Destin prophétique de la RDC : Remy Kalonji reçoit l’évangéliste Roger Baka. Il fait encore des révélations terribles sur ce qui arrive dans le monde.
Affrontements FARDC-M23: Félix Tshisekedi active les leviers diplomatique et militaire
A Kinshasa, on ne tergiverse plus. Les hésitations de communication constatées depuis trois jours laissent place à une rhétorique qui pointe directement le Rwanda comme principal soutien du M23 dans les violences enregistrées dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu). Cependant pour Félix Tshisekedi, la stratégie n’a pas changé: la doublette politique et diplomatique ainsi que la force militaire. Il a affermi l’axe Kinshasa-Bujumbura. Il a renforcé la coopération Kinshasa-Kampala et développé une relation de confession avec Uhuru Kenyatta (Kenya). Aujourd’hui, il n’est plus un secret sur le bug qu’enregistre la ligne Kinshasa-Kigali. La politique de « tape sur l’épaule » ou de chaudes accolades assorties de « mon frère » semble montrer ses limites.
Christophe Lutundula Apala Pen’Apala n’a pas mâché ses mots à l’Union africaine mercredi. « Le Rwanda avance. Il y a 10 minutes, je le dis sans hésitation, le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC. Comment aujourd’hui, la journée nous célébrons la naissance de notre Alma mater où nous devons réfléchir sur notre avenir, on peut faire comme si de rien n’était. Je dis bien, le M23 soutenu par le Rwanda, a attaqué les troupes internationales de la MONUSCO. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Ne nous pouvons pas ne rien dire », a dit le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères.
Aujourd’hui, Félix Tshisekedi veut prendre à témoin le monde: « Le Président de la République, depuis son arrivée aux responsabilités, il l’a démontré. Nous faisons tout pour que la paix revienne. Ceux qui seront réfractaires à la paix, ils seront bien obligés de subir la force. Parce qu’il y a un seuil de tolérance », a déclaré mercredi Patrick Muyaya, le ministre de la communication et des médias.
Kinshasa veut s’appuyer sur une alliance sous régionale: « C’est un acte de rébellion visiblement. Non seulement vis-à-vis de la RDC, mais aussi de tous ces chefs d’État de la sous-région qui se sont engagés dans le processus de paix. Et donc, si ce mouvement et tout ce qu’il y a comme force affiliée derrière, continuent leur aventure, ils subiront la force. Parce que la force, c’est aussi l’alternative qui a été proposée. Je puis vous informer qu’il est prévu une réunion de tous les chefs d’état-major général pour étudier les mécanismes de mise en place de l’état-major conformément à la volonté exprimée par les différents chefs d’État. Nous, nous tenons au retour de la paix », a ajouté Patrick Muyaya.
Membre du bureau de l’Union africaine, Félix Tshisekedi veut activer tous les mécanismes possibles: « Le commandant suprême poursuivra lui-même des réunions tant au plan diplomatique que militaire pour prendre toutes les mesures qui s’imposent pour permettre le retour de la paix. Vous savez que tous les groupes armés, à la suite de l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, tous les groupes armés se sont soumis au processus politique qui avait été décidé par les chefs d’État, à l’exception du M23, dont on parle encore maintenant », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Acturdc
Félix Wazekwa avec ses enfants Gesac Tshipoyi et Joss Diena
Félix Wazekwa, Gesac Tshipoyi, Joss Diena, Eclipse Mososo, Ceden Pays, Bébé Wemba et Solina. Suivez la répétition.
Goma : Face à une « menace sérieuse du M23 », le commissaire provincial de la PNC « demande à la population de se procurer des machettes »
Dans une parade animée au stade Afia à Goma ce mercredi 25 mai 2022, le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, le Général Aba Van Ang a appelé la population de Goma à une forte mobilisation pour barrer la route à ceux qui veulent déstabiliser la ville.
Citant expressément les rebelles du M23 qui ont attaqué concomitamment plusieurs positions de l’armée dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo mardi et mercredi au nord de la ville de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu a demandé à la population de Goma de prendre des dispositions pour protéger la ville en cas de péril en se procurant chacun « d’une machette ».
« Notre pays est attaqué (…) Que chacun se procure d’une machette ou d’un outil qui peut tuer quelqu’un, que cette guerre devienne populaire, (…) Comme ça on verra s’ils sauront tuer toute la population. On doit protéger notre ville », a-t-il lancé dans cette parade.
Aux policiers, il a recommandé le port obligatoire d’armes à feu en cette période et à ceux-là qui n’en ont pas encore, il les a recommandés « de s’en procurer au magasin de la police ».
« Que chaque policier porte son arme partout où il est en cette période. N’ayez pas peur, continuez à sécuriser la population. Ils sont mal habitués à blaguer avec la ville de Goma, cette fois-ci nous ne les laisserons pas faire (…) », a&t-il poursuivi.
Des affrontements opposent depuis deux jours les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Plusieurs sources accusent l’armée rwandaise de soutenir le M23 pour déstabiliser la province du Nord-Kivu.
Zamenga Odimbale
Actu7
Tembe ya ba étoiles ya Hollywood : Sankara Dekunta répond à Koffi Olomide
Tembe ya ba étoiles ya Hollywood : le porte-parole de Werrason, Sankara Dekunta répond à l’artiste musicien Koffi Olomide, patron du groupe Quartier Latin.
Parti politique : Gentiny Ngobila crée ACP et opte pour Félix Tshisekedi !
En prévision de la sortie officielle du nouveau parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), Charles Mbutamuntu a réuni en sa qualité de secrétaire général, ce mardi 24 mai en fin d’après-midi, la presse pour annoncer ce grand rendez-vous prévu le samedi 28 mai au Stade des martyrs de la Pentecôte.
A cette occasion, explique Charles Mbutamuntu, l’autorité morale de ce parti qui n’est autre que le gouverneur de la ville de Kinshasa présentera à la population et à ses membres, outre les cadres du bureau politique de ce jeune parti, mais surtout le candidat désigné pour l’élection présidentielle de 2023. Ainsi donc, dans son mot de circonstance, le SG de l’ACP a rassuré aux journaliste que son parti est de gauche, donc socio-démocrate et que c’est un secret de polichinelle quant à connaître le candidat président de la République qui portera les attentes de ce parti, car il s’agit ni plus ni moins que de l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Parlant de l’ACP, Charles Mbutamuntu confirme qu’à ce jour, le parti de Gentiny Ngobila Mbaka compte déjà deux gouverneurs élus dont l’un venait de l’être le 6 mai dernier à l’issue des élections indirectes dans 14 des 26 provinces à pourvoir, organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sur ce, en homme d’action comme le désigne son parti, Gentiny Ngobila a jugé bon de partager sa vocation avec des gens épris de la même aspiration pour amener le peuple congolais à intérioriser cet appel au développement collectif. C’est le sens qu’il a donné à la création de ce parti qui est allié du chef de l’État, si pas de l’UDPS/Tshisekedi.
En tant que parti de la social-démocratie, l’ACP prône la liberté, la justice et le travail dans un environnement de courant politique réformiste et progressiste tout en appliquant des idées positives de la politique libérale.
C’est ce samedi 28 mai au Stade des Martyrs que Gentiny Ngobila connaîtra son baptême de feu en tant que leader politique. Toutefois, il est à signaler que le parti n’arrête pas d’enregistrer des membres et cadres au jour le jour, notamment hier mardi 24 mai, alors qu’il était prévu une conférence de presse à l’autre siège du parti sur la 10ième rue Limete, une dizaine de cadres ont rejoint Charles Mbutamuntu pour recevoir leur carte de membre sous les projecteurs de la presse. Rendez-vous est donc pris avec Ngobila dans moins de trois jours maintenant.
Scooprdc
Affrontements FARDC-M23 : Boketshu hausse le ton contre le Rwanda
Affrontements FARDC-M23 : le combatant de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo a haussé le ton contre le Rwanda de Paul Kagame.
Attaque à Kibumba : le gouvernement congolais approuve l’implication de l’armée Rwandaise
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, sur instruction du Chef de l’État, convoqué et tenu, ce 25 mai 2022, dans son cabinet de travail, une réunion sécuritaire de crise avec le Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, le Ministre de la Communication et Médias, la Ministre déléguée près le Ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires, et de la Solidarité nationale chargé des Personnes Vivant avec Handicap, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, le chef d’état-Major des FARDC, le Commissaire Général Adjoint de la PNC, le directeur des renseignements généraux PNC, l’administrateur principal du département extérieur, le conseiller du CEMG/ FARDC chargé des Renseignements militaires, le chef du département des opérations FARDC, le directeur général de la DGM ainsi que quelques membres de son cabinet pour passer en revue la situation qui sévit depuis quelques jours et surtout, depuis les petites heures du matin, ce jour, à Kibumba dans la province du Nord-Kivu.
Faisant la restitution de cette réunion devant la presse, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, a clairement évoqué le soutien que le Rwanda apporte au M-23 en violation de la frontière ainsi que les accords signés avec la RDC.
» Sur instruction du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Premier Ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda », a-t-il affirmé.
Patrick Muyaya a au moins soulevé l’activation du mécanisme de suivi desdits accords avec le Rwanda pour préciser qu’une délégation est à Kigali pour en avoir le cœur net.
» A ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits », renseigne-t-il.
Mais déjà pour lui, le doute ne pouvait avoir qu’un tout petit ombre, parce que les faits sont plausibles à ses yeux.
« Ceci tend à se vérifier d’autant plus qu’il y a quelques jours, des nouvelles circulaient qu’il y aurait des représailles. Vous avez suivi que nos forces avaient totalement déstabilisé le M-23, qui de manière répétée, agissent par des actions provocatrices. Nos forces avaient pris le dessus et qu’il y a eu des éclats d’obus qui seraient tombés de l’autre côté de la frontière. Et en représailles évidemment, nous attendions des nouvelles de ce genre. Nous pensons que ce qui s’est produit à côté du M-23, serait une réaction de la part du Rwanda. Mais pour cela, nous serons fixés bientôt lorsque le rapport du mécanisme conjoint de suivi sera fait », a-t-il dit sous réserve.
Notons qu’après l’attaque d’une position militaire à Kibumba en territoire de Nyiragongo, des munitions et tenues appartement à l’armée rwandaise (RDF) ont été ramassées, ce qui prouverait pour la énième fois que Kigali appui les rebelles du M23 qui déstabilisent l’Est de la République Démocratique du Congo. L’armée loyaliste a pu repousser, après des forts affrontements, ce mouvement rebelle. Occasion pour le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à inviter la population au calme. A noter que, le gouvernement a, pendant la journée du mercredi 25 mai, ordonné la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.
Cephas Kabamba
24sur24
Fatshi annule-t-il ses rendez-vous pour lancer l’offensive contre le M23 ?
Toute l’actualité de la RDC avec l’analyste politique Jeannot Kabuya. Sujet : Fatshi annule-t-il ses rendez-vous pour lancer l’offensive contre le M23 ?
Signature de protocole de coopération militaire entre la République Arabe d’Égypte et la RDC
Le ministre égyptien de la production militaire, le général d’armée Mohamed Zaki Mohamed et le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga ont procédé mercredi, au collège des Hautes études de stratégie et de la défense (CHESD) à la signature du protocole de coopération militaire entre la République Arabe d’Egypte et la RDC en présence des officiers supérieurs de l’armée égyptienne et de la RDC.
Le ministre Gilbert Kabanda a, dans son mot de circonstance, salué la coopération qui a toujours existée entre les deux pays depuis l’accession de la RDC à l indépendance en 1960.
Il a rappelé pour ce faire que l’armée égyptienne a, à son actif, plusieurs formations des officiers congolais notamment celle des brevetés d’Etat major à l école supérieure militaire, des élèves-officiers ingénieurs, des artilleurs, des officiers de renseignements, des Commandos, des anti-terroristes et des parachutistes.
Il a souligné aussi que l’armée de la RDC qui vient de mettre en place son industrie militaire, compte sur l’expérience de l’armée égyptienne qui a déjà fait montre d’une expérience avérée dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre de la production militaire et commandant en chef des forces armées de la République Arabe d Égypte a remercié son homologue de la RDC pour l’hospitalité et l’accueil à l’endroit de sa délégation.
Il a émis le vœu de voir les conclusions de ce protocole de coopération aboutir en vue de lutter efficacement contre les groupes terroristes qui ne cessent de menacer la paix et la sécurité des pays africains.
ACP
Forum des as
Bosolo Na Politik : Papa Molière face à Sango Mokonzi
Bosolo Na Politik : Toute l’actualité de la RDC avec Israël Mutombo (Sango Mokonzi) qui reçoit Léon Nembalemba (Papa Molière).
Affrontements FARDC-M23 : le gouverneur du Nord-Kivu saisit la CIRGL
Le gouverneur du Nord-Kivu saisit le mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) pour enquêter sur les affrontements qui ont opposé les FARDC à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. D’après un communiqué publié ce mercredi 25 mai par les FARDC, il s’agit de mener des investigations sur l’origine de ces graves incidents.
Par la même occasion, le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population au calme, à la vigilance et à faire confiance aux FARDC.
Plusieurs localités sont occupées, depuis ce mercredi matin par les rebelles du Mouvement du 23 mars à Rutshuru et Nyiragongo. Elles sont tombées après de violents combats ayant suivi des attaques simultanées du M23 contre les positions des FARDC dans ces deux territoires du Nord-Kivu. La circulation la route Goma – Rutshuru reste aussi coupée au niveau de Kibumba.
RO
Forum des as
Celeo à Fally : « Chaînette ya batu ya Aimelia ezo monana te, wana eza vol »
Jaz Kavulhu reçoit l’artiste musicien Celeo Scram. L’ancien animateur du groupe Wenge Musica Maison Mère lance un message à Fally Ipupa : « Chaînette ya batu ya Aimelia ezo monana te, wana eza vol ».
Assemblée nationale : La plénière sur l’audition du ministre des transports reportée
Initialement prévue pour ce mercredi 25 mai 2022, la séance plénière sur l’audition du ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a été reportée à une date ultérieure.
C’est le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula qui l’a annoncé dans un message dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD. Cependant, la raison du report n’a pas été signalée.
« La séance plénière initialement prévue pour ce mercredi 25 mai 2022, est reportée à une date ultérieure », lit-on dans le message du rapporteur.
Le ministre des transports devait s’expliquer devant les députés du peuple sur le plan stratégique de développement des territoires en République démocratique du Congo.
Signalons que c’est la deuxième séance plénière reportée en l’espace d’un jour après celle relative à la convocation du congrès pour désigner un juge à la Cour constitutionnelle dans le quota réservé au Parlement.
Roberto Tshahe
7sur7
Prince Bakali refuse de demander pardon à Koffi Olomide après sa fuite en Belgique
Noly Tambu reçoit le chroniqueur Prince Bakali. Il met en garde Merveille Rambo et refuse de demander pardon à Koffi Olomide après sa fuite en Belgique.
UNC: Vital Kamerhe veut redynamiser les organes de son parti dans les provinces
Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe veut redynamiser les organes de son parti dans les 26 provinces de la RDC.
C’est sur son instruction que le Secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale convoque au Siège national du parti à Kinshasa, les cadres des Organes officiels, ainsi que des caucus de l’UNC dès le 30 mai prochain.
Dans un communiqué publié ce lundi 23 mai 2022, celui-ci précise que ces réunions se tiendront en prévision de la restructuration des Inter-fédérations et fédérations de l’UNC, sur l’ensemble du territoire national.
Billy Kambale indique que d’ici le 30 mai par exemple, les représentants des provinces du Bas-Uélé et de l’Équateur seront reçus. Ceux du Sud-Kivu seront reçu le 10 juin prochain, avant la clôture des rencontres le 13 juin, par les provinces de la Tshopo et de la Tshuapa.


Media Congo Press









