Écoutez cet article

La plateforme Lamuka, qui a soutenu Martin fayulu à la présidentielle du 30 décembre, pense que Félix Tshisekedi se moque de ce regroupement politique et du peuple congolais, en tendant la main à Martin Fayulu. Pierre Lumbi, cadre de Lamuka, l’a déclaré jeudi 24 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Nous ne pensons pas que Félix Tshisekedi, en tendant la main à Martin Fayulu, que cela soit une main propre. Pour nous, il se moque du pays, de Fayulu et du peuple congolais. C’est un vol électoral qui a été commis. De millions de Congolais sont tristes. Ils ne sont pas heureux », a fait savoir Pierre Lumbi.

Félix Tshisekedi a été investi président de la République jeudi 24 janvier au Palais de la Nation. Dans son discours, il a promis de travailler pour que la RDC qu’il va diriger ne soit pas un pays de la division, de la haine ou du tribalisme, mais un pays réconcilié. Il a aussi loué le combat politique mené avec Martin Fayulu pendant plusieurs années.

« L’engagement de ce véritable soldat du peuple est un exemple pour la vitalité de notre démocratie et la responsabilité civique de chaque Congolais », a reconnu Félix Tshisekedi.

Pour Lamuka, la cérémonie de passation du pouvoir s’est faite entre un président sortant et un président « non-élu désigné par un accord ».

« C’est une honte et c’est un triste jour pour le pays, pour l’Afrique et pour le monde », a regretté Pierre Lumbi.

Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle du 30 décembre avec 38,5%, devant Martin Fayulu avec 35,2%. En dépit de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le candidat de Lamuka continue à contester les résultats, criant à un « hold-up » électoral.

Radio Okapi

SOMBA,TEKA Ofele

1 COMMENTAIRE

  1. Si Félix Tshisekedi a tendu la main à Fayulu,ce par courtoisie. Le Congo compte 80millions d’habitants. Le fleuve Congo peut-il tarir parce que on a enlevé 1ltre d’eau ?

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici