La plénière de ce vendredi 5 février au Sénat sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau Thambwe Mwamba a été marquée par l’annonce des démissions de 6 membres du bureau ainsi que le rejet de la pétition contre Samy Badibanga, premier vice-président de cette chambre.

Samy Badibanga a, à l’issue de cette séance plénière, a remercié ses collègues pour avoir rejeté la pétition à son encontre.

Selon lui, il s’agit là de l’expression d’un État de droit que l’Union sacrée de la Nation veut faire évoluer dans le pays.

« Je remercie les collègues sénateurs parce qu’aujourd’hui, personne n’a gagné, personne n’a perdu. C’est la démocratie qui a pris le dessus. Nous avons pu avoir des pétitions dans notre salle et chacun a pu prendre ses responsabilités pour pouvoir en décider. Et aujourd’hui que cela est fait, C’est le plus grand bien pour l’État de droit que nous sommes en train de faire évoluer dans le pays », a-t-il déclaré.

La pétition contre Samy Badibanga a été rejetée par l’assemblée plénière après le constat sur l’absence des initiateurs de cette démarche.

Pour rappel, cette démarche a été enclenchée par un sénateur membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), alors que les pétitions contre les 6 autres membres du Sénat a été initié par Valentin Gerengo du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Mediacongo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici