Delly Sesanga est visé par le régime Tshisekedi. C’est du moins l’analyse qui se dégage après l’assassinat, hier mardi 25 avril à Luiza dans la province du Kasaï Central, de Fabrice Mfuamba, président fédéral de son parti Envol.

Dans l’entourage de Delly Sesanga, on croit dur comme fer que cet acte odieux n’est pas un cas isolé. Bien au contraire il est commis dans le cadre des actions à mener par le pouvoir en place pour décourager les initiatives de Delly Sesanga, candidat déclaré à la Présidentielle du 20 décembre 2023.

En clair, explique-t-on dans les milieux d’Envol, « le régime de l’Union sacrée n’accepte pas une concurrence de taille dans l’espace Kasaï ». Et la montée de Delly Sesanga dans l’opinion dérange au point de faire mal à ses collaborateurs, mieux décourager tous ceux qui adhèrent à son projet.

Voilà pourquoi le président d’Envol, touché dans son for intérieur, est monté sur ses chevaux, hier mardi 25 avril, pour dénoncer l’assassinat du président fédéral de son parti Envol à Luiza. Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger cet acte crapuleux de la part du pouvoir de l’Union sacrée.

APPEL À LA RÉPROBATION

« Un jour triste pour la démocratie. Le pouvoir du régime Tshisekedi donne enfin le vrai visage de ce qu’il est », a dénoncé Delly Sesanga sans détours. « On le savait incompétent, et baignant dans les détournements publics…, mais de plus en plus il (le régime Tshisekedi) se démarque par la violence qui a besoin d’une réprobation totale », a fustigé le président du parti Envol au cours d’une conférence de presse.

L’élu de Luiza rappelle que « nous nous sommes battus pour un État qui défend chacun de nous. C’est une dérive grave qui mérite d’être dénoncée par tous les Congolais« . Il regrette que le régime en place plonge dans les pratiques que l’on pensait dépassées : assassinats, tueries, menaces…

Il déplore qu’ « un de nos combattants, compagnons a été assassiné en plein jour« . « Père de famille d’une cinquantaine d’années engagé à côté de moi depuis plus de 20 ans, il a payé le prix de son engagement politique. Sauvagement et lâchement abattu », a décrié Delly Sesanga.

LE MEURTRIER INTERPELLÉ

Devant des médias, le président d’Envol a affirmé que son meurtrier a été appréhendé par les services de la police. « Les premiers éléments en notre possession indiquent que le président fédéral d’Envol est victime d’intolérance politique. Cette pratique ne va jamais décourager Envol de poursuivre son combat ni de poursuivre avec ses ambitions politiques« , a déclaré Sesanga.

« Aucune tendance ne peut faire à courir la mort comme sanction« , a précisé Delly Sesanga rappelant que « cette situation vient s’ajouter à d’autres faits« , a-t-il révélé.

En effet, a-t-il fait savoir, « à Kananga, l’Agence nationale des renseignements (ANR) a appréhendé deux activistes qui soutiennent mon projet en tant que candidat Président de la République au motif qu’ils critiquent la gestion du chef de l’État Félix Tshisekedi. On leur a intimé l’ordre de quitter le mauvais côté. Et pourtant, chaque Congolais a le droit de choisir son camp politique« .

VICTIME DE SON PROJET

Le député Delly Sesanga s’étonne que son projet de société dérange la plateforme présidentielle. « On a souvent accusé la classe politique congolaise de ne pas avoir de projet de société. Mais voilà que le projet que nous portons et applaudi par la majorité soit aujourd’hui à la base de ce que nous vivons juste parce que nous sommes de l’opposition« .

Pour le numéro 1 d’Envol, « l’ANR ferait mieux d’aller arrêter ceux qui combattent contre la sécurité nationale, ceux qui collaborent avec les criminels…au lieu de s’attaquer aux paisibles citoyens« . « Que ces personnes détenues pour des raisons purement politiques du régime puissent être libérées parce qu’elles n’ont commis aucune infraction« , a tonné Delly Sesanga.

Nationaliste, Delly Sesanga estime que ce que lui et son parti endurent concerne tous les Congolais. Tout en rappelant le calvaire subi au Kasaï en décembre 2022, juste parce qu’il était candidat Président de la République, il explique que les faits vécus ne se passent pas seulement au Kasaï.

Au Katanga, a précisé Delly Sesanga, plusieurs personnes ont perdu leur vie. Il a également évoqué le cas de Mgr Fulgence Muteba victime d’une visite dans sa résidence officielle des personnes mal intentionnées à Lubumbashi.

Rachidi MABANDU
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici