Accueil Blog Page 155

Éveil Patriotique : la vérité sur le dossier Didier et le FCC s’attaque au bilan de Fatshi

Éveil Patriotique avec Mitterand Naya qui reçoit l’analyste politique Pasteur Guilly. Sujet : la vérité sur le dossier Didier et le FCC s’attaque au bilan de Fatshi.

Kinshasa Zéro trou : Dans les oubliettes !

Un étonnement qui vaut son pesant d’or à partir du moment où, les projets s’entassent à Kinshasa sans résultat souhaité. Le cas de « Kinshasa zéro trou». Une initiative mort-née, selon des observateurs qui « crient à l’escroquerie de l’exécutif provincial de la ville ».

Selon eux, de Kin bopeto à Kinshasa zéro trou ou Zando ou encore Metro Kin, la capitale congolaise « est livrée à la damnation de ses autorités déterminées de ruiner les caisses de la province à des fins privées ». Pour preuve, le silence complice de l’Assemblée provinciale de Kinshasa devant un cas avéré de mauvaise gestion de la ville.

Son président, Godefroid Mpoyi s’est déclaré démissionnaire de par son silence coupable. À la place, l’agenda de ce dernier fait le plein des plaintes contre inconnus question de faire prévaloir le trafic d’influence alors que l’on occupe le trône. Triste réalité.

Les kinois sont donc abandonnés à leur propre triste sort. Rien de plus. La voirie urbaine dont la campagne de bouchage des trous a été annoncée avec pompe a produit un bilan mitigé. Zéro trou bouché pour contredire ces lignes. L’initiative a été classée sans coup férir. Aucun effet. Pour dire plus, jetée dans les oubliettes pendant qu’elle a été saluée de deux mains. Finalement, il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui motivent l’attitude impunie du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Jouirait-il de la bénédiction du plus haut niveau? C’est la question. Dans l’entre temps, l’image de la ville capitale RD. Congolaise est loin d’être rétablie.

Zamenga Odimbale
Actu7

Masolo Na Député : Ba rwandais ba changer système, Budimbu na ANR, Godé Mpoyi répond à Mike Mukebayi

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Ba rwandais ba changer système, Budimbu na ANR, Godé Mpoyi répond à Mike Mukebayi.

Prophète Denis Lessie : « Il faut komela libele ya maman chaque jour pona ko éviter cancer »

Aïcha Okoko reçoit le prophète de la nation Denis Lessie. Le pasteur Warrior parle de toute l’actualité de la République Démocratique du Congo.

But na Filet – Problème (Clip officiel)

Découvrez le nouveau clip Problème de l’artiste musicien But na Filet. Regardez

Rwanda et RDC : les raisons et les exemples qui fâchent

Critik Infos de ce vendredi 15 avril 2022 avec l’analyste politique Christian Bosembe. Sujet : Rwanda et RDC : les raisons et les exemples qui fâchent.

Joseph Kabila s’offre un bain de foule à Kinshasa !

Vendredi, 15 avril 2022-Kabila est-il l’homme politique le plus aimé de la population kinoise? La question mérite d’être posée s’il faut croire aux différentes sorties improvisées de l’ancien président de la République.

Ce vendredi, le sénateur à vie s’est offert un bain de foule à la Tshangu. Dans sa 4×4 rouge, Joseph Kabila s’est vu accompagné par la foule habitants les communes de ce coin notamment Masina et N’djili pendant une longue distance.

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre clairement l’homme de Kingakati sur le volant de sa voiture.

Ses partisans qui reconnaissent la population de Joseph Kabila parle d’une confiance renouvelée de la population et donne rendez-vous pour 2023.

Kevin INANA

Masolo Na Député : Ba catholiques basali désordre na Sankuru, SCPT, Droit de réponse

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Ba catholiques basali désordre na Sankuru, SCPT, Droit de réponse.

Autosuffisance alimentaire en RDC : Félix Tshisekedi voit d’un bon oeil les travaux du Parc présidentiel

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a effectué, ce jeudi 14 avril, sa première visite du Parc agro-industriel et présidentiel de la Nsele, principalement les fermes Daipn dont le gouvernement avait financé la relance des activités en 2021.

D’après la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a salué la gestion du Parc par la firme israélienne LR Group Limited, qui gère ce domaine depuis 2013 dans le cadre d’un partenariat public-privé et qui a construit quelques infrastructures importantes avec ses propres moyens.

Satisfait de sa visite d’itinérance, le Chef de l’État a déclaré que les activités du Parc présidentiel de la Nsele augurent l’espoir de voir la RDC atteindre l’autosuffisance alimentaire, indique la même source.

Opinion-Info

Ruth Misamu en mode shopping avec son père

La chanteuse Ruth Misamu, fille de la soeur Marie Misamu en mode shopping avec son père à Kinshasa (RDC).

L’accord Rwanda – Royaume-Uni sur les migrants : Le Rwanda ferme la porte à la RDC et à tous ses pays voisins

En dépit du partenariat que le Rwanda a signé avec le Royaume-Uni pour accueillir sur son sol des demandeurs d’asile et des migrants de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni, le Rwanda ne préfère pas accueillir les ressortissants des pays voisins comme la République Démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda, le Burundi ou encore la Tanzanie. Paul Kagame justifie ces restrictions pour des raisons de sécurité.

Satisfait de ce partenariat, le Rwanda va toucher plus de 120 millions de livres (144 millions d’euros) de la part du Royaume-Uni. Alors que de son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) s’oppose à ce projet britannique.

Le HCR estime que les nations les plus riches doivent faire preuve de solidarité en soutenant le Rwanda et les réfugiés qu’il accueille déjà, et non l’inverse.

« Ils ne devraient pas être échangés comme des marchandises transférées à l’étranger pour y être traitées », le HCR exhorte ainsi le Royaume-Uni et le Rwanda à reconsidérer ce projet.

Ben Dongoko
Objectif-Infos

Gouvernement Sama Lukonde : L’inévitable crash!

Investi en avril 2021 sur base d’un programme en quinze piliers ciblant quatre secteurs à savoir, la pacification de l’Est, la reconstruction du pays, l’Etat de droit et le social, le gouvernement Sama Lukonde a démontré ses limites. Une année plus tard, presque tous les indicateurs sont au rouge : détournements, incompétence, conflit de compétences, inefficacité des initiatives prises, détérioration de la situation sécuritaire et sociale, délabrement avancé des infrastructures sociales de base…Tout est par terre.

Dans le discours de présentation de son programme du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait suscité des espoirs, en reconnaissant que les congolais n’ont plus besoin de beaux discours, mais d’actes concrets avec impact direct dans leur vie de tous les jours.

« Le temps n’est-il pas arrivé pour que nous puissions enfin créer une véritable union sacrée de la nation pour plus de prospérité, plus de solidarité, plus de sécurité, plus d’emploi, plus de justice et pour une meilleure gestion économique par la bonne gouvernance ? », avait déclaré le jeune chef du gouvernement.

Des réunions à présenter comme bilan?

Douze mois plus tard, ses Warriors ont majoritairement déçu, presque tous réduisant leur travail à la tenue des réunions dans leurs cabinets quand ils n’organisent pas des ateliers ou conférences budgétivores.

Et, ça sent le clap de fin car, la situation est devenu intenable pour la population.

En effet, les plus grands exploits des ministres du gouvernement Sama Lukonde à ce jour se résument notamment par de détournements, des conflits internes, des projets irréfléchis qui saignent les caisses de l’État etc.

Entre temps, la galère et la misère qui frappent la population n’épargnent pas les membres des cabinets ministériels, à l’exception de cercles restreints des ministres composés essentiellement des membres de leurs familles biologiques.

Le dernier épisode en date de la médiocrité des membres du gouvernement Sama est l’audition, mercredi 13 et ce jeudi 14 avril, du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sur le « dossier carburant ».

Des sources indépendantes parlent d’un possible détournement de plusieurs millions de dollars…

Ce énième dossier sale impliquant un «Warrior », qui intervient quelques semaines après la destitution du ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba par l’Assemblée nationale, démontre que le gouvernement Sama Lukonde vit peut être ses derniers jours.

D’ailleurs des voix s’élèvent au sein même du parti présidentiel, l’UDPS, pour demander au Chef de l’Etat de rectifier le tir.

« Les gens souffrent…Quel est l’impact de Jean-Claude Van Damme ou du concert de Wenge Musica BCBG dans la marmite des Congolais ?(…) Je ne suis pas là que pour applaudir », a lancé dans une vidéo, Fils Mukoko, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social à l’endroit de Félix Tshisekedi.

Lui demandant de revenir aux fondamentaux de l’UDPS, il a avoué au Président de la République que « nous aurons des difficultés à battre votre campagne en 2023 ». Ce jeune qui n’a pas sa langue dans la poche a exprimé sa peur de se faire brûler avec des pneus s’il bat campagne pour Félix Tshisekedi sans une amélioration de la situation sociale de la population congolaise.

C’est dire que Fatshi a intérêt à demander à Sama Lukonde de remettre sa démission et celle de son gouvernement pour tenter de sauver les meubles.

Jean Pérou Kabouira
Alternance

Miel de son charge Héritier Wata

Henock Binta reçoit l’artiste musicien Miel de son. L’ancien musicien du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason charge son ancien collègue Héritier Wata.

Assemblée nationale : une plénière sans le FCC

Dans une déclaration hier jeudi 14 avril, les députés nationaux membres de la famille politique du Président honoraire JKK, accusent Mboso de dérives dictatoriales.

Les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo (FCC), ont séché hier, jeudi 14 avril, la plénière de la Chambre basse du Parlement, essentiellement consacrée à l’examen de la proposition de loi électorale. Dans une déclaration commune, ces élus restés loyaux au Président de la République honoraire, Joseph Kabila, accusent le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de dérives dictatoriales pour le compte de la nouvelle majorité parlementaire, estampillée Union sacrée pour la nation (USN). La convocation tard dans la soirée du mardi 12 avril, par un message, de la plénière pour hier jeudi 14 avril, sur l’examen de la proposition de loi modifiant la Loi électorale, sans consensus préalable entre les forces politiques et sociales, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà plein du FCC.

Les élus nationaux proches de Joseph Kabila rappellent dans leur déclaration sur le processus électoral en RDC « que les réformes électorales doivent faire l’objet d’un très large consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, sources de frustrations et de conflits »

Dans la foulée, la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila dénonce ce qu’elle qualifie de « violation intentionnelle de la Constitution et des lois de la République en vue de préparer la tricherie aux élections de décembre 2023 »

Au passif du pouvoir en place, les députés nationaux membres du FCC rappellent quelques faits marquants de l’engagement intentionnel de ce dernier, à prendre des libertés avec des textes légaux. Il s’agit, entre autres, du « renversement, en plein mandat, de la majorité parlementaire issue des urnes, par la corruption et à l’aide des intimidations de dissolution de l’Assemblée nationale au motif fallacieux que le régime était bloqué par le FCC (…) « , » du renouvellement des juges de la Cour constitutionnelle au mépris des dispositions légales en vigueur dans le seul but (…) d’avaliser la triche (…), » la mise en place d’une plénière et d’un bureau de la Céni sans représentants de l’opposition politique (…) l’objectif étant de mettre en place une équipe chargée d’organiser cette tromperie par manoeuvres frauduleuses (…)

Face à tout ce qui se prépare, « nous (…) refusons d’accompagner cette tricherie programmée qui ne pourra que déboucher sur des tensions supplémentaires dans notre pays déjà meurtri »

ASSEMBLEE NATIONALE DEVENUE UNE SIMPLE CAISSE DE RESONNANCE ?

Toujours dans leur déclaration, les députés nationaux FCC exigent entre autres, « une Cour constitutionnelle conforme à la Constitution et aux lois pertinentes, une Céni recomposée et comprenant les représentants légitimes de l’opposition politique, ainsi qu’une loi électorale dont les grandes lignes auront été discutées, préalablement et en dehors du Parlement (…) »

Dès lors que leurs désiderata n’auront pas été pris en compte, les élus du FCC promettent alors de s’abstenir » de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial, est devenue une simple caisse de résonnance de la volonté du président de la République et de son gouvernement «

Les élus nationaux membres du FCC appellent, par conséquent, « les organisations citoyennes, les forces politiques, et la société civile dans toute sa diversité, oeuvrant pour les élections transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées, ainsi que la population congolaise (…) à se lever comme un seul homme en vue de barrer la route aux jouisseurs sans vision qui animent actuellement les institutions politiques de notre pays » .

Quant aux députés nationaux qui prendront part à cette messe noire contre le pays qu’il a boycottée, le FCC demande qu’ils soient identifiés afin de leur réserver des sanctions exemplaires aux prochains scrutins et pour lesquels il n’acceptera aucun glissement.

Kléber KUNGU/Forum des as

Affaire Voyage de Koffi Olomide en Belgique : le combattant Boketshu mobilise

Affaire Voyage de l’artiste musicien Koffi Olomide, patron du groupe Quartier Latin en Belgique : Le combattant de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo mobilise ses collègues combattants…

Félix Tshisekedi inaugure une usine de recyclage des bouteilles en plastique

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, jeudi, au quartier industriel, dans la commune de Limete, une usine moderne de transformation des déchets constitués des bouteilles en plastique de la société » Ok Plast « , dans le cadre du projet « Kintoko « , un programme de lutte contre l’insalubrité en RDC en général et à Kinshasa, en particulier.

Le Chef de l’Etat a, à cet effet, coupé le ruban symbolique, avant de visiter les installations de cette unité de recyclage des emballages plastiques, fruit d’un partenariat entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et la société » Ok Plast « , initié dans le but d’accompagner le programme Kin-Bopeto, qui corrobore avec la vision du Président de la République de rendre plus belles et viables les agglomérations du pays.

Le coût de la construction de cette usine moderne de valorisation des déchets plastiques est évalué à 15 millions d’Euros.

Prenant la parole, au nom du gouvernement, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a salué la mise en place de ce projet qui constitue, selon elle, l’aboutissement de la détermination du gouvernement à fournir des réponses aux défis de l’assainissement de l’environnement, qui est l’une des priorités de son ministère.

10.000 tonnes de déchets produits par jour à Kinshasa

L’environnement, a-t-elle dit, contribue au bien-être de la population et crée des conditions favorables au développement du pays, avant de relever que la seule ville de Kinshasa produit 10.000 tonnes de déchets par jour.

Pour Mme Bazaiba, l’investissement dans le secteur de l’assainissement est aussi rentable. Elle a, à cet effet, encouragé les entreprises à y investir et les a rassurées de l’accompagnement du gouvernement, conformément à l’option levée lors de la 48ème réunion du Conseil des ministres.

« Investir dans le secteur de l’assainissement offre de grandes opportunités de générer des bénéfices dans les affaires. Ceci n’est plus l’affaire des seuls pouvoirs publics » , a soutenu Mme le vice-Premier ministre, saluant l’exécution de ce projet qui va contribuer notamment à la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, la lutte contre le chômage et la prolifération du banditisme urbain.

Le 10 février dernier, la vice-Première ministre Ève Bazaiba avait visité le site de recyclage des bouteilles en plastique de » OK Plast « , précisément dans sa filiale Kintoko.

Il était question pour elle d’inspecter l’ensemble du circuit de travail de cette société qui fait le recyclage des bouteilles plastiques.

Ève Bazaiba avait demandé, à cette occasion, à la population engagée déjà dans la collecte des déchets, de s’activer davantage, vue l’immensité de la ville de Kinshasa et du pays tout entier, avant d’émettre le vœu de voir Kintoko s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

Une capacité de production de 50 tonnes par jour

Le directeur général de l’usine moderne Kintoko, Mehdi Attieh, a fait savoir que, cette usine, dont le coût de sa construction est évalué à 15 millions d’euros, a une capacité de production de 50 tonnes par jour.

La mission de cette technologie moderne, a-t-il dit, est de recueillir et recycler des déchets plastiques pour en fabriquer des intrants capables d’être utilisés autrement.

« Grâce aux machines performantes, nous allons participer à l’effort national de la promotion de l’économie locale dynamique et circulaire, à la création des emplois et la formation de la main d’œuvre, à travers le recyclage des déchets plastiques. En outre, l’entreprise participe non seulement à l’éclosion de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes mais aussi préserve l’environnement de l’écosystème contre la dégradation écologique », a soutenu le DG de Kintoko.

Selon lui, Kintoko va amener les Congolais à « poser des éco-gestes capables de motiver et d’accompagner la lutte contre les déchets plastiques qui polluent leurs milieux de vie » .

Il a enfin sollicité l’appui du gouvernement pour mieux servir la ville de Kinshasa qui a besoin de plus ou moins 5 usines de ce genre.

Faire de Kinshasa une mégapole attrayante et rayonnante

Auparavant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, dans son allocution, rappelé que l’objectif ultime du programme quinquennal de l’exécutif provincial de Kinshasa 2019-2023 est de faire de la capitale de la RDC, une mégapole attrayante et rayonnante.

Il a relevé son triste constat de voir la capitale polluée par des déchets essentiellement plastiques utilisés comme emballage par les usines alimentaires et pharmaceutiques, des brasseries et des industries de production des boissons gazeuses.

C’est dans cette optique, a-t-il indiqué, qu’une usine de recyclage a été créée, en partenariat entre le gouvernement provincial et la société « Ok Plast » , en vue de collecter les différents déchets plastiques, les recycler puis les réinjecter sur le marché.

Selon Gentiny Ngobila Mbaka, ce partenariat s’étend sur une durée de 20 ans et crée, par ricochet, de l’emploi palliant à la problématique du chômage à Kinshasa.

L’hôtel de ville de Kinshasa a disponibilisé 100 terrains pour la collecte des bouteilles en plastique, dont 33 déjà opérationnels, a souligné le gouverneur.

ACP
Forum des as