Ecoutez cet article

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce jeudi 13 mai 2021 après-midi à Kolwezi, la capitale mondiale du cuivre.

Dans son adresse à la population du Lualaba, son message était axé sur quatre temps forts.

D’abord, en bon père de famille, Félix Tshisekedi est venu s’enquérir du bien-être de la population de ce coin du pays.

A ces côtés, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde et la Vice-Gouverneur du Lualaba, Madame Fifi Masuka, qui fait l’intérim du Gouverneur empêché.

En deuxième lieu, le Président est venu rencontrer les partenaires et différents investisseurs étrangers qui œuvrent dans le secteur minier au Lualaba.

« Nous sommes venus rencontrer nos partenaires et investisseurs qui font les affaires ici à Kolwezi. Une seule question à leur poser: est-ce que la population bénéficie aussi de ce que eux gagnent ? »Non a répondu la population au Chef de l’État congolais.

Et Félix Tshisekedi d’ajouter :

« Désormais que ce soit au Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier, la République Démocratique du Congo sera la capitale mondiale de minerais stratégiques dans les jours qui viennent. Pour ce faire, il n’est pas normal que la population ne profite pas de ces richesses alors que les investisseurs ne cessent de s’enrichir. il faut que les jeunes jouissent de ces richesses et cela viendra de ce partenariat. Je suis fatigué de voir que les étrangers s’enrichissent ici alors que notre population ne cesse de s’appauvrir. Il faut un partenariat gagnant-gagnant; tout le monde doit gagner dans les affaires », a indiqué le Chef de l’Etat sur un ton sévère et ferme.

En troisième lieu, Félix Tshisekedi félicite la population pour sa discipline surtout les jeunes.

« J’avais entendu parler de la division au sein la jeunesse. A ce sujet, j’encourage les jeunes à l’unité; aucune tribu seule ne peut construire ce pays, ne suivez pas le discours haineux, dénoncez ceux qui vous emmènent ce genre de discours », a dit le Président Félix aux jeunes du Lualaba.

En quatrième lieu, le Président Tshisekedi est revenu sur la sécurité d’une manière particulière dans tout le Grand Katanga et sur l’état de siège.

« Vous l’avez certainement appris qu’en Ituri et Nord-Kivu, nous avons décidé de mettre fin à l’insécurité qui y règne. Nous avons instauré l’état de siège dans ces deux provinces. Et au sujet des jeunes gens qui sont transformés en mai mai ici au Katanga, nous avons lancé l’opération de désarmement. Ces jeunes doivent s’adonner à l’agriculture, pêche, travaux de manutention et autres. », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat congolais a encouragé la population à demander des compte à ses dirigeants.

Il promet que désormais la population a le droit de jouir des richesses de son pays.

« Fini l’époque où seule une catégorie de gens pouvait jouir des richesses du Congo, désormais tout le monde y a droit », a conclu le Président de la République Félix Tshisekedi sous un tonnerre d’applaudissements.

Juste après son message, le cortège du Chef de l’état congolais a pris la direction de la société minière KCC où une rencontre est prévue avec les opérateurs miniers.

Zoom – Eco

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici