En préparation d’un prochain single, Innoss’B s’est offert une nouvelle voiture de luxe. Le jeune leader s’est procuré une Chevrolet corvette Z06 de couleur rouge. L’artiste musicien l’a annoncé sur sa page Facebook. Regardez
Sénat : une plénière convoquée pour installer le doyen d’âge
Le secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi, invite tous les sénateurs à prendre part, jeudi 4 février, à la plénière de la chambre haute du Parlement. Selon son communiqué, un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de l’identification et installation du doyen d’âge. Dans sa lettre convoquant cette plénière, M. Gilbert Kikudi, dit s’appuyer sur m’article 28, alinéa 5.
Cette disposition stipule :
« Lorsque tous les membres du Bureau sont individuellement mis en cause, l’Assemblée plénière délibère au cas par cas au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge. »
A la clôture de la session extraordinaire, mardi 3 février, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, avait rappelé qu’un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ce texte a été voté en des termes différents entre le Sénat et l’Assemblée nationale.
Mais au cours de la plénière, 61 députés ont signé la pétition de la déchéance du Président du Bureau du Sénat. Ils reprochent à Alexis Thambwe Mwamba notamment la mauvaise gestion interne du Sénat.
Radio Okapi
En direct de la résidence de Mfumu Sabata, sa famille inconsolable
Un tradipraticien habitué à soigner le conseiller au collège culture et arts de la Présidence de la République décédé le mardi 2 février à Limete à Kinshasa est placé en garde à vue. Il y restera en attendant que des médecins légistes effectuent l’autopsie pour connaître les vraies raisons de cette mort brusque, apprend-t-on auprès des membres biologiques de l’illustre disparu.
RDC : Leila Zerrougui quitte Kinshasa ce mercredi
Désormais ancienne représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies au Congo et Cheffe de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO), Leila Zerrougui quitte ce mercredi 03 février, la capitale de la République démocratique du Congo.
Après avoir effectué un fructueux mandat pour la pacification de la paix, Zerrougui a rencontré pour la dernière fois les officiers de l’Etat major des FARDC qu’elle a encouragé à jouer pleinement leur rôle de défense de l’intégrité territoriale et de protection des civils, rapporte le service de la communication du MONUSCO.
De nationalité algérienne, Leila Zerrougui a été remplacée par la Guinéenne Bintou Keita qui désormais sera la patronne de cette organisation internationale.
Signalons que Leila Zerrougui est l’une des diplomates qui ont joué un rôle important en RDC surtout en période d’avant, pendant et après les élections de 2018 dernier.
JM-Heaven
L’interview
Mboso et Kabund le pari gagné : L’Assemblée Nationale à l’abri
Critik Infos du 3 février 2021 – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec Christian Bosembe – Sujet : Christophe Mboso N’kodia et Jean-Marc Kabund le pari gagné : L’Assemblée Nationale à l’abri.
États-Unis : trois sénateurs démocrates appellent l’administration Biden à révoquer « immédiatement » la licence de Dan Gertler
Un groupe de sénateurs démocrates a demandé lundi 1er février à l’administration de Joe Biden de faire révoquer la licence délivrée secrètement à Dan Gertler.
L’OFAC, le bureau chargé de faire respecter les sanctions au département du Trésor américain sous l’administration Trump , avait émis vendredi 15 janvier une « licence » autorisant Gertler, pour un an, à reprendre des transactions en dollars.
24 heures après, The Sentry, une organisation américaine anti-corruption, avait vite réagi et décidé de faire un lobby contre cette licence octroyée par l’OFAC à Gertler en catimini qu’elle accuse d’avoir utilisé un cabinet d’avocats puissants ayant défendu Donald Trump… pour recevoir ces autorisations.
« D’habitude quand l’OFAC autorise une personnalité sans sanctions à refaire des affaires ou la retire de la liste des entités sous sanctions, l’information est publiée sur son site, la licence est rendue publique pour permettre à tous que faire ce type d’affaires est désormais autorisé. Mais que cette licence ait été accordée en catimini et sans que le public ne soit informé, c’est très problématique et inhabituel. » Expliquait Brad Brooks-Rubin, directeur de The Sentry et ancien avocat de l’OFAC.
Gertler sous pression américaine
Compte tenu de cette déclaration, les trois sénateurs démocrates dont Cory Booker, Richard Durbin et Benjamin Carding se ragent derrière The Sentry et demandent à la nouvelle administration américaine d’ouvrir une enquête au sein du département du trésor afin de découvrir les raisons ayant conduit l’octroie de cette licence et traduire en justice toute personne jugée responsable d’avoir livré ce document en catimini.
”nous vous demandons d’ouvrir une enquête sur les motifs sur lesquels le Trésor a délivré la licence et de tenir responsable toute personne jugée coupable d’actes répréhensibles dans la délivrance de la licence” indique la lettre adressée à Biden. Ils exhortent par ailleurs, la nouvelle administration à révoquer cette licence
‘‘Nous vous exhortons également à annuler immédiatement et publiquement la licence, en signifiant clairement à Gertler et aux autres personnes sanctionnées que l’administration Biden tiendra compte de la loi Magnitski’‘ poursuivent-ils.
Avant de conclure, ‘‘nous vous exhortons à examiner tous les paiements ou transferts qui ont pu avoir lieu sous cette licence, ainsi que toutes les échappatoires qui permettaient à Gertler de contourner cette mesure en créant de nouvelles entreprises (…)”.
Nelly E.
Election-net
Exclusivité : Discours de Félix Tshisekedi en Egypte
En séjour au Caire, en Egypte, depuis lundi 1er février 2021, le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue égyptien ont eu des échanges sur les perspectives de développement et de coopération entre les deux pays.
Tshisekedi : « Dans les années qui viennent, Kinshasa sera la ville la plus peuplée d’Afrique avec près de 30 millions d’habitants. Il faudrait déjà anticiper son extension »
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un point de presse tenu en Égypte dans le cadre de sa visite officielle le 2 février 2021, affirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour l’extension de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
D’après Félix Tshisekedi qui était aux côtés de son homologue Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Kinshasa sera dans les prochaines années la capitale la plus peuplée de tout le continent africain.
D’où, a martelé le 5ème président de l’histoire de la République Démocratique du Congo, la nécessité d’anticiper déjà son extension étant donné qu’elle n’est habitée que par une petite partie.
« Demain, ça sera le jour de la visite touristique, je profiterai de cette occasion pour aller visiter la nouvelle ville du Caire que j’aimerais dupliquer aussi à Kinshasa. Vous savez que la capitale de la République démocratique du Congo n’est habitée que sur un tiers de sa partie et que dans les années qui viennent nous allons avoir la ville la plus peuplée d’Afrique. Il y aura à peu près 30 millions d’habitants à Kinshasa et il faudrait donc déjà anticiper son extension », a déclaré le président Tshisekedi.
Pour rappel, la construction de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 Mégawatts, l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga longue de 185 km, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru sont parmi les grands projets dont les contrats et les protocoles d’entente ont été signés mardi dernier, entre d’une part, des sociétés égyptiennes et d’autre part, le FPI et quelques ministères de la RDC
Ces projets seront lancés dans les prochains jours car le financement est disponible, a rassuré la presse présidentielle de la République démocratique du Congo dans une dépêche.
À cela, s’ajoutent l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la construction de Kitoko, la nouvelle ville de Kinshasa, dont l’extension a été évoquée par le président Tshisekedi face à la presse en Égypte.
Le premier volet de ces contrats et protocole d’entente est chiffré à 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second à plus de 580 millions de dollars portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollar suivra quelque temps après.
Tous ces travaux, poursuit la même source, verront la participation mixte des sociétés égyptiennes à hauteur de 70% et des firmes congolaises à hauteur de 30 %.
Jephté Kitsita
7sur7
Félix Tshisekedi prend la tête de l’Union Africaine ce samedi
Le président de la RDC doit prendre les rênes de l’organisation ce samedi 06 février 2021, dans un contexte particulier.
Félix Tshisekedi a été choisi par ses homologues africains pour présider l’Union africaine au cours de l’année 2021. Le numéro 1 congolais se prépare à succéder au Sud-africain Cyril Ramaphosa lors du 34e sommet des chefs d’États et de gouvernement de l’Union Africaine, alors que la RDC traverse de multiples crises.
Dans ce contexte, accéder à la présidence de l’Union africaine est plutôt une aubaine pour le président congolais. Ces fonctions lui permettront d’établir son image au niveau continental.
Une situation politique intérieure compliquée en RDC
Félix Tshisekedi avait été élu premier vice-président de l’Union africaine pour 2020 et président pour 2021 juste avant la 33e session de l’UA à Addis Abeba en février 2020.
Mais la situation intérieure en RDC est marquée par des crises sur de nombreux fronts. La Premier ministre vient de démissionner. Avant cela, en décembre, la présidente de l’Assemblée nationale congolaise Jeannine Mabunda a été déchue de ses fonctions à la suite d’une pétition lui reprochant sa mauvaise gouvernance. Le président Félix Tshisekedi avait annoncé quatre jours avant cela la rupture de la coalition au pouvoir – le FCC /CACH qu’il compte remplacer par une « union sacrée » réunissant tous les partenaires politiques. Dans l’Est du pays, le conflit armé fait toujours de nombreuses victimes.
C’est donc dans un contexte de turbulence que le président Félix Tshisekedi va présider l’Union africaine pour l’année 2021.
Félix Tshisekedi sera le deuxième chef d’Etat congolais à occuper la présidence de l’Union africaine après Mobutu en 1967.
Africa 24 sur 24
Edition Spéciale : Thambwe Mwamba, le prochain sur la liste ?
Le procureur général près la Cour de cassation accuse le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, de détournement de deniers publics et souhaite l’auditionner. Le bureau du Sénat a refusé. Suivez Marius Chez Vous avec Marius Muhunga.
Revue de la presse kinoise de ce mercredi 3 février
Les journaux fournis en kiosques ce matin dans la capitale congolaise ont focalisé l’attention sur le dossier de détournement des derniers publics à charge de Thambwe Mwamba et la tenue de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), rapporte dans son bulletin de ce matin que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour depuis lundi au Caire en Egypte, s’est entretenu mardi, avec son homologue égyptien, le président Abdel Fatah Al-Sissi, sur plusieurs sujets relatifs aux projets de développement entre leurs deux pays.
Selon le service de la presse présidentielle, cette visite fait suite à l’entretien, par visioconférence en décembre dernier, entre les deux Chefs d’Etat au cours duquel ils s’étaient engagés à raffermir les relations bilatérales, notamment dans le volet de la consolidation de la paix, de la sécurité et plus particulièrement dans l’appui aux projets de développement.
L’agencier note dans un article publié dans ses pages intérieures sous le titre : « Le Premier ministre entend maintenir la stabilité du cadre macro-économique ». Pour le confrère, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba entend ensemble avec son Gouvernement maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique jusqu’à l’installation du prochain gouvernement, a indiqué mardi, la ministre d’Etat, ministre du Travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga.
A en croire la ministre d’Etat qui l’a dit à l’issue de la réunion du Comité de Conjoncture économique tenue sous la présidence du Premier ministre, deux sujets ont été examinés au cours de cette réunion, à savoir, la note de conjoncture économique, et la situation du secteur minier, peut-on-lire dans les colonnes de l’agencier.
LE PHARE titre à sa Une « Thambwe Mwamba à la porte de Makala ». Le quotidien du boulevard du 30 juin renseigne que le président de la haute chambre du Parlement Alexis Thambwe Mwamba est dans de mauvais draps, il passe de très mauvais temps parce que tiré entre deux feux. D’un côté, une pétition contre le bureau qu’il dirige a été déposée hier mardi 2 février, et de l’autre, Alexis Thambwe Mwamba court le risque de se retrouver en prison au regard de l’évolution de la situation.
Il poursuit que plusieurs faits lui sont reprochés, suivant la correspondance lui adressée le 1er février par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukomo, pour un réquisitoire au bureau du Sénat aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction à charge des faits consignés dans le dossier à sa charge, notamment le fait d’avoir retiré, en date du 6 janvier 2021, pour le compte du Sénat, trois chèques respectivement de 2 millions d’euros, 1 million de dollars américains et 1 million de francs congolais, précise le journal.
Présumé détournement des derniers publics, L’AVENIR mentionne « L’argent se trouve bel et bien au Sénat ». Pour le confrère, le Procureur Général près la Cour de Cassation a saisi le bureau du Sénat afin d’obtenir l’autorisation pour ouvrir une instruction à charge de son président, Alexis Thambwe Mwamba, pour des faits de détournements des derniers publics.
Selon le Procureur Général près la Cour de Cassation, précise ce média, « le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo (BCDC), remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au Conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où, l’ouverture du présent dossier ».
L’Avenir ajoute dans un autre titre « Le Tandem Mboso-Kabund plus que convaincant », et de poursuivre que, c’est en principe aujourd’hui que doit se dérouler l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui conduira inévitablement le tandem Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund.
« Le bureau fait bloc et rejette le réquisitoire du PG près la Cour de Cassation », c’est le titre de FORUM DES AS. Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, mis en cause dans une affaire de détournement de derniers publics, va-t-il se présenter à l’office du Procureur général près la Cour de Cassation, pour donner sa version des faits ?, s’interroge le confrère, tout en ajoutant qu’hier dans la ville haute, y compris sur les réseaux sociaux, ce sujet a été largement commenté dans la mesure où il concerne le tout dernier chef de corps issu du FCC.
Cependant, par rapport à la question principale ci-dessus, le Bureau de la Chambre Haute du Parlement fait chorus et rejette le réquisitoire signé le 1er février courant par le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Gisèle Mbuyi
Christophe Mboso : le candidat au service de tous !
«Collégialité, proximité et transparence ». Telle est la devise de son mandat à la tête de l’Assemblée Nationale. Il s’engage ainsi à garantir l’égalité de tous dans l’exercice de leurs droits, à maintenir et consolider la proximité avec les citoyens congolais, nos électeurs, souverains primaires, les acteurs politiques ainsi que les institutions nationales et provinciales et, enfin, à garantir la transparence dans la gestion des ressources de notre Chambre, et de tout le pays en général, concernant, la garantie de l’égalité de tous les élus dans l’exercice de leur mission. Ainsi, tous les membres de son Bureau, avec Jean-Marc Kabund aux fonctions de Premier Vice-Président, seront-ils tenus de lui prêter main forte pour la réussite de ce pari.
Hier, en effet, lors de la présentation de son discours-programme aux Députés, au Palais du Peuple, il a d’abord salué le courage et la ferme détermination de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat qui, au risque de sa vie et de ses fonctions, a décidé d’engager la République Démocratique du Congo sur la voie du changement vers une nouvelle gouvernance politique dans notre pays.
D’ailleurs, c’est en réponse à son appel que les ‘’Députés aviez pris l’option, depuis décembre dernier, de rompre avec les antivaleurs pour vous engager sur cette nouvelle voie. Cette ferme volonté a conduit à l’éviction du Bureau qui, autrefois, avait la gestion de cette chambre. C’est cette situation qui nous conduit aujourd’hui à soumettre devant vous notre candidature’’, rappelle-t-il.
Bien plus, ‘’après le discours du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur la rupture de la Coalition FCC-CACH et de son engagement résolu à servir réellement l’intérêt du peuple congolais, ce dernier attend de nous, conformément à notre mission qui nous est reconnue par la Constitution à son article 100, un travail de qualité, de hauteur et une prise de responsabilité de notre chambre pour la concrétisation d’un Etat de droit, garant des droits et libertés ainsi que du bien-être de tous et où tout le monde est soumis à la loi. Cela implique un choix consciencieux sur notamment la qualité de ceux qui doivent avoir la direction de notre prestigieuse chambre’’, insiste-t-il.
Paraphrasant Cicéron, il s’est permis de dire qu’il est difficile de parler de soi même au risque soit d’en dire moins parce que l’on veut être humble ou d’en exagérer parce que l’on veut tout dire.
‘’Mais, humblement, j’estime que notre modeste expérience, résultant de la confiance qui nous a été très souvent faite dans la gestion de la Res publica, la connaissance des hommes et du pays, le respect et la primauté de l’intérêt général, notre esprit de serviabilité, d’ouverture à tous sans discrimination aucune, notre sens d’écoute et de disponibilité, notre amour du prochain ainsi que la reconnaissance de la sagesse dont vous me témoigner, devraient être, à tous les moins, un acquis important pour la gestion de cette Institution’’, rassure Christophe Mboso N’Kodia Pwanga qui, désormais, se présente comme le candidat proche de la population, proche des élus, proche des assistants parlementaires et des administratifs.
La prospérité
Fatshi, Fayulu, Katumbi et Bemba : Peter Tiani fait des révélations fracassantes
Le journaliste Peter Tiani fait des révélations fracassantes sur Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba.
Dossier fermeture marché central : c’est un nouveau projet, Ngobila a floué l’opinion (Mike Mukebayi)
Au lendemain de la marche réprimée des vendeurs du marché central, le député provincial, Mike Mukebayi a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mensonge de Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa sur sa thèse de la fermeture du marché central ».
L’élu de Lingwala rappelle que sur les 35 mille vendeurs évacués de force au « Zando », seuls trois mille ont été casés. Le reste, ce n’est pas le problème de Ngobila.
« Gentiny Ngobila débite des mensonges. Il y avait 35 mille vendeurs au marché central, seuls 3 mille ont été installés et les 32 mille autres, il ne sait pas où les mettre. Il a ciblé 3 communes à savoir Lingwala, Barumbu et Kinshasa pour ouvrir des marchés provisoires municipaux. Il a monté un projet sans tenir compte de la capacité d’accueil de ces petits marchés par rapport au nombre initial de vendeurs. Conséquence, il n’y a que 3 mille places. Et les 32000 autres personnes, aujourd’hui elles ne savent pas que faire. Malheureusement, ce n’est pas le problème de Ngobila », a déploré Mike Mukebayi.
En plus, le député Ensemble a balayé ce qu’il considère comme le faux prétexte brandi par le gouv pour réaliser son projet.
« Il dit que le marché est fermé, c’est parce qu’il est sale, mais c’est lui Gentiny Ngobila qui a rendu le marché sale en suspendant le comité de gestion. Il a créé lui-même les conditions d’insalubrité pour en tirer profit par la suite. Il ne s’agit pas de la réhabilitation, c’est un nouveau projet, un gros mensonge de Gentiny Ngobila », a insisté Mukebayi.
Révolté par cette situation, l’élu de Lingwala menace de quitter l’Union sacrée au niveau provincial si de telles politiques publiques ne tiennent pas compte des aspirations de la population.
Mieux vaut encore, explique-t-il, de rester à l’Union sacrée mais au niveau national. En ce moment là, il va revêtir sa casquette d’opposant pour mieux rappeler à l’ordre Ngobila en cas de dérive.
« Je suis député de l’Union sacrée, si ça continue comme ça, je vais quitter l’Union sacrée au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et je reviens sur mon banc d’opposant. Mais, je resterai dans l’Union sacrée au niveau national », a-t-il prévenu.
Le député provincial Mike Mukebayi est le porte-voix des vendeurs déguerpis du marché central communément appelé Zando. Depuis l’exécution de cette mesure, 32 mille Congolais qui vivaient grâce à ce grand centre commercial, ne savent plus comment nouer les deux bouts du mois.
Matin, midi et soir, ils envahissent leur défenseur Mike Mukebayi pour pousser l’autorité provinciale à revenir sur sa décision qu’ils jugent illégale. Pourtant comme piste de solution pour satisfaire toutes les parties, l’élu de Lingwala avait proposé qu’on délocalise le grand marché à la Foire internationale de Kinshasa en attendant la fin des travaux. Question seulement de trouver un accord entre la province et le gouvernement central. Apparemment, la proposition n’a jamais été prise en compte par la ville. Entre-temps, les marchands sont devenus des sans-emplois.
Athanase Mwenge
Ouragan fm
Félix Tshisekedi en Égypte pour signer plus de 400 millions de dollars de contrats (Présidence)
« Le Président de la République (Félix Tshisekedi) a rencontré son homologue égyptien (ce mardi 2 février). Ils ont eu à aborder le développement intégré en RDC, la sécurité mais aussi les questions liées à sa mandature au niveau de l’union africaine », rapporte Jean-Pierre Wafuana, directeur de la communication de la présidentielle sur TOP CONGO FM.
« Il s’agit ici de concrétiser toutes les rencontres qu’il y a eu entre la partie Congolaise et Égyptienne représentée généralement par (son patronat) et du côté gouvernement (Congolais par) le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, le ministre de l’industrie Julien Paluku et le ministre de l’habitat Pius Muabilu. Ils participent à la signature des ententes qui devraient avoisiner les 411 millions de dollars ».
Pour Jean-Pierre Wafuana, « il y a aussi d’autres contrats qui sont en négociation notamment en ce qui concerne les télécoms et l’agroalimentaire ».
Le président Félix Tshisekedi, qui est arrivé au Caire ce 1er février pour une visite de 2 jours, devrait également concrétiser le lancement de Kitoko, megaprojet d’extension de Kinshasa, la capitale de la RDC porté par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa.
Éric Lukoki
Top Congo
L’Or Mbongo face à Ado Yuhe décide de montrer sa face cachée, vous n’avez tout simplement jamais vu
Ado Yuhe reçoit la sœur L’Or Lemba Mbongo, la chanteuse de l’éternel décide enfin de montrer sa face cachée, vous n’avez tout simplement jamais vu. Regardez!











