Ecoutez cet article

Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Felix Tshisekedi est arrivé, le lundi 6 septembre 2021, à Ankara en Turquie, pour une visite officielle de trois jours.

Selon le programme établi, Félix Tshisekedi prendra part à la table ronde avec le « Turkish Business Community ».

Ces assises se dérouleront, le mercredi 8 septembre prochain à Maslak Hôtel à Istanbul.

Son agenda prévoit aussi des rencontres particulières avec sept (7) compagnies turques.

Selon presse présidentielle, une randonnée en bateau sur le Bosphorus est également inscrite sur le programme de visite du Chef de l’État congolais.

Mais bien avant la tenue de cette table ronde, le couple présidentiel aura droit à une visite guidée au mausolée Antikabar, ce mardi 7 septembre 2021.

Ensuite, le Président congolais et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, sera reçu en tête-à-tête par son homologue turque, Rajjip Erdogan.

D’après les services de la présidence congolaise, les deux hommes vont procéder à la signature des accords avant l’entretien avec la presse.

Coopération bilatérale entre RDC et Turquie

Les relations entre la RDC et la Turquie sont au beau fixe depuis plusieurs années.

Déjà en 2010, les deux pays avaient envisagé un accord cadre de partenariat militaire.
Ce projet de partenariat devrait concerner la formation scientifique et technologique dans le domaine de l’armée.

Toujours en 2010, l’ancien président turc, Abdullah Gul, était reçu à à Kinshasa par Joseph Kabila, président à cette époque.

La visite du numéro un turc avait marqué une étape décisive dans le rapport d’amitié entre les peuples de deux pays. Il s’en est suivi une signature entre les ministres des Affaires étrangères de deux Etats d’un mémorandum d’entente relatif à la création d’un mécanisme politique qui balise l’avenir des relations bilatérales entre la RDC et la Turquie.

Et à l’occasion de la visite du Chef d’Etat turc, il s’est ouvert à Kinshasa le tout premier Forum entre opérateurs économiques congolais et ceux de la Turquie.

Près de deux cents hommes d’affaires turcs avaient manifesté leur intérêt pour investir dans plusieurs secteurs notamment l’agro-alimentaire, la construction et l’immobilier.

Soulignons aussi qu’en 2009, le volume des investissements turcs en RDC avait dépassé 10 millions USD contre 2 millions USD seulement en 2005, soit quatre ans plutôt.

Africa 24 sur 24

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici