Le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki et son adjoint, Justin Luemba Makoso rentrent bientôt à Matadi pour se mettre à la disposition de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde a autorisé le retour de ces deux autorités provinciales ce 19 septembre 2019 pour qu’elles se mettent à la disposition de l’Assemblée provinciale.

Le VPM a rappelé que le retour doit se faire dans un état d’esprit apaisé et en conformité avec les prescriptions légales. A cette occasion, Gilbert Kankonde a appelé la population du Kongo Central au calme.

Les deux autorités provinciales avaient été suspendues, puis convoqués à Kinshasa  » pour consultation  » par le vice-premier intérimaire de l’Intérieur. Lors de leur séjour, ils ont été entendus par le Procureur général près la Cour de cassation. La conclusion de l’enquête préliminaire du PG a chargé le gouverneur Atou Matubuana cité comme principal commanditaire du scandale sexuel qui a jeté l’opprobre sur la province.

Dans son réquisitoire, le Procureur Général près la Cour de cassation, avait saisi le 13 septembre dernier l’Assemblée province du Kongo Central pour solliciter l’autorisation de poursuites contre Atou Matubuana Nkuluki. Le réquisitoire sera examiné d’ailleurs le lundi 23 septembre.

Dans l’entre-temps, c’est le ministre provincial de l’Intérieur, de l’Administration du Territoire et des Affaires Coutumières, Matumpa Buka Marcel, qui assume l’intérim du gouverneur suspendu.

Jean Pierre Katenda
Ouragan Fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici