un an en RDC. La résolution prolongeant le mandat de la mission onusienne a été votée, vendredi dernier, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Anderson Shada Djuma
Actu30

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici