RDC: le président Tshisekedi reçoit ses nouveaux alliés au sein de l’« Union sacrée »

La rencontre entre Félix Tshisekedi et les députés nationaux ayant rejoint l’« Union sacrée de la nation » a eu lieu dimanche 3 janvier à la Cité de l’Union africaine. Plus de 300 membres de l’Assemblée nationale ont participé à cette rencontre au cours de laquelle le chef de l’État les a invités à voter pour le ticket « Union sacrée » pour le prochain bureau.

C’est une très belle opération politique pour le président Félix-Antoine Tshisekedi, selon Elvis Mutiri wa Bashara. Ce transfuge du FCC (Front commun pour le Congo), qui a rejoint l’« Union sacrée de la nation », avait à ses côtés plusieurs autres anciens membres de la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, dont les très emblématiques Ngoyi Kasanji, Jean-Charles Okoto et Maguy Rwakabuba du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie).

Plus de 300 députés nationaux ont répondu à cette invitation du président de la République. Ce rassemblement, organisé 48 heures avant la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, aura permis au chef de l’État de se rassurer sur la nouvelle configuration politique qui devrait donner une majorité certaine à l’« Union sacrée de la nation », son initiative.

Et c’est au cours de cette session extraordinaire, qui s’ouvre mardi 5 janvier, que le nouveau bureau de l’Assemblée nationale sera mis en place, en remplacement de celui que dirigeait Jeannine Mabunda (FCC), destitué peu avant la fin de la session ordinaire. « Vous n’avez trahi personne, vous vous êtes mis du côté du peuple » a, en d’autres termes, déclaré le président Tshisekedi, en s’adressant à ceux qui ont accepté de le rejoindre dans cette aventure.

« La tendance consistant à faire du président de la République la source de légitimation des autres institutions de la République est contraire au principe de la Constitution. Cela viole le principe de séparation des pouvoirs. »

RFI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Kinshasa : lancement du boulevard Dr Étienne Tshisekedi

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

RDC : arrivée du premier groupe de migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa

Une nouvelle étape est franchie dans le dossier sensible...

RDC : examen de la motion contre Jacquemain Shabani reporté

Nouveau rebondissement dans le dossier de la motion de...

Kinshasa : tensions à Makala après une attaque mortelle impliquant un militaire

De violentes tensions ont éclaté jeudi sur la route...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala suspendu par son regroupement

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la motion de défiance...

Articles récents

Kinshasa : lancement du boulevard Dr Étienne Tshisekedi

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

RDC : arrivée du premier groupe de migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa

Une nouvelle étape est franchie dans le dossier sensible...

RDC : examen de la motion contre Jacquemain Shabani reporté

Nouveau rebondissement dans le dossier de la motion de...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala suspendu par son regroupement

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la motion de défiance...

Sécurité : Jacquemain Shabani descend sur le terrain face à la pression

Sous pression après de nombreuses critiques sur la situation...

RDC : Jacky Ndala transféré à la prison militaire de Ndolo

Nouvelle évolution dans le paysage politique en République démocratique...

RDC : le procès en appel du Dr David Balanganayi bientôt ouvert

L’affaire du docteur David Balanganayi connaît un nouveau tournant...

Articles connexes

Catégories populaires