L’ancien patron des renseignements congolais sous joseph Kabila, Kalev Mutond, invité à se présenter ce mardi devant l’avocat général près de la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Kalev Mutond est donc attendu ce mardi sur le coup de 10 heures au Parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. En cause, plusieurs plaintes déposées ces derniers temps contre l’ancien directeur de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour arrestations arbitraires, enlèvements, torture, traitements inhumains et dégradants, empoisonnements, tentatives d’assassinat,… etc

Depuis plus de deux semaines des accusations circulaient sur les réseaux sociaux, comme de fausses convocations devant les juges. « Tout cela relève d’une mise en scène », nous expliquait Kalev Mutond, joint par LaLibreafrique. Un des dossiers les plus « spectaculaires » concernaient les accusations qu’aurait porté contre l’ancien patron de l’ANR l’ancien bâtonnier de Lubumbashi Jean-Claude Muyambo. « J’ai vu ces accusations comme vous sur les réseaux sociaux, poursuivait Kalev. C’est surréaliste. Jamais ce Monsieur n’a parlé de moi lors de sa première plainte qui date d’il y a plus de 5 ans. Cinq longues années plus tard, il m’accuse d’être responsable de son arrestation, de l’avoir torturé. Comment expliquer qu’il n’ait rien dit plus tôt. Dans sa première plainte, il explique qui l’a arrêté et l’ANR n’est jamais cité. C’est incompréhensible. C’est une chasse à l’homme », poursuivait Kalev Mutond.

Au total, une dizaine de plaintes au moins seraient sur la table du juge. Kalev et ses avocats tentent de démontrer qu’il y aurait non seulement une « chasse à l’homme » mais aussi un « complot politico-tribalo-judiciaire, outrancièrement médiatisés ». Et de tenter de ramener le dossier sur le terrain, toujours dangereux en RDC, de l’antagonisme entre Kasaïens et Katangais. Les avocats de Kalev ont produit un tableau reprenant douze plaintes. Selon eux, onze des plaignants seraient issus de l’ancien Kasaï occidental.

Ses avocats ajoutent encore : « aucun des plaignants n’a produit un seul fait précis, dans sa plainte, sur la responsabilité ou l’implication individuelle et personnelle de Monsieur Kalev Mutond, concernant les allégations des tortures, d’enlèvements, de traitements inhumains et dégradants, d’empoisonnement ou de tentative d’assassinat », tout en ajoutant : « les Services de l’État ne comptant pas que des Saints dans leurs rangs, il est possible que des actes prohibés par la Loi, aient été commis sur terrain ou dans leurs bureaux respectifs, par des Agents, des Cadres ou des Officiers de l’Armée, de la Police Nationale, de l’ANR ou de la DGM, dans l’exercice de leurs fonctions » mais, pour ses avocats, même s’il devait s’agir de membres de l’ANR, leur patron de l’époque n’aurait jamais participé (!) à ces exactions.

Kalev a préparé son dossier, ses avocats l’ont porté sur le terrain toujours miné du tribalisme. Sera-ce suffisant pour que Kalev échappe aux poursuites ? Les temps sont durs pour les membres du PPRD et du FCC. La chute d’une nouvelle icone de cette mouvance serait une nouvelle plume au chapeau de la nouvelle majorité.

L’arrestation et l’inculpation éventuelles de Mutond, dans la foulée de la désignation d’un Premier ministre issu du katanga par le président originaire du Kasaï, ne paraît pas susceptible d’embraser la situation entre ces deux communautés qui se regardent toujours en chien de faïence, malgré les mises en garde et les doutes émis par la Coordination des Communautés de l’espace katangais.

Sans oublier que Mutond est sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne et les Etats-Unis. Sa « prise » serait un message envoyé par le pouvoir tshisekediste à destination de Washington et Bruxelles alors que les deux centres névralgiques du pouvoir s’impatientent face aux lenteurs des vraies réformes tshisekedistes et que tant les États-Unis que l’Union européenne craignent de repartir vers une nouvelle prolongation du mandat présidentiel faute « d’organisation » et de « volonté réelle » d’organiser la prochaine présidentielle en 2023, soit dans deux ans et demi.

La libre Afrique

1 COMMENTAIRE

  1. Je voudrais, mettre mon point de vu sur l’interprétation de l’ancien chef de l’Anr à l’époque du régime JKK.

    Mon nom c’est Ngoy Kasongo Donatien actuellement à Lubumbashi. Vous m’excuserez, même la page n’est pas indiquée.

    Ma question est celle de savoir, Où va ce pays de Lumumba ? Kimbangu, et les autres ? Un pays racheté au prix sang *bayama*? Pourquoi cette chasse à l’homme ?

    Kalev, était à son temps chef de service, et qui agissait au nom de la loi, régissant la rdCongo, sous l’œil et contrôle de l’officier du ministère publique, entendre par la le procureur général de la république, à qui il devait rendre compte. et recevoir les instructions y afférentes, soit le rappeler en ordre, nous voulons dire soit lui adresser un mandat d’information, qui ne s’arrêtera pas là. Car son pouvoir va jusqu’à la gestion des toutes les maisons carsserales les fermée, soit libérer c’est-à-dire le pouvoir de casser les décisions des Opj, pour la simple raison que la décision été male prise, soit l’arrestation été arbitraire. Et, la sanction prévu par la loi, c’est simplement casser la décision de l’Opj, où carrément lui retirer la carte d’habilitation.

    Il en est de même, un jugement mal rendus l’intance supérieur, annule simplement, il ne peut en aucune manière poursuivre, les juges qui avaient arrêtés ou rendus mal un jugement….

    Kalev, n’avait agit ou n’agissait qu’ au nom de loi, et pas à son nom en tant que individu ; qu’à celà ne tienne, Tous étaient au contrôle de la justice et a ce moment là si il eu des arbitraires c’est à la justice de l’époque qui n’avait pas fait son travail

    Il y a plusieurs Opj, magistrats, juges qui avaient mal rendus la justice, le médecins, qui avaient mal opéré dans le cadre de leurs services, qu’on ne peut jamais pour suivre par la justice

    Évitons la honte, et laisser Kalev tranquille, comme chaumeur celui, peut-être l’état congolais pourra encore avoir besoin de lui plus tard, cfr l’expérience. C’EST HONTEUX

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici