Ecoutez cet article

Le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa ont abordé particulièrement lundi, le point lié à la gouvernance de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Les deux chefs d’Etat sont présentement à Paris où ils vont participer au sommet sur le financement des économies africaines qui débute mardi 18 mai. Ils ont échangé en présence du candidat congolais au poste de secrétaire exécutif de la SADC, M. Faustin Luanga.

Tshisekedi avance son pion. Il tente de convaincre le pays le plus puissant de l’organisation sous-régionale pour faire adouber son candidat au secrétariat exécutif de la SADC. La présence de Lwanga à cette rencontre est une indication claire. Les élections approchent et le temps a sonné pour obtenir des gages. Si Tshisekedi arrache le soutien de Ramaphosa, le candidat de la RDC a la chance de passer. Au centre du jeu aujourd’hui, le président en exercice de l’Union africaine jette ses dernières forces dans la bataille pour arracher le siège au profit du candidat de son pays.

En outre, Félix Tshisekedi a recueilli le point de vue du président sud-africain en rapport avec des questions politiques, sécuritaires et économiques du continent africain.

« Les deux hommes d’État ont abordé des questions relatives à la situation politique, sécuritaire et économique du continent africain en général, celles liées à la gouvernance de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en particulier », a-t-on appris de la presse présidentielle.

A Paris, le président Tshisekedi a multiplié des audiences avec ses homologues africains afin de mieux préparer le plaidoyer de l’UA au sommet sur le financement des économies africaines au Grand Palais Éphémère à Paris.

A ce grand rendez-vous, les premières dames africaines sont également présentes. Des rencontres et échanges sont prévus entre elles.

Mputu Patrick-Marche
Ouragan fm

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici