Accueil Blog Page 151

Masolo Na Député : La présidence répond à Ndeko Eliezer

Masolo Na Député de ce mercredi 20 avril 2022 avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : La présidence répond à Ndeko Eliezer et Affaire Mike Kalambay et Penielle.

Urgent: le Cardinal Ambongo suspend Aimé Lusambo curé de la paroisse St François

Le Cardinal Ambongo a suspendu Aimé Lusambo curé de la paroisse St François. Il est mis à disposition du vicariat judiciaire. Dans une vidéo qui circule, il s’insurge contre la décision de la Cenco sur les prêtres qui ont des enfants et index les évêques d’en avoir.

Maman Olive Lembe aide des enfants atteints de trisomie 21

Olive Lembe Kabila, l’ex première dame de la République Démocratique du Congo a aidé des enfants atteints de trisomie 21. Regardez

Ferre Gola Le Roi prêt à collaborer avec Fally Ipupa The King à condition que celui-ci accepte sa voix

Bosolo Na Politik de ce mercredi 20 avril 2022 : Israël Mutombo (Sango Mokonzi) reçoit l’artiste musicien Ferre Gola Le Padre.

PPRD : « L’UDPS a lamentablement échoué »

 »Augustin Kabuya a reconnu que le quinquennat de l’UDPS est un échec. Nous lui félicitons pour cette sincérité », souligne sur TOP CONGO FM, le secrétaire national en charge de la communication du PPRD, le parti de Joseph Kabila.

Jimmy Kitenge rappelle que  »le président de la République a été élu sur base d’un programme qu’il a présenté lui-même en tant que candidat. Arrivé au sommet de l’État, il n’a pas appliqué son programme. Ils nous ont amené des nébuleuses qui ne cadraient pas avec la Constitution ».

Il évoque notamment le programme de 100 jours, pour qui, selon lui,  »Félix Tshisekedi et les membres de sa famille politique et biologique ont dilapidé systématiquement l’argent des contribuables congolais. Après cela, ils nous ont amené une mosaïque appelé Tshilejelu qui a encore causé des détournements de l’argent public de l’État ».

 »Plus loin encore, alors qu’il n’a pas encore appliqué le programme qu’il nous avait présenté, il lance encore le programme de 145 territoires alors que ce programme n’est pas repris dans le programme du gouvernement présenté à l’assemblée nationale ».

Pour Jimmy Kitenge, « c’est démontrer noir sur blanc que l’UDPS est en train de procéder par essai erreur. Il y a un amateurisme criant au sommet de l’État que nous ne pouvons pas accepter. Et nous voulons que notre peuple tire des leçons de l’aveu d’échec d’Augustin Kabuya afin de tourner définitivement cette parenthèse noire de notre pays qu’on appelle UDPS Tshisekedi ».

Dieumerci Lusakumumu
Top Congo

L’A2R maintient la candidature d’Henriette Wamu à la succession de Jean-Marc Kabund

Achopper par l’obstacle « Kabuya » pour ne pas remplacer Kabund (au bureau de l’Assemblée nationale), la plateforme A2R maintient la candidature d’Henriette Wamu. Preuve que l’élue de la Funa n’abdique pas. D’ailleurs, elle a appelé à l’arbitrage du président Tshisekedi, homme genré qui promeut la masculinité positive.

La députée nourrit toujours des ambitions légitimes de briguer la première vice-présidence de la Chambre basse du Parlement au nom des alliés de l’UDPS, (parti présidentiel) après la démission de Jean-Marc Kabund. Elle remplit tous les critères pour occuper ce poste. Rien ne peut l’exclure en dehors de la mauvaise foi. Fidèle, loyale, combattante, élue Udps de Kinshasa, Wamu jouit de la confiance de plusieurs élus qui pensent que l’heure a sonné pour que son combat soit aussi récompensé. « L’A2R présente Henriette Wamu comme la remplaçante valable de son collègue Kabund, car elle est effectivement députée UDPS, en ordre des cotisations dans le parti et est également élue de la ville de Kinshasa », indique la déclaration.

Wamu escamote Kabuya, c’est Tshisekedi qui doit trancher

Malgré les crocs-en-jambe du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, l’A2R, regroupement politique de l’élue de la Funa, fait appel à l’arbitrage du président de la République, Félix Tshisekedi.

« C’est pourquoi le 14 avril 2022, l’Alliance pour la réforme de la République (A2R) a déposé sa déclaration de désignation de la députée Henriette Wamu Ataminia au cabinet du président de la République, pour toutes fins utiles et pour un arbitrage qui apaise les consciences », a-t-on appris mardi, dans la déclaration de ce regroupement politique.

Les soutiens de Wamu conçoivent mal la réaction de Kabuya qui estime que le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale appartient à l’UDPS et est réservé à un ressortissant du Kasaï central.

Considérant le combat du président Tshisekedi pour la masculinité positive et la promotion de la femme congolaise, l’A2R lui réitère son appel afin qu’une solution juste soit trouvée en faveur Mme Wamu.

La plateforme politique membre de l’Union sacrée souligne que Henriette Wamu a toujours été loyale à toute épreuve à l’UDPS et a une expérience de 3 mandats successifs de parlementaire, élue comme Kabund dans la ville de Kinshasa.

Le 09 avril 2022, le regroupement politique, Alliance pour la réforme de la République (A2R) a désigné Henriette Wamu, au poste de 1re VP de l’Assemblée nationale resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund, élu de la ville de Kinshasa. « Le 11 avril 2022, les responsables du regroupement politique A2R, ont remis officiellement la candidature de la députée Henriette Wamu Ataminia entre les mains de monsieur Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS », a-t-on rappelé dans la déclaration.

Droite dans ses bottes, Wamu avance et espère que sa cause sera entendue. Politiquement, elle a mouillé le maillot depuis le règne de feu Étienne Tshisekedi jusqu’à Félix Tshisekedi aujourd’hui. Elle attend se soumettre au choix que fera le président de la République.

Patrick Mputu
Ouragan

Bande d’annonce officielle !!! Joël Francis Tatu et Simiane Tatu

Le Prophète Joël Francis Tatu s’est marié 9 avril 2022 à la chanteuse Gospel Simiane Brahy lors d’une cérémonie béni par le pasteur Duncan Williams. Suivez la bande d’annonce officielle.

RDC: « bientôt un satellite d’observation de la terre évalué à 100 millions USD »

La République démocratique du Congo va bientôt se doter, sur fonds propre, d’un satellite d’observation de la terre évalué à 100 millions USD.

C’est le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, qui l’a affirmé au cours d’une table ronde organisée ce mardi 19 avril 2022, dans le cadre de la « Semaine de la Science et des Technologies » qui se tient au musée national, à Kinshasa.

« Au départ, il était question que la RDC intervienne à hauteur de 60% et les partenaires à 40%. Mais le président de la République a estimé que c’est une question de souveraineté nationale. Il a levé l’option que le financement du montage de ce satellite soit entièrement pris en charge par l’Etat congolais. Le coût global est de 100 millions de dollars américains. Bientôt, un montage financier sera fait par le ministère des Finances », a-t-il déclaré.

Pour José Mpanda, les fonds pour l’acquisition de ce satellite seront ponctionnés à la redevance minière, précisément dans le Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN). A l’en croire, ce satellite servira principalement à la surveillance et à l’évaluation du secteur minier congolais.

« Pendant sa vie, le satellite d’observation de la terre peut produire jusqu’à 2 milliards de dollars américains au profit de l’Etat congolais, rien que dans le secteur minier », a renchéri José Mpanda, avant d’encourager les scientifiques congolais à s’outiller en matière de montage des satellites.

Le ministre de la Recherche scientifique a aussi, dans son intervention, parlé du document de politique de la recherche scientifique adopté par le Conseil des ministres le 12 novembre 2021.

« La recherche scientifique est l’unique moyen de faire développer ce pays. Si on veut qu’aujourd’hui notre pays la RDC prenne une autre dimension dans le standard africaine, mondial et international, il faut donner de la valeur aux chercheurs Congolais. Il faut leur donner les moyens qu’il faut pour qu’ils arrivent à achever leurs recherches et à donner de la plus value à la République », a déclaré José Mpanda.

Il a saisi cette occasion pour plaider pour l’augmentation du budget alloué à la recherche scientifique en RDC. Le ministre de la Recherche scientifique a par ailleurs insisté sur la nécessité de veiller à l’exécution rigoureuse du budget de la recherche en RDC.

Ouverte le lundi 18 avril dernier, la « Semaine de la Science et des technologies » va se clôturer ce jeudi. Elle est organisée par l’Asbl Investing in People (IIP Asbl), le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et a l’UNESCO.

Orly-Darel Ngiambukulu
7sur7

Kabuya répond à Muzito : « L’UDPS est déjà prête pour les élections et non pour le dialogue »

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya rejette en bloc la proposition de la coalition Lamuka pour l’organisation d’un dialogue au pays.

“Comme ils n’ont pas pu réunir les moyens par les voies que l’on connait pour aller tricher aux élections, c’est comme ça qu’ils ont peur des scrutins. L’Udps est prête pour les élections et non pour un quelconque dialogue”, a déclaré ce mardi à la presse le numéro 01 du parti présidentiel.

Augustin Kabuya qualifie cette initiative axée sur la réforme de la loi électorale en dehors du parlement « d’illégale » .

Selon la même source, la position affichée par le président du Parti Nouvel Élan est irresponsable, mais surtout une fuite en avant du cadre établi pour tout débat démocratique.

Il sied de signaler que la plénière consacrée à la loi électorale est fixée, selon le dernier Communiqué, pour ce mercredi 20 avril 2022 à l’Assemblée nationale.

Africa 24 sur 24

Fr JF Ifonge: Dossier Mike Kalambay contre Penielle, Mariage de Joel Francis Tatu, Albert Kankienza et Ngefa

Alain Alimia Mongala reçoit frère JF Ifonge. L’homme de Dieu parle du dossier Mike Kalambay contre son ex femme Penielle, Mariage de Joel Francis Tatu, Albert Kankienza et Ngefa.

Le Sénat proroge pour la 22ème fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le Sénat a autorisé, pour la 22ème fois, en seconde lecture, la prorogation de l’état de siège sécuritaire décrété depuis le mois de mai 2021 dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. C’était au cours de la plénière du lundi 18 avril dernier.

Sur les 89 sénateurs qui ont pris part à cette plénière, 81 ont voté en faveur de cette prolongation de l’état de siège, deux bulletins contres et six abstentions. Contrairement à l’Assemblée nationale qui est allée un peu vite dans l’adoption de ce projet de loi, le Sénat a tenu à examiner froidement ce texte.

Après un débat houleux, les sénateurs ont levé l’option de n’autoriser la prochaine prorogation qu’après évaluation préalable des effets positifs avec les membres du gouvernement concernés.

Ce projet de loi voté en seconde lecture au Sénat a été adopté à l’Assemblée nationale le même lundi par 314 députés nationaux dans une plénière constituée de 317 élus nationaux.

Dans son discours prononcé devant la représentation nationale, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Marie Rose Mutombo, a affirmé qu’il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République démocratique du Congo et celles de l’Ouganda, pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

« Etant donné que l’armée nationale est présentement à l’œuvre, dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain« , a plaidé la ministre de la Justice.

Soulignons que cette plénière à la chambre basse du Parlement s’est déroulée dans une atmosphère tendue. Les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri a séché la séance plénière et ont promis de ne plus prendre part à d’autres plénières sur la prorogation de l’état de siège suite à la recrudescence des tueries dans ce coin du pays.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum es as

Boketshu au groupe MPR : « le retour des concerts en Europe c’est en 2090 »

Bokoto : Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec le combattant de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo.

Officiel : Neeskens Kebano et Fulham remontent en Premier League

42 journées en Championship ont suffi à Fulham de l’international congolais, Neeskens Kebano, pour signer leur come-back en élite anglaise. Ils l’ont confirmé en début de soirée de ce mardi avec une l’écrasante victoire sur Preston North End (3-0).

Titularisé, Neeskens Kebano a rendu une nouvelle copie. Lui et ses coéquipiers ont fait le job durant le premier acte pour se permettre une fin de partie aisée. Aleksandar Mitrovic a ouvert le score après seulement 9 minutes de jeu. Fabio Carvalho va doubler la mise peu après la demi-heure avant que Mitrovic ne signe son doublé et scelle ainsi le score de la partie en plantant le troisième but.

Kebano et ses pairs sont donc assurés de remonter en Premier League, car ne pouvant plus rejoints par le troisième, Huddersfield. Les Cottagers se battront désormais pour la conquête du titre de la Championship avec première place sur laquelle ils sont paisiblement depuis quelques temps. La menace Bournemouth ne semble pas assez forte pour les empêcher.

Germain Ngoy
Footrdc

Affaire Réfugiés de la Grande Bretagne au Rwanda : Les défis de la RDC

Bosolo Na Politik – L’actualité congolaise avec Mamelo. Sujet ; Affaire Réfugiés de la Grande Bretagne au Rwanda : Les défis de la République Démocratique du Congo (RDC).

Éliminatoires de la CAN 2023 : la RDC retrouve le Gabon

Les Léopards évolueront dans le groupe I aux côtés des Panthères (Gabon), des Mourabitounes (Mauritanie) ainsi que des Crocodiles du Nil (Soudan) lors de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). C’est le verdict du tirage au sort effectué ce mardi 19 avril à Johannesburg en Afrique du Sud par la Confédération africaine de football (CAF).

Dans ce groupe, seule la RDC n’a pas disputé la dernière CAN au Cameroun. Les Panthères (Gabon) avaient d’ailleurs réussi à se qualifier dans un groupe où était notamment logée la RDC. Les Léopards auront donc une revanche à prendre. Comparativement au Gabon, éliminé en quart de finale, le Soudan ainsi que la Mauritanie n’ont pas réussi à franchir le premier tour.

Japhet Toko

Masolo Na Député : Retour de Kamerhe, Ba Rwandais ba changer système…

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Retour de Kamerhe, Ba Rwandais ba changer système…