Écoutez cet article

La coalition Lamuka estime que son candidat Martin Fayulu devance largement ses concurrents après le dépouillement de plus d’un tiers de bulletins à travers le pays.

Cette déclaration a été faite par Pierre Lumbi, le directeur de campagne du candidat de Lamuka, lors d’un point de presse tenu ce lundi 31 décembre.

«A l’heure où je m’adresse à vous, plus d’un tiers de bulletins de vote ont été dépouillés sur le plan national, et les tendances sont sans appel. Elles mettent le candidat de la coalition Martin Fayulu largement en tête », a-t-il dit.

La coalition dit attendre de la CENI « avec sérénité, confiance et responsabilité » la communication des résultats sincères issus des urnes et conformes à la volonté du peuple congolais ». Elle rassure qu’elle n’a aucune intention de se substituer à la CENI.

La coalition déconseille par ailleurs le Front commun pour le Congo (FCC) de revendiquer une quelconque victoire de son candidat Ramazani Shadary.

« Nous avons entendu certains candidats faire des annonces de victoire très tôt, hier matin alors que les Congolaises et Congolais prenaient d’assaut les centres de vote. Il s’agissait bien évidemment d’annonces qui ne reflètent en rien la réalité », souligne Lumbi.

Les résultats des élections devraient être publiés le 6 janvier prochain conformément au calendrier réaménagé par la Commission électorale nationale indépendante.

Christine Tshibuyi

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici