Martin Fayulu accuse le président de la République, Félix Tshisekedi, d’ordonner illégalement aux agents de l’ordre d’étouffer la marche de l’opposition. Fayulu réagit à ACTUALITE.CD dans un environnement infesté par des gaz lacrymogènes de la police qui tentent d’étouffer la marche débutée dans la commune de Masina (Est).

Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi de recourir aux méthodes que l’ancien régime pour disperser les manifestations de l’opposition.

« Nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Félix Tshisekedi a donné l’ordre aux policiers de Kabila pour nous liquider. Hier il était avec nous, il marchait avec nous, on subissait ça avec lui. Mais aujourd’hui c’est lui qui nous le fait subir. Mais Dieu est grand. Le peuple est déterminé à ce que Kabila puisse partir. Si Kabila a pris son masque qui est Félix Tshisekedi, et que Félix Tshisekedi a accepté d’être sa marionnette, nous n’allons pas accepter cela », réagit Martin Fayulu pendant en plein marche avec des centaines de militants de Lamuka.

Dans une interview accordée samedi aux médias français RFI et France 24 à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il est d’accord avec la décision du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila d’interdire la marche de Lamuka.

Vendredi, le gouverneur avait refusé de prendre acte de la marche pacifique de l’opposition (Lamuka) prévue ce 30 juin le même jour de la fête de l’indépendance pour exiger le « respect de la volonté du peuple » et dénoncer les antivaleurs dont la corruption. Le gouverneur avait évoqué le caractère sacré de cette journée de commémoration nationale censée être respectée par l’ensemble des Congolais. Mais l’opposition a maintenu sa manifestation.

Christine Tshibuyi
Actualite.cd

1 COMMENTAIRE

  1. Queremos saber onde fica filho de Fayulu?,Mbemba?e autros (no Europe) agora sao filhos de quem esta mandar no marche?quando voces ja ajudar congo?Bemba teus empreedimento estabno Portugal,roubaste pais quando vai ajudar filhos de congo.(bande voleur)esta distrair o povo e melhor se calar

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici