Des jeunes ressortissants de la province de Maï-Ndombe, membres de l’association “Cercle d’Amis de Yumbi”, ont organisé vendredi 10 janvier 2020 une messe en mémoire des victimes des derniers massacres perpétrés à Yumbi à la paroisse Fatima de Kinshasa.

Devant la presse, Stéphane Ikoko, coordonnateur de cette association, souhaite que justice soit faite sur ces tueries.

“Nous avons organisé cette messe en commémoration des victimes des massacres de Yumbi. Nous souhaitons que justice soit faite. Il y’a eu plusieurs morts, des déplacés. Nous voyons tout le monde se mobiliser pour ce qui se passe à Beni, mais pour le cas de Yumbi, nous ne sentons pas l’implication des autres. C’est comme s’il y’a marginalisation”, a-t-il regretté.

Le coordonateur du Cercle d’Amis de Yumbi a, par ailleurs, demandé au chef de l’État de se rendre dans leur territoire pour s’imprégner de la situation après les derniers tristes événements.

“Nous appelons le chef de l’État à organiser une descente à yumbi pour s’imprégner de la de la situation et voir et voir comment vivent les victimes. Peut être, on lui ramène des fausses informations. Nous disons aujourd’hui que là-bas, rien ne se fait”, a-t-il souligné.

En 2018, des affrontements entre les tribus Banunu et Batende ont fait de centaines de morts dans le Maï-ndombe. Des organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé des massacres des populations de cette partie du pays.

Jael Moloway

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici