L’Assemblée nationale a entériné, jeudi 2 Juin, le procès-verbal sur la désignation de Ronsard Malonda comme président de la commission électorale nationale indépendante. Depuis, les réactions s’enchaînent pour dénoncer ce choix.

Pour le Comité laïc de coordination, une structure proche de l’église catholique, ce choix est une insulte. « La désignation unilatérale du président de la CENI est une insulte à la Nation. L’Assemblée nationale de Janine Mabunda a atteint ses limites. Cet acte de mépris pour les sacrifices des martyrs de la démocratie ne restera pas sans conséquences. »

Pour sa part, l’Association congolaise pour l’accès à la justice estime que cette désignation est une prime à la fraude électorale. « Le choix de Ronsard MALONDA est une PRIME A LA FRAUDE ÉLECTORALE. Les actions citoyennes seront menées pour que sa validité se limite dans l’enceinte du Palais du peuple où il a beaucoup d’adeptes. C’est une véritable honte pour la RDC », écrit Me Georges Kapiamba.

Après cette étape, la chambre basse du parlement va envoyer sa décision au Président de la République pour que celui-ci nomme le nouveau patron de la CENI. Le parti de Félix Tshisekedi, faut-il signaler, boude déjà ce choix.

Grevisse Tekilazaya

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici