Écoutez cet article

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, affirme, dans une interview à Christian Lusuakeno sur la pertinence du congrès qui sera bientôt convoqué, que, «conformément à la Constitution, pour proclamer l’état d’urgence, il faut le faire avec le parlement ».

“Même si ce qu’a fait le Chef de l’État n’est pas conforme à la Constitution, nous voulons, face à l’urgence, sans faire de juridisme, nous conformer aux prescrits de la loi’, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre:

« Nous nous trouvons devant une situation particulière. Il est évident que, devant l’urgence, le Président de la République a décrété l’état d’urgence », reconnaît le président du Sénat, qui rappelle qu’”il faut, désormais, respecter la Constitution”.

Alexis Thambwe Mwamba, reçu avec la présidente de l’Assemblée nationale à la présidence de la République avant que le Chef de l’État décrète l’état d’urgence sanitaire, dit avoir “été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire » et on promis de convoquer en urgence le Congrès pour statuer sur cet état d’urgent.

Lire aussi: RDC : Le dossier Thambwe Mwamba de retour devant la justice belge

” Il est aujourd’hui, dit-il, désormais impossible que nous puissions poursuivre dans cette voie là sans que nous ne nous conformions à l’ordre institutionnel ».

Pour le président du Sénat, « Il faut que l’Assemblée nationale et le Sénat travaillent ensemble”.
“Nous ne voulons pas de crise des institutions dans un moment comme celui-ci (crise de Coronavirus). Cela serait totalement irresponsable”, souligne-t-il.

Le président du Sénat, invité de l’émission FACE À FACE de Top Congo, dit cependant avoir “dépassé ce stade de savoir si tout ce qui a été fait l’a été selon la Constitution, mais faire en sorte que désormais tout se passe selon la loi”.

Lire aussi: RDC : La demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (Kapiamba)

« Nous sommes dans un état d’urgence de fait qui n’est pas de droit. On ne revient pas en arrière mais nous souhaitons que tout se fasse dans les règles… Il sera question de donner une légitimité aux actes qu’a posés le Président de la République », insiste-t-il.

Alexis Thambwe précise, notamment, que « le président de la République ne pourra pas prolonger cet état d’urgence sans recourir au parlement ».

Thierry Mfundu

1 COMMENTAIRE

  1. L’etat d’urgence decrete par le president Felix Tshieskedi est bel et bien legitime, en voici la preuve au regard de la legislation et des coutumes communes en RDC.
    A) La legislation de la RDC n’est pas seulement composee des principes ecrits comme l’a evoque la president du Parlement Jamine Mabunda et celui du Senat, Alexis Thambwe Mwamba. Les coutumes et les precedents qui sont ancres dans l’histoie politique de la RDC font partie aussi de la Constitution bien que n’etant pas secrits. Pour preuve, Joseph Mobutu avait renverse l’Administration Kasavubu en 1965 et se fait ensuite legaliser aupres du Parlement congolais. Recemment, en 2001, Joesph Kabila a ete proclame preisident de la RDC par un Conseil Militaire et se fait ensuite avaliser par le Parlement. En tant que president de la Republique et garant de la securite nationale congolaise, Felix Tshisekdi jouit du pouvoir de decreter l’etat d’urgence dans l’interet national pour ensuite le faire accepter par le Parlement et le Congres Congolais. La consulation du Parlement et du Congres par le Preisident de la Republique avant de decreter un etat d’urgence varie d’une situation a l’autre et depend de la gravite de la situation.
    B) Bien plus, Alexis Thambwe Mwamba dit que desoremais, l’etat d’urgence ne pourra etre decretee qu’a avec l’aval du Parlement et du Congres, mais il oublie de dire aux Congolais de quelle manniere sera levee le present.
    C) Majoritaire qu’est le FCC au Parlement et au Congres, il vous appartenait d’initier cet etat d’urgence bien avant tenant compte de la maniere dont le coronavirus rage le monde. Vous etes restes silentieux pour ensuite vous en prendre aux mesures preventives decretees par le president de la Republique. Cela prouve votre manque de sagesse.
    D) Enfin, l’analyse psychologique de votre reaction prouve que vous etes emporte par la colere au lieu de vous en tenir a la raison, en voici la peuve: Vous avez meme oubliez que le mot « Parlement » en tant qu’institution commence par une lettre majuscule. Sous le coup de la colere, vous rutilez cette forme tautologique (on revient pas en arriere). Pour conlure, monsieur Tahmbwe, vous avez echoue de formuler un argument convaincant alors que vous etes avocat de formation.Tel est le propre de l’universitaire congolais.
    NB
    Le clavier anglais que j’utilise ne me permet pas de corriger certaines erreurs qui apparaiisnt dans le texte ci-haut.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici