Franck Stemay reçoit Djuna Djanana. Le père de Maitre Gims et Dadju a dévoilé makambu Koffi Olomide a yebisaki ye pour le concert de Wenge 4×4.
Procès François Beya, les avocats se retirent et récusent la Cour
L’audience de ce mardi 12 juillet du procès François Beya a été suspendue à la Haute Cour militaire siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala par failure d’avocats des accusés.
La date de la prochaine audience n’est pas encore connue.
« L’audience a été renvoyée à une date ultérieure », précise, sur TOP CONGO FM, Victor Tesongo, défenseur des droits de l’homme et porte-parole du Collectif Free François Beya Kasonga.
« Les avocats ont aujourdhui récusé la Cour. Elle ne donne pas de garantie d’un procès équitable. Il faut revoir la composition. Il faut de nouveaux juges », tonne-t-il.
Que s’est-il passé ?
« À l’audience passée, les avocats de tous les prévenus avaient sollicité une mise en liberté provisoire en faveur de leurs clients. La Cour avait annoncé qu’elle allait se prononcer vendredi, alors que la loi exige que cela soit fait dans les 48 heures », explique Victor Tesongo.
« Aujourd’hui, la Cour voulait attaquer directement le fond. Les avocats ont refusé, exigeant que la Cour se prononce d’abord sur les demandes de mise en liberté provisoire et l’accès aux soins appropriés de leurs clients ».
Il rappelle que « les prévenus Guy Vanda et François Beya sont sérieusement malades ».
Ce qui n’a pas été fait.
Officiellement poursuivi pour « complot contre la personne du Chef de l’État, injures, incitation de plusieurs militaires à l’indiscipline », François Beya (photo) a été interpellé chez lui le samedi 5 février 2022 par des hommes du Renseignement militaire et conduit manu militari à l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Le 8 février 2022, la présidence de la République avait affirmé que « les enquêteurs disposaient d’indices sérieux attestant des agissements contre la sécurité nationale ».
Pour Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du Chef de l’État, « les indices sont suffisamment sérieux. Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État ».
Le 4 avril, François Beya a été transféré à la prison centrale de Makala où il est détenu jusqu’à ce jour.
Le 9 avril 2022, selon le Collectif Free François Beya Kasonga, sa résidence a été perquisitionnée. Il y a eu « une descente dans sa ferme privée » à Mingadi, selon Victor Tesongo.
À ses fonctions de conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la sécurité, il a été remplacé par Jean-Claude Bukassa.
Top Congo
Denis Lessie à JB Mpiana : « Si vous voulez que Fally Ipupa vous respecte, commencez d’abord à respecter Koffi Olomide »
Ayidor Bokwala reçoit le prophète des nations Denis Lessie. « Si vous voulez que Fally Ipupa vous respecte, commencez d’abord à respecter Koffi Olomide » dixit l’homme de Dieu.
Kissindjora à Héritier Wata et à ses fans : « Ngai nde nasalaka ba leaders »
L’ex porte-parole de JB Mpiana, Kissindjora lance un message à l’artiste musicien Héritier Wata et à ses fans : « Ngai nde nasalaka ba leaders ».
Robinio Mundibu recadre JB Mpiana pour ses propos contre Fally Ipupa
Vincent Tshiluizi reçoit l’artiste musicien Robinio Mundibu. L’ex musicien du groupe Wenge Musica Maison Mère a recadré JB Mpiana pour ses propos contre l’artiste musicien Fally Ipupa, patron du groupe F’Victeam.
Tensions RDC-RWANDA : la première réunion de la Commission mixte reportée
Annoncée pour ce mardi 12 juillet à Luanda, la première réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda est reportée à la dernière semaine du mois de juillet.
Selon plusieurs sources, le deuil national en Angola décrété à la suite du décès de José Eduardo Dos Santos est à la base de ce report.
La grande commission mixte RDC-Rwanda était l’une des principales résolutions de la tripartite RDC-Rwanda-Angola tenue le 6 juillet à Luanda.
C’est le cadre à partir duquel le processus de restauration de la confiance entre les deux pays est censé se dérouler.
Siméon Isako
Cas-Info
Première répétition du groupe MPR à Paris
Suivez la première répétition du groupe MPR à Paris (France). Rendez-vous ce mercredi…
Devos Kitoko annonce la candidature de Martin Fayulu
Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) est formel. Martin Fayulu est en pole position et ne s’alignera derrière personne. « Les différents alliés doivent le soutenir. L’officialisation de cette option sera levée ce jeudi 14 juillet à l’issue du Congrès, a fait savoir Devos Kitoko, Secrétaire général du parti, qui a annoncé la nouvelle hier lundi 11 juillet sur son compte Twitter.
« Martin Fayulu, candidat président de la République. Tout allié, d’où qu’il viendra, doit savoir que l’ ECiDé RDC a son candidat. Pas question de le négocier. Le commandant du peuple doit recouvrer sa victoire volée. L’Officialisation, ce jeudi après congrès« , a tweeté Devos Kitoko.
En attendant la fin de ces assises, l’ECiDé est intransigeant. En interne et de surcroît en dehors du parti, toute personne appelée à s’allier à MAFA est déjà avertie.
Le candidat numéro 4 aux élections de 2018 croit dur comme fer de voler de ses propres ailes en prévision du scrutin de 2023. Pas question de bénéficier de l’aura circonstancielle de Lamuka comme en 2018 après les discussions de Genève en Suisse.
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et autres sont dès lors prévenues. L’opposant congolais va faire fi des autres poids lourds. Le Premier ministre honoraire, Augustin Matata qui récemment, s’est affiché avec Martin Fayulu est aussi mis au parfum.
On rappelle que l’ECiDé a ouvert la 2ème édition de son Congrès depuis Kisangani, hier lundi 11 juillet sous le thème : » Congo ekolo moko« , traduit en « Congo, un pays uni« . Ces travaux de ce congrès s’achèveront, ce jeudi 14 juillet.
L’opposant qui n’a cesse de revendiquer sa victoire de la présidentielle de 2018, a indiqué qu’une fois au pouvoir, il mettra un terme à la guerre imposée par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi dans la partie Est de la RDC.
Gloire BATOMENE
Forum des as
Maître Tshoura Mboma : le dernier fils de Wenge c’est Ferre Gola et non Héritier Wata
Migue Niema reçoit Maître Tshoura Mboma. Le dernier fils de Wenge 4×4 c’est Ferre Gola et non Héritier Wata selon le combattant de la diaspora congolaise.
Olive Lembe ou la grande leçon: comment passer de la terre à la bouche
Olive Lembe Kabila entend prêcher par des exemples pratiques en matière de l’agroalimentaire. Elle a été au four et au moulin le week-end dernier en réalisant deux grandes activités. Avant d’inspecter les activités agro-pastorales installées à la ferme de Kengele, à Boma, dans le Kongo Central, la Première dame honoraire a inauguré auparavant les restaurants gastronomiques aménagés dans 3 avions perchés sur le Mont Ndeke à Nsele.
C’est pour prêcher par l’exemple que l’épouse de Joseph Kabila a résolu de troquer ses beaux habits de grande dame contre la tenue d’agricultrice qu’elle adore, du reste. En veritable entrepreneure, elle est allée inspecter les activités du projet agroalimentaire vieux de plusieurs années, implanté au sein de la Société des Grands élevages (GEL) à Boma, renseigne le site en ligne africanewsrdc.net.
En sa compagnie, deux experts en la matière, le Hollandais Jochun Uld Pioeg et le Dr Mohamad Farran, sujet libanais, pour une expertise en vue d’industrialiser la production, « C’est un travail de longue haleine dont l’objectif est d’industrialiser notre agriculture, notre élevage« . C’est en ces termes que Marie-Olive Lembe a présenté un échantillon de la production du site aux experts libano-hollandais.
Félix Mayanga et le Dr Issa Kanda ont fourni toutes les explications possibles concernant la reproduction, les traitements médicaux des animaux ainsi que leur castrage et leur alimentation. Bref, toute la gestion du pâturage au sein de GEL.
Dans la foulée, la délégation a pu visiter plusieurs unités de production agricole et de l’élevage du site, notamment l’élevage de bovins, la plantation des palmeraies, la rizière et l’abattoir, précise la source.
GEL: TROIS FERMES DE 114 000 HECTARES
La société des Grands élevages comporte des fermes de Kengele, avec une superficie d’environ 28.000 hectares, de Boma -environ 85.000 hectares- et de Tshela -environ 1.000 hectares. La société, qui emploie à ce jour environ 200 ouvriers, pour la majorité des villageois riverains, se plaint de quelques difficultés d’ordre fiscal.
Dans le souci d’améliorer les conditions sociales de ses employés, GEL a construit un dispensaire qui offre des soins gratuits aux agents et à leurs dépendants, ainsi que des écoles pour la scolarisation de leurs enfants.
Fière de son œuvre, la Première dame honoraire a fait part de son projet de produire localement les aliments devant servir d’abord à la consommation locale puis à l’exportation dans un second temps. En effet, très visionnaire, elle a alerté sur la famine dont pourraient souffrir les Congolais les jours à venir. « Si nous ne faisons pas attention, nous allons souffrir de la famine. Ce secteur est porteur d’activités économiques et commerciales« .
LA FERME DE KENGELE, VIEILLE DE 112 ANS
Vieille de 112 ans, la ferme de Kengele a été longtemps abandonnée avant de passer du colon belge au clan Mobutu. Sa gestion calamiteuse l’a fait sombrer jusqu’à l’arrivée du couple Kabila Kabange qui l’a acquise légalement. Avec pour vision: produire et consommer localement mais aussi offrir de l’emploi aux compatriotes.
C’est toute contente d’avoir redonné de la vie à ce site qui était moribond que sa propriétaire a choisi d’en parler aujourd’hui. « Je voudrais vous faire visiter l’intérieur du pays, notre si beau et cher pays. A Kinshasa, on a tendance à oublier qu’à l’intérieur il y a une vie« , a motivé Marie-Olive Lembe Kabila. Et de poursuivre: « parfois tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice pour le bien-être de nos populations. Ce beau pays a une histoire. Il y a 60 ans, la RD-Congo était premier pays producteur de la viande bovine, avec en moyenne plus de 145.000 têtes de bétail« .
L’épouse de Joseph Kabila Kabange a profité de cette visite pour parler un tant soit peu de son mari d’ex-président, qui, selon elle, a été mal compris, faute d’avoir communiqué ou pas assez communiqué.
« Joseph Kabila a compris cela. Il a été mal compris et parfois il n’a pas voulu communiquer tout ce qu’il entreprenait. Ce n’est pas de sa faute, il est de nature taiseux. Voilà pourquoi, à travers cette visite, nous voulons stimuler les compatriotes à s’intéresser aux activités agro-pastorales » , a-t-elle rappelé.
Elle a par ailleurs évoqué les réformes initiées durant la présidence de son mari pour encourager des investissements dans l’agroalimentaire, tout en déplorant la lourdeur du système fiscal congolais. « Malheureusement, notre système fiscal -avicole, agricole, d’élevage- est trop lourd. Ce qui fait que nombreux se désintéressent à ce secteur, pourtant vital » , a cependant déploré Olive Lembe Kabila.
Celle-ci a profité de son séjour chez les siens pour consoler sa cousine Mado à Boma, devenue récemment veuve.
INAUGURATION DES RESTAURATIONS GASTRONOMIQUES
Avant de s’envoler pour le Kongo Central, Olive Lembe a d’abord inauguré les restaurants gastronomiques aménagés dans 3 avions installés sur le Mont Ndeke, au Parc de la Vallée de la N’Selé.
En présence de l’ex First Lady, Olive Lembe Kabila, et des dizaines d’invités triés sur le volet, le Parc a inauguré pour les amateurs des plats raffinés, traditionnels ou modernes, ses restaurants gastronomiques et une boîte de nuit aménagés à bord de 3 vieux avions remontés et relookés, sur le Mont Ndeke, à 690 mètres d’altitude. Le Parc de la Nsele constitue une réserve naturelle de 20.000 hectares entretenue par le président honoraire Joseph Kabila.
Un luxueux hôtel de sept chambres, installé dans le flanc de la montagne, vient renforcer et donner un nouveau standard à Nsele River Lodge, la branche hôtelière de ce complexe. L’ex-président s’est mis avec réussite à la promotion du tourisme et du développement durable à travers trois autres parcs à Kashamata et Kimiliango dans le Haut-Katanga, et sur l’Île de Mateba au Kongo Central.
PARC DE LA VALLEE DE LA NSELE, POUMON VERT DE LA VILLE
À côté de la conservation de la nature, le fleuron du groupe, le Parc de la Vallée de la Nsele, offre en plus de la restauration jadis assurée par le Gazebo, un safari dédié à découvrir différents animaux et les aventures via une autre activité phare, la tyrolienne, la plus longue d’Afrique.
Le Parc de la Vallée de la Nsele sert aujourd’hui de poumon vert pour la ville de Kinshasa. Il consomme la plus grande partie du C02 émis par la capitale, en plus de servir de laboratoire aux chercheurs. Il compte un dispensaire avec des soins de santé gratuits accessibles à tous les villageois du Plateau de Bateke, assure le ravitaillement en eau potable fournie par ses sources aménagées grâce un système de pompage et des robinets ainsi que l’évacuation des produits vivriers des villages environnants avec ses 80 km de routes, sans compter la création de 30 métiers.
Dans les trois prochaines années, rapporte africanewsrdc.net, le Parc ambitionne d’être dépendant de l’énergie verte produite dans ses propres installations, grâce aux panneaux voltaïques, la méthanisation 1 MW, l’éolienne et une petite centrale hydroélectrique de 2 MW installée sur la rivière Nsele. Pour l’épouse du sénateur à vie Joseph Kabila, les réalisations de ce Parc sont les fruits d’un travail acharné, plus dur que n’importe quel métier.
Pour arriver à réaliser cette réserve naturelle, il a fallu replanter plus de 200.000 arbres dans ce parc, tandis que la ferme Espoir en avait planté plus d’un million, par Joseph Kabila.
Kléber KUNGU
Forum des as
Masolo Na Député : Maman Olive a changé maloba, L’État congolais a escroqué population ?
Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Maman Olive a changé maloba, L’État congolais a escroqué population ?
Exclusivité : Fally Ipupa, les coulisses du Quai 54
Exclusivité : Suivez les coulisses du Quai 54 avec l’artiste musicien Fally Ipupa.
Robinio Mundibu à Ferre Gola : Place oza na prison, Marc House aza te « OTEYAMA »
L’artiste musicien Robinio Mundibu recadre Ferre Gola : Place oza na prison, Marc House aza te « OTEYAMA ». Regardez
Hanse Luzolo à Celeo Scram : « Mutu ya liboma azangaka na famille te »
Hanse Luzolo parle de l’artiste musicien Celeo Scram : « Mutu ya liboma azangaka na famille te ».
Fayulu : « Si j’étais président, Kagame n’allait pas oser s’amuser avec nous comme des petits enfants »
Lors de son meeting populaire tenu le 9 juillet 2022 dans la ville de Kisangani à la Tshopo, Martin Fayulu est notamment revenu sur la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une situation qui a pour cause, d’après lui, le manque d’un leadership fort à la tête du pays.
Devant plusieurs habitants de cette partie du pays qui ont assisté à ce meeting, le président du Parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a affirmé que s’il était au pouvoir, le président du Rwanda, Paul Kagame, n’allait pas oser s’amuser avec la RDC.
« Mes chers frères, cette guerre que nous subissons, cette agression qui nous affecte actuellement, c’est la conséquence du manque d’un leadership fort et exemplaire pour notre pays. Voilà pourquoi Paul Kagame s’amuse avec nous comme des petits enfants. Est-ce que c’est normal ? Mais pourquoi se permet-il cette provocation, c’est parce que nous avons des autorités que vous, population, vous n’avez pas votées. Si c’était moi, il n’oserait pas. Kagame ne s’amuserait pas un seul instant avec le Congo », a déclaré d’un ton ferme Martin Fayulu.
Dans la foulée, ce membre du Présidium de la coalition LAMUKA a souligné que l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, est aussi, dans une certaine mesure, responsable de cette situation.
« C’est Nangaa qui a nous a plongé dans cette situation (…) Mes chers frères, si j’étais à cette place là, aujourd’hui, croyez-vous que j’allais avoir peur de donner un mot d’ordre ? Allais-je vraiment hésiter d’affronter cette situation ? Parce que si celui qui dirige, a le soutien de la population, celle-ci le suivra et lui donnera la force nécessaire pour affronter la guerre. Mais si celui qui dirige n’est pas soutenu par le peuple, il ne fera rien », a-t-il conclu.
Pour rappel, la situation sécuritaire dans l’Est du pays s’est encore dégradée avec la résurgence du mouvement rebelle M23. Ce dernier occupe depuis plusieurs semaines maintenant quelques localités de la province du Nord-Kivu. C’est le cas de la cité de Bunagana.
Cette situation a conduit à une rupture de confiance entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 pour déstabiliser le pays. Kinshasa a même pris des sanctions contre le Rwanda, notamment la suspension des vols de la compagnie aérienne Rwand’air à destination de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita
7sur7
Message fort de Boketshu à Koffi Olomide et Laurent Sokoko
Les combattants de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo et Commandant Esso ont lancé un message fort à Koffi Olomide et Laurent Sokoko et ils ont parlé de toute l’actualité congolaise…






