Accueil Blog Page 186

Elections des gouverneurs: voici les tickets USN

A l’Union sacrée de la nation (USN), les différents tickets devant concourir aux gouvernales d’avril 2022 sont désormais connus.

L’UDPS a été choisie pour compétir en vue d’occuper le poste de vice-gouverneur de Kinshasa, resté vacant depuis la déchéance de Néron Mbungu. A l’UNC et à l’AFDC-A, il a été donné de représenter l’USN aux joutes gouvernales dans le Kongo Central.

L’ensemble des tickets USN se présentent comme suit:

Bas-Uele: Alliance/ CCU (gouverneur) et MLC (vice-gouverneur)

Haut-Lomami: AA/a (G) et AFDC-A (VG)

Kasaï Central: UDPS (G) et AFDC-A (VG)

Kasaï Oriental: UDPS (G) et RDT (VG)

Kinshasa: UDPS (VG)

Kongo Central: UNC (G) et AFDC-A (VG)

Kwango: ABCE (VG)

Lomami: UDPS (G) et AAAC (VG)

Maï-Ndombe: Mosaïque PPRD/USN (G) et UDPS (VG)

Maniema: AABC (G) et AFDC-A (VG)

Mongala: MLC (G) et AFDC-A (VG)

Tanganyika: ACO (G) et Ensemble (VG)

Tshopo: AFDC-A (G) RIA (VG)

Précisons en outre que ces différents tickets ont été formés au terme d’une mission d’inspection et de sondage déployée entre le 11 et le 20 février 2022, dans les 13 provinces concernées par les gouvernales.

Dans l’optique d’assurer la victoire de ces porte-étendards aux gouvernales, l’USN a édicté des principes devant être de stricte application. Il s’agit notamment de :

  • Eviter le jeu individuel de chaque parti ou regroupement politique ;
  • Observer la souplesse dans la formation des tickets ;
  • Ne pas autoriser le changement des membres des bureaux des assemblées provinciales en plein processus électoral ;
  • S’assurer qu’il y ait au moins un député provincial dans chaque ticket ;
  • Observer scrupuleusement la discipline en demandant à toute personne, indépendante ou sur liste de parti ou regroupement politique, se reconnaissant de l’Union Sacrée de la Nation de ne pas concurrencer le ticket de l’USN en retirant sa candidature au cas où elle n’est pas alignée par notre famille politique ;
  • Entreprendre des négociations en vue la configuration des futurs gouvernements provinciaux afin d’apaiser les ambitions des uns et des autres tout en tenant compte du critère de solidarité en sus du critère de poids politique ;
  • Prévoir un mécanisme de redevabilité après le vote ;
  • Avoir présent à l’esprit que tous les candidats sont ceux de l’Initiateur de l’USN Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gabin K
Opinion-Info

Exclusivité : Gims met le feu au Zénith de Rouen

Exclusivité : l’artiste musicien Gims a mis le feu au Zénith de Rouen. Un concert d’un vrai ambassadeur. Regardez

La commune de Bandal surnommée Paris méconnaissable après la pluie

Comme qui dirait, après la pluie vient le beau temps, cette réalité est loin de se concrétiser dans la commune de Bandalungwa.

La pluie qui s’est abattue à l’ouest de la capitale n’a pas épargné cette Commune.

Les eaux de ruissellement ont provoqué des inondations sur les artères de cette municipalité notamment l’avenue de kasavubu sur son tronçon compris entre les arrêts Tshibangu, Bloc et Bakayawu. L’eau a englouti la chaussée créant jusqu’à la hauteur de genoux.

» Regardez ce qui arrive quand on ne sait pas cirer les caniveaux, l’eau est montée jusqu’aux genoux, les voitures ont du mal à rouler, c’est un phénomène qui ne s’explique pas, les bouteilles ont bouché les caniveaux, rien ne fait sur cette avenue alors que les autorités nous parlent de kin Bopeto, c’est ça Bandal dont on qualifie de Paris ? »s’est interrogé un passant qui avait du mal à travers la route sous une pluie intense.

Et pourtant, le Bourgmestre de cette commune Baygon Gaybene semble être, un des chantres de l’opération kin Bopeto, un programme d’assainissement de la ville qui peine à se matérialiser par manque de moyens et de planification.

JP
24sur24

Bosolo Na Politik – Mégestion des gouverneurs : Un frein pour le développement à la base en RDC

Bosolo Na Politik – Toute l’actualité de la RDC avec Israël Mutombo. Sujet ; Mégestion des gouverneurs : Un frein pour le développement à la base en RDC.

RDC-Turquie: sept accords de coopération signés!

Sept accords de coopération bilatérale ont été conclus entre Kinshasa et Ankara dans les domaines sécuritaire et économique à l’issue de la visite de 48 heures du président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

On en sait un peu plus sur le bref séjour du leader turc, Recep Tayyip Erdogan, en République démocratique du Congo. Selon une dépêche de la presse présidentielle, un accord-cadre militaire, un protocole relatif aux aides financières et un accord de coopération sur l’industrie de la défense ont notamment été conclus.

Les autres memoranda d’entente et protocoles d’accords portent sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa, l’infrastructure et le transport fluvial sur le majestueux fleuve Congo et ses affluents et ,enfin, sur la construction de 1.083 km d’autoroute et d’une ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.

Lancement des travaux « Centre des Finances de Kinshasa »

Le ministre congolais de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, et une haute personnalité turque ont procédé, hier lundi 21 février, au lancement des travaux du « Centre des finances de Kinshasa » qui abritera le ministère des Finances et ses différents services, dans une concession située non loin de l’Ecole internationale Maarif, école turque, au centre des affaires de Kinshasa.

Au terme d’un tête-à-tête, dimanche, avec son homologue turc, le Chef de l’Etat congolais avait salué la signature de ces accords « qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations« .

Dans le domaine sécuritaire, « nous avons sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre « les milices et groupes terroristes dans l’est de notre pays » en proie aux violences meurtrières depuis près de 25 ans », avait déclaré le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président Recep Tayyip Erdogan a quitté Kinshasa hier en fin de matinée, accompagné à l’aéroport de Ndjili par le Président Tshisekedi.

Kinshasa constituait la première étape de la tournée africaine du président Erdogan qui devrait se rendre après au Sénégal et en Guinée-Bissau.

« Nous continuerons à développer nos relations avec les pays africains sur la base de la sincérité, de la fraternité et de la solidarité, et à accompagner la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement« , avait déclaré le président Erdogan le dimanche, peu après son arrivée.

Didier KEBONGO
Forum des as

Présidence : Ba conseillers ba bundi, Fatshi akutani na Kabund ?

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet ; Présidence : Ba conseillers ba bundi, Fatshi akutani na Jean-Marc Kabund ?

Des arrestations parmi les hauts gradés de la GR et d’autres unités des FARDC

L’affaire «coup d’État» est loin d’appartenir au passé. Après le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, une dizaine d’autres interpellations sont signalées. Il s’agit, a-t-on appris de sources proches du dossier, des hauts gradés de la Garde républicaine et d’autres unités des Forces armées de la RDC (FARDC).

La source parle aussi des civils parmi les personnes interpellées par l’Agence nationale de renseignements (ANR), l’unique service de l’Etat qui a la compétence d’entendre, de surveiller et d’interpeller tout citoyen, qui qu’il soit et quelle que soit sa fonction.

De quoi créditer la thèse de la Présidence de la république qui soutient qu’il s’agit d’une affaire qui touche à la sûreté de l’État. Intervenant sur les antennes de la RTNC, le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema a affirmé que les soupçons graves pèsent sur les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire.

Dans les rues de Kinshasa, on s’interroge sur la suite réservée à cette affaire plus de deux semaines après l’arrestation de François Beya. Où en est-on? Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité a-t-il été confronté à d’autres personnes interpellées ? C’est l’échantillon de questions que se posent des Congolais qui veulent que la lumière soit faite sur cette affaire qui continue à défrayer la chronique.

Ces questions sont d’autant plus légitimes pour la famille du conseiller spécial du chef de l’État qui souhaite voir leur « papa » être traité dans le strict respect des valeurs de l’Etat de droit. Elle pense qu’après plus de seize jours passés dans les locaux de l’ANR, François Beya doit être confronté à d’autres personnes interpellées afin d’établir sa culpabilité, ou encore qu’il soit relâché au cas où il se révélerait clean.

Arrêté le samedi 5 février dernier à son domicile à Kinshasa, François Beya, conseiller spécial du président Félix-Antoine Tshisekedi poursuit son séjour à l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Aux dernières nouvelles, le flic « XXL« , a déménagé de la cellule où il était détenu depuis seize jours pour un autre local.

Depuis quelques jours, apprend-t-on, aucune visite n’est autorisée dans la cellule où le conseiller François Beya est détenu. Ce qui inquiète les membres de sa famille biologique.

Ils pensent que, pour de loyaux services rendus à la nation, François Beya ne mérite pas cette traitement. Celui que l’on surnomme «Fantomas» est l’un des crack dans les questions sécuritaires en RDC.

La République démocratique du Congo (RDC) est encore le Zaïre lorsque François Beya fait ses premiers pas dans les services de renseignements au sein de ce qu’on appelait, dans les années 1980, le Centre national de documentation, puis au Conseil national de sécurité – sous la direction de Jean Seti Yale, puis d’Honoré Ngbanda.

Après un court exil, à la suite de la chute du régime du maréchal Mobutu, François Beya est revenu au pays pour servir le président Laurent-Désiré Kabila, puis Joseph Kabila, dont il a été notamment le directeur général de la Direction générale de migration (DGM).

Des fonctions qu’il a assumées jusque-là avec dextérité grâce à ses nombreuses formations suivies en Israël, aux États-Unis et en Europe.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des as

Matata Ponyo : « Je suis prisonnier politique dans mon propre pays »

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a dénoncé dimanche 20 février la privation de sa liberté de circuler en RDC. Il réagit ainsi après avoir été interdit la veille de quitter Kinshasa par l’aéroport de N’djili, alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi pour enterrer sa jeune sœur.

L’ancien Premier ministre dit ne pas comprendre cette décision qui lui a été communiquée par les services de l’immigration ; d’autant plus que, pour lui, aucune raison ne devrait l’empêcher de voyager librement.

« Incroyable mais vrai. La DGM (Migration) vient de m’empêcher de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi. Alors que la Cour constitutionnelle a clos le dossier définitivement en novembre. Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’Etat de droit », se désole-t-il sur son compte tweeter.

Radio Okapi

Les combattants de la diaspora congolaise mettent en garde Djuna et son fils Gims

Les combattants de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo, Commandant Esso et Eddy Bolombo mettent en garde Djuna Djanana et son fils Gims.

Football : Infantino et Motsepe chez Tshisekedi

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dimanche 20 février 2022 dans la soirée à la cité de l’UA, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino et le patron de la CAF, Patrice Motsepe.

Selon la présidence de la RDC, cette rencontre intervient suite à l’organisation à Kinshasa, de la première Coupe des champions scolaires de football d’Afrique qui s’est achevée ce dimanche 20 février au stade des Martyrs avec la victoire de la RDC chez les hommes et du Maroc chez les dames.

Selon cette même source, le Chef de l’État et les dirigeants du football mondial et africain ont parlé des projets de développement du football en Afrique et en RDC en particulier, notamment la création d’une super league africaine, la professionnalisation des clubs et la structuration des équipes de jeunes.

Jean-Robert Djema
L’interview

Le Fils Mata, frère de DEFAO : « C’est vrai, atiki bana te pe lopango te mais azalaki na muasi »

Anelka Ba Fossettes reçoit Le Fils Mata, frère de DEFAO : Selon lui, l’artiste musicien Général Defao atiki bana te pe lopango te mais azalaki na muasi.

Eliezer Ntambwe évoque une ponction de la politique d’endormissement dans la suspension du RAM sans restitution

Beaucoup de réactions dans toute la République ont trouvé place depuis l’annonce de la suspension du registre des appareils mobiles qui interviendra le 1er Mars 2022. L’honorable Eliezier Ntambwe a accordé un entretien à l’Actu30 où il insiste à la surpression totale de cette taxe dans un décret qui abrogerait celui qui a instauré le RAM, et par dessus tout remboursement des crédits ponctionnés.

« La bonne manière est que le premier ministre devrait prendre un décret qui abrogerait le décret qui a créé cette taxe Ram, créé par le premier ministre Adolph Muzito . Vu que c’est le ministre des PT-NTIC ( Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication ) qui annonce. Donc , ça sera une suspension tout simplement, alors ce que nous devons demandé, c’est la suspension totale de cette taxe , au cas contraire c’est la politique d’endormissement. Notre souhait est que le même mécanisme qu’ils ont utilisé pour retirer de l’argent dans le compte du contribuable congolais, ils peuvent le faire pour rembourser. Ce sera claire », a t-il déclaré.

Eliezier Ntambwe l’élu de Lukunga a souligné avec vivacité « le peuple d’abord » tant clamé doit devenir une réalité dans la vie des congolais.

« Nous sommes de l’Etat qui escroque son peuple, nous voulons que le peuple d’abord ne soit pas qu’un simple slogan, mais une réalité», a t-il ajouté.

Du côté du gouvernement, il a été noté dans le compte-rendu du conseil des ministres du Vendredi passé le 18 février que la fin du prélèvement vient comme une réponse à la préoccupation de la population congolaise, et aux recommandations de l’assemblée nationale.

Edine Ndjeshi
Acturdc

Eveil Patriotique : Panique à la présidence, Vidiye Tshimanga contre Fatshi ?

Eveil Patriotique – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo. Sujet : Panique à la présidence, Vidiye Tshimanga contre Fatshi ?

Kongo Central : Muanda Nsemi dans la course pour « l’élection du gouverneur »

Ne Muanda Nsemi a décidé de maintenir sa candidature au poste du gouverneur au Kongo Central.

Le président national du parti politique Bundu dia Mayala (BDM) tient à tout prix à remporter cette bataille électorale le 6 avril prochain.

En compagnie de son épouse , il s’est rendu personnellement ce samedi dans les installations du bureau provincial de la commission électorale nationale indépendante pour obtenir le duplicata de sa carte d’électeur, l’un des éléments qui faisait défaut pour la validation de son dossier.

Après avoir fourni tous les éléments exigés par la réglementation, il est passé à la capture avant de recevoir ce document des mains du président du BRTC.

Le chef de BRTC a salué le chef spirituel de Bundu dia Kongo pour l’esprit patriotique dont il a fait montre.

« Toute la population du Kongo Central réclame Ne Muanda Nsemi à la tête de cette province pour mettre fin à tous les désordres qui y règnent et aussi trouver les solutions idoines afin d’améliorer les conditions sociales de la population. Les Bakongo de toutes les confessions religieuses, de toutes les tendances ne jurent que sur l’avènement de Ne Muanda Nsemi à la tête de cette province. Ils estiment qu’il est le seul capable de mettre fin à tous les désordres qui gangrènent cette province » lance son parti politique.

Et de conclure :

« Le dernier rapport du médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa certifie que notre leader Ne Muanda Nsemi est en parfaite santé sur tous les plans : psychologue, physique et mental. Il est en parfaite santé ».

Africa 24 sur 24

Marie-Paul : « Koffi Olomide asengi pe aleli lokola muana mukie pona ba pesa ye passeport diplomatique »

Affaires Passeport Diplomatique et Ambassadeur de la culture Congolaise : Marie-Paul recadre l’artiste musicien Koffi Olomide « Asengi pe aleli lokola muana mukie pona ba pesa ye passeport diplomatique ».

Maajabu talent: Alain Paluku, gagnant de la compétition !

La finale de la saison 1 de Maajabu Talent a vécu ce dimanche 20 février 2022, dans la salle Pamoja à Kinshasa.

Cette grande compétition de la musique Gospel en RDC, en Afrique et dans le monde aura été riche en émotions et en talents depuis son début jusqu’à cette étape.

Cinquantaine neuf (59) candidats en lice au départ; seuls 12 se sont imposés de fort belle manière pour conquérir les cœurs du public et du jury composé de quatre ambassadeurs; à savoir : Rosny Kayiba, Sandra Mbuyi, Deborah Lukalu et Mike Kalambayi.

Les 12 candidats ont réalisé un parcours de feu pour se hisser en finale et ont caressé le rêve de faire partie parmi les quatre champions de la compétition de la musique Gospel.

Chacun des candidats présente des particularités énormes dans leur style musical comme dans leur voix. Tout ceci fait partie de la richesse musicale dont regorge le pays et qui accompagnera la RDC au cours de dix prochaines années.

Julien Paluku du Sud-Kivu est le nouvel ambassadeur de Maajabu Talent et vainqueur de la première saison de la compétition de la Musique Gospel en RDC, en Afrique comme dans le monde.

Julien Paluku a été suivi de Ruth Kimongoli, deuxième meilleure voix de la compétition. Ruth Kimongoli, petite de taille mais puissante dans sa voix dont le timbre est très proche de Céline Dion.

Emmanuel Matondo et Manasse Sinda ont fini respectivement 3e et 4 de la compétition Maajabu. Les téléspectateurs et membres du jury ont opéré leur choix sur ces gagnants en raison de leur sens de créativité, beauté dans leur voix, technique vocale, etc.

Le vainqueur de la première édition de Maajabu Talent aura l’insigne honneur de signer un contrat de production de 3 ans avec le label Maajabu et sera ipso-facto le tout premier ambassadeur Maajabu Talent issu de ladite compétition.

GABA.T
Objectif-Infos