Ecoutez cet article

Ça se bouscule à la porte du Sénat.

Depuis vendredi , on connaît la répartition des postes à la chambre haute du Parlement qui s’est effectuée sur la base de la configuration géopolitique du pays.

6 candidats, 6 partis politiques pour 6 postes dans la composition du Bureau définitif seront connus officiellement d’ici-là.

Le Grand-Kivu qui a raflé le perchoir du Sénat a décidé d’aligner l’informateur et Président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A).

Bahati Lukwebo va devoir prendre la tête du Sénat. Un poste pour lequel il s’est battu et l’a mis en disgrâce avec le FCC après s’être représenté en candidat concurrent de Thambwe Mwamba alors que c’est ce dernier sur qui le choix avait été opéré pour la présidence du Sénat.

Selon la répartition , le Grand-Kasaï et Grand Équateur vont récupérer respectivement la première et la deuxième Vice-présidence tandis que le Grand- Katanga prendra le poste de Rapporteur, la grande orientale et le Grand Bandundu le poste de questeur et questeur adjoint.

Modeste Bahati a précisé que le poste de Rapporteur adjoint partirait à l’opposition et est réservé à l’espace Kongo- Central et Kinshasa.

Après avoir ébranlé le dernier verrou de Joseph Kabila dans les Institutions de la RDC, les labos de l’Union Sacrée sont en marche pour organiser et installer le Bureau définitif du Sénat.

Gédéon ATIBU
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici