Emmanuel Albert Moleka Nzoko, très proche historiquement du Chef de l’État mais pas politiquement, est affecté par les résultats de la gestion de Félix Tshisekedi.

Pour le Chef de cabinet du défunt Étienne Tshisekedi, l’UDPS d’aujourd’hui n’a quasiment rien à avoir avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) Tshisekedi pour laquelle il a fonctionné depuis 1985.

« J’ai l’impression que les valeurs et principes ne sont plus les mêmes. Mais je trouve normal d’un côté parce que nous voyons très souvent qu’il est difficile aux grands groupes et entités de trouver une succession qui soit directement prête à prendre le relais ou qui soit à la hauteur après la disparition de leurs mentor, créateur ou fondateur », a-t-il relativisé avec une dose de pragmatisme doublée de rationalité.

Félix Tshisekedi, 57 ans, est donc à la tête de la RD Congo, l’un des pays les plus difficiles à diriger du continent, depuis le 24 janvier 2019. Un territoire à nul autre pareil, immense, béni par dame Nature, qui abrite une population particulièrement jeune, dynamique, créative et résiliente. Mais aussi une nation fragile, où tout est compliqué, où tout prend du temps, rongée par la corruption et le culte de l’argent facile, attaquée de toutes parts, par les grandes puissances, qui y ont des intérêts économiques stratégiques, et par ses voisins, qui y exportent parfois leurs propres problèmes ou entendent se servir à moindres frais.

Dans un entretien exclusif accordé à 24H.CD , Albert Moleka révèle une part de vérité importante comment le père biologique et idéologique de Félix Tshisekedi était plus exigeant vis-à-vis des capacités de son fils.

« Étienne Tshisekedi n’était qu’un homme. Il n’était que le géniteur de ses enfants. Il n’en était pas le créateur. C’est le créateur qui nous connait tous tout au fond. Quant aux capacités à diriger un pays; il y a des capacités qui sont déjà acquises avant par la connaissance , l’étude, les recherches mais il y a d’autres capacités qu’on acquiert au fur et à mesure. La situation de Félix Tshisekedi n’est bien sûr pas facile puisque spécialement en RD Congo chaque président a trouvé des problèmes»

Face à lui, les attentes impérieuses de plus 80 millions de Congolais. Albert Moleka croit dur comme fer que le choix opéré sur les collaborateurs est ce qui détermine la qualité du travail d’un Chef de l’État.

« Il est déterminant d’avoir un bon choix des collaborateurs parce que ce sont eux qui dans la pratique préparent le travail et effectuent le travail. Le Chef de l’État coordonne , donne des orientations , mais ce sont les collaborateurs qui doivent être à la hauteur de porter le travail dans tous les secteurs et coins où vous ne pouvez pas être», a-t-il indiqué.

Décryptant l’actualité politique pour la première fois depuis septembre 2020, le Directeur de Cabinet du défunt Étienne Tshisekedi jette un regard désintéressé sur la manière dont l’UDPS dirige le pays.

« L’impression qui sort est que le régime est beaucoup plus dans une période d’apprentissage étant donné cet état de choses c’est ainsi que nous remarquons le régime actuel perpétue certains agissements du régime précédent. Et que même beaucoup d’adeptes , supporters, fanatiques de ce régime justifient certaines actions simplement du fait que le régime précédent faisait ça aussi. Ça dénote toujours que vous n’avez pas votre réponse propre à tel problème , alors que la population attendait une cassure par rapport à certains agissements » du régime à déboulonner. Et a-t-on changé de sujet sur cette note-là.

Depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2019 , Félix Tshisekedi s’est moins distingué par ses capacités et volonté à réponde aux attentes du peuple que par ses promesses dont la réalisation souffre sur toute la ligne. Le Gouvernement Sama Lukonde issu de la nouvelle majorité appelée « Union Sacrée de la Nation » sera t-il à même de répondre aux besoins les plus vitaux de la population ?Le moins que l’on puisse dire, certains agissements bien évidemment de l’actuel régime n’augurent rien de bon.

Gédéon ATIBU
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici