Ecoutez cet article

Mende chez Tshisekedi. Le cliché fait le tour des réseaux sociaux. L’ancien ministre de la Communication et Médias a choisi de rencontrer le chef de l’État dans un contexte agité ou une nouvelle majorité parlementaire se dessine à l’Assemblée nationale. Mende, le grand défenseur de Kabila a-t-il adhéré à l’Union sacrée?. Difficile de le dire mais les indices ne trompent pas. On s’achemine vers là.

La presse présidentielle s’est contentée de dire que le président de la République, Félix Tshisekedi a parcouru mercredi 06 janvier 2020 l’actualité politique du pays avec le leader de la CCU, Lambert Mende Omalanga.

Le communiqué précise que l’élu du Sankuru avait sollicité officiellement l’audience afin de rencontrer le chef de l’État pour une conversation particulière et privée en rapport avec les enjeux politiques de l’heure.

« Le chef de l’État, Félix Tshisekedi vient d’accorder une audience à l’honorable député national Lambert Mende Omalanga. Lambert Mende élu FCC de la province du Sankuru qui était accompagné par son collaborateur Thierry Monsenepwo, avait officiellement sollicité une audience afin de rencontrer le chef de l’État ».

Le schéma politique est devenu tellement classique qu’il ne surprend même plus. Dans l’opinion, Félix Tshisekedi enregistre des adhésions massives, contrairement à son prédécesseur, Joseph Kabila dont le camp se vide au fil des jours.

Selon un observateur averti de la scène politique congolaise, il devient très difficile aujourd’hui les politiciens en quête de positionnement, de ne pas accompagner la vision du garant de la nation. Certainement, l’ancien ministre de la Communication et des Médias l’a compris et pourrait rejoindre officiellement le train déjà en marche.

Et surtout n’oubliez pas que le nom de Mende avait été extirpé de la liste des anciens dignitaires du régime Kabila sous sanction de l’Union européenne. Félix Tshisekedi aurait joué un grand rôle dans le dossier, selon un proche du chef des communicants du FCC. Mais, un autre membre de son entourage conteste cette thèse. Peut-être qu’à son tour, le vieux Sankurois, en signe de gratitude, veut rendre aussi l’ascenseur au chef. Une déclaration de son parti, mieux de son regroupement est déjà annoncée dans quelques jours.

Mputu Patrick-Marche
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici