La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce pour ce mardi 21 août, la publication de la liste définitive de candidats à la députation provinciale. Cela, après l’examen des recours de contestation par les Cours d’appel faisant office de Cours d’appel administratives.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède, ce mardi 21 août, à la publication, par voie de la presse et l’affichage aux antennes de chaque circonscription électorale, de la liste définitive de candidats à la députation provinciale. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de cette institution d’appui à la démocratie dont une copie est parvenue au journal Le Potentiel.

Selon la source, cette publication intervient après l’examen des recours de contestation des décisions de la Ceni relatives aux candidatures recevables et non recevables du 26 juillet dernier, introduits par certains candidats et partis politiques auprès des Cours d’appel faisant office de Cours d’appel administratives.

« Au total, 217 recours ont été déposés auprès des différentes Cours provinciales en 2018 : la liste définitive de candidats attendue ce mardi à la Cour d’appel. Après traitement, 10 recours ont été jugés recevables et fondés, 207 ont été jugés irrecevables », renseigne le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, dans le communiqué.

Il sied, par ailleurs, de rappeler que conformément au calendrier électoral, les candidats députés nationaux et présidents de la République devront, quant à eux, être soumis au même exercice dans les tout prochains jours.

L’occasion faisant le larron, la Centrale électorale a rappelé aux médias, aux candidats indépendants, aux partis politiques ainsi qu’aux regroupements politiques que toute campagne électorale précoce est strictement interdite. Celle-ci, d’après le calendrier électoral, interviendra du 22 novembre au 21 décembre de l’année en cours, note en substance le communiqué.

De l’avis de certains observateurs, cette disposition à la campagne électorale souffre d’application. À Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays, des effigies des candidats devant les sièges des partis politiques et des calicots appelant au soutien de tel ou tel autre homme politique sont visibles sur les grandes artères.

D’après Radio Okapi, dans la province de la Tshopo, les dépôts des candidatures aux législatives nationales et provinciales avaient pris des allures festives. Les candidats ont souvent été accompagnés des centaines de partisans qui sillonnaient les rues de la ville avant d’atteindre les bureaux de réception et des traitements des candidatures ouverts par la Ceni. Le mouvement similaire a été également observé à Kinshasa.

Le Potentiel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici