En RDC, les spéculations vont train sur la baisse du taux de change. Dans certains coins de la capitale congolaise, jusqu’au soir de ce dimanche, un dollar se changeait à 1500 francs congolais alors qu’il y a quelques jours, le taux atteignait jusqu’à 2300 francs congolais pour un dollar.
« Le taux est déterminé par le marché. Le taux de la banque est un taux indicatif. Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse du taux de dollars américains à Kinshasa comme on l’avait annoncé sur toutes les mesures prises», confirme Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC).
Et d’ajouter : « C’est la loi de l’offre et de la demande qui produit les effets. Il y a moins de francs congolais et le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter. Le marché sera stable…avec toutes les mesures qui ont été prise c’était normal que le franc congolais puisse s’apprécier. C’est le moment. Mais, aller jusqu’à 1500 là il y a une dose de spéculation à la baisse.
Jean-Louis Kayembe a souligné que le problème était au niveau de la demande. Ce dernier rassure cependant d’ici peu le marché sera stable. « Nous avons promis de retirer les francs en circulation et stabiliser le dollars au moyen de la maitrise des moyens en circulation… », conclut-il.
4Pouvoir