L’autre accusé dans le procès, l’homme d’affaires libanais Jammal Samih souffrirait d’un problème respiratoire aigu, affirment ses avocats. Il est actuellement « pris en charge » au Centre Médical de Kinshasa, CMK.

Dans un message envoyé à Politico.cd, pour le collectif de ses avocats, Maitre Joseph Patrick Alexandre Mukendi Kasongo, affirme ce qu’ »actuellement au CMK, mon client Monsieur Samih Houballa Jammal âgé de 82 ans et gravement malade est prise en charge pour un problème respiratoire aigu.«

« Pour sa famille, cette situation est entièrement à mettre à la responsabilité du Parquet Général de Matete qui n’avait pas exécuté l’instruction de Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, ministre de la Justice et garde des seaux contenue dans sa lettre du 01 avril 2020 concernant le désengorgement de la Prison Centrale de Makala, adressée à Messieurs les procureurs« , ajoute-t-il dans ce message datant du 08 mai 2020.

Il sied de rappeler que lors de la 29ème réunion du conseil des ministres tenue le lundi 4 mai par vidéo conférence, le Gouvernement avait instruit le Premier Ministre, ministre de la Justice et ministre des Droits Humains, de prendre les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Mesure confirmée par le ministre de la santé publique Eteni Longondo le 05 mai dernier, sans citer des noms précis.

Plusieurs personnalités ont été par ailleurs citées ici et là comme bénéficiaire de cette mesure de relaxation notamment Vital Kamerhe, dont le nom a été repris dans le compte rendu du porte-parole du gouvernement, ayant sanctionné le conseil des ministres en question.

Lire aussi: « Je ne mange pas, je ne dors pas »: Incarcéré, le libanais Jammal Samih lance un cri de détresse

Thierry Mfundu
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici