Dans une déclaration politique faite cette nuit au siège du Mouvement de Libération du Congo (MLC), les leaders de l’opposition affirment avoir des éléments qui prouvent que le gouvernement par le biais du ministère de la justice a donné des instructions à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour invalider les candidatures de Jean-Pierre Bemba et de Félix Tshisekedi.

« Le régime en place veut confisquer le processus. L’opposition met en garde Corneille Nangaa. Il subira seul les graves conséquences de ces graves actes. Nous demandons à Joseph Kabila de libérer le processus », a déclaré Martin Fayulu en lisant la déclaration signée par Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Eve Bazaiba, Pierre Lumbi, Freddy Matungulu et Jean Mabaya.

Les opposants annoncent la tenue très prochainement d’une réunion de l’opposition sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre ce qu’ils considèrent comme déficit d’inclusivité du processus électoral.

Le bureau de la CENI poursuit l’analyse des dossiers des candidatures à la présidentielle et aux législatives. Sur place, la salle est prête, les journalistes sont déjà installés. Le bureau de la CENI délibère encore.

Au total, 25 candidatures à la présidentielle et 15 450 à la députation nationale ont été reçues.

Lire aussiRDC: : « Liste des candidats à la présidentielle : la CENI sous haute surveillance de l’UDPS et du MLC »

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici