« Le Coronavirus est bel et bien là. Il existe. C’est une maladie qui touche toutes les couches sociales. Ce n’est de l’utopie. C’est une maladie que je voyais de loin, je ne savais pas qu’elle allait venir dans ma vie, dans ma maison pour détruire et me prendre deux êtres chers », affirme la ministre de l’Économie.
Guérie du Coronavirus, Acacia Bandubola exhorte la population à « observer scrupuleusement les gestes barrières pour éviter la propagation de ce virus mortel. Nous devons nous liguer pour combattre cette maladie ».
Invitée de la rédaction sur TOP CONGO FM, elle reconnaît être « passée par une période très difficile dont la perte de mes deux très chers membres de ma famille: une grande sœur et un grand frère que je voyais au quotidien c’est tout à fait normal que je sois perturbée au fond de moi »
Raison pour laquelle, « la guérison, je l’ai reçue avec beaucoup de méditation »
Inhalation avant résultats
« J’ai commencé déjà mes inhalations de feuilles des eucalyptus et de mangue sans pour autant que je sache que j’avais Covid-19. Lorsqu’on m’a donné les résultats, j’ai continué instinctivement avec ces inhalations. C’est ce qui m’a aidé à garder mes poumons intacts », se souvient-elle.
« Quelques temps après, j’ai commencé à avoir les effets directs de la maladie. J’ai commencé à aller très mal. Je me disais que je suis poussière, je retournerai à la poussière. J’étais normale. Je me suis remise entre les mains du Seigneur ».
Lire aussi: Covid-19 : « Nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel » (Ngaliema)
La guérison est un état d’esprit
« La prise en charge, c’est d’abord soi-même. Avoir un moral. La guérison vient par votre état d’esprit et la prise en charge médicale suit après », estime-t-elle.
Elle révèle avoir été « mise en quarantaine chez moi parce que je n’avais pas de problème respiratoire. Et puis l’environnement était familier. Je pouvais écouter la musique… et aller au balcon. Je voulais rester dans cet environnement là pour affronter la maladie ».
Lire aussi: Muyembe: « Je suis moi-même congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes »
En possession de son attestation de guérison, Acacia Bandubola constate que « je me sens bien et en forme, mais je suis convalescente. Je vais y aller tout doucement. J’ai repris le souffle. Je n’ai plus de fatigue. Je n’ai plus de maux de tête et tous ces symptômes du Coronavirus ».
Tout en annonçant que « je rentre au service le plus vite possible », elle appelle à ne pas « stigmatiser. Que le personnel soignant soit plus professionnel. Qu’il vienne au secours de ceux qui sont malades ».
Top Congo
Ce francais est desastreux. Madame, la Ministre! N’avez-vous pas de secretaire pour lire vos ecrits avant de les publier? Ce qui apparait dans le texte ci-haut pourrait etre accepte comme francais oral, mais pas comme francais ecrit. Votre texte est plein de fautes de semantique et de syntaxe.
NB
Le clavier anglais que j’utilise ne me permet de corriger certaines erreurs qui s’apercoivent dans ce texte.