Franck Stemay reçoit Sankara Dekunta. Le porte parole de l’artiste musicien Werrason a présenté son passeport diplomatique et a recadré les propos de l’artiste musicien Koffi Olomide.
Empêché de voyager pour participer à l’enterrement de sa sœur, Matata Ponyo s’interroge s’il existe réellement un état de droit
Alors qu’il voulait prendre son vol Congo Airways à destination de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour enterrer sa sœur, le sénateur Augustin Matata Ponyo s’est vu refuser de prendre son vol à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
En réaction à cet acte le dimanche 20 février, cet ancien premier ministre s’insurge contre cette interdiction qui lui a été communiquée par les services de l’immigration. À l’en croire, la Cour constitutionnelle avait déjà tranché sur cette affaire.
« Incroyable mais vrai. La DGM vient de m’empêcher de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi. Alors que la Cour constitutionnelle a clos le dossier définitivement en novembre. Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’état de droit », lit-on dans son tweet.
Il faut signaler que, la Cour Constitutionnelle s’était déclarée incompétente de juger l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo. Par ailleurs, le président du Sénat Bahati Lukwebo avait dit rétablir à Matata Ponyo ses immunités parlementaires dès que la chambre haute du parlement sera saisie de manière officielle par la cour de cassation.
Kevin Muteba
Objectif-Infos
Koffi Olomide dans tous ses états face à Papy Mboma : « Na koka na nionso te mais naza zoba te »
B-one Music : Papy Mboma reçoit l’artiste musicien Koffi Olomide, patron du groupe Quartier Latin : « Na koka na nionso te mais naza zoba te ». dixit l’artiste.
Les derniers hommages de Félix Tshisekedi à Benoît Lwamba
Décédé en Belgique le 17 janvier 2022, le tout premier président de de Cour constitutionnelle Benoît Lwamba a été décoré à titre posthume par le Président de la République de la médaille de «Grand Coordon» dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. Ce, après que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se soit incliné devant sa dépouille mortelle exposée dans le hall du Palais du peuple où la cérémonie d’hommages était organisée le samedi 19 février 2022.
Dans une oraison solennelle, le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba Dibwe a loué la mémoire de celui qu’il a remplacé en 2021, et a exprimé son admiration pour la grandeur de son esprit.
Il a rappelé le parcours exceptionnel de ce haut magistrat qui avait gravi tous les échelons des juridictions civiles congolaises pour se retrouver au sommet de la carrière. Benoît avait fait presque le tour de la République à la tête des cours, avant de devenir Premier président de la Cour suprême de justice, ancêtre de la Cour constitutionnelle. Il a été à la tête des juridictions dans 8 des 11 provinces que comptait la République Démocratique du Congo à l’époque.
Le mérite spécial de Benoît Lwamba Bindu, en tant que président de la Cour constitutionnelle , qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective des Congolais est d’avoir présidé, pour la toute première fois dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, la cérémonie de passation pacifique de pouvoir à la tête de l’État entre un Président sortant et un Président entrant, en l’occurrence Joseph Kabila Kabange et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était le 24 janvier 2019 dans la cour du Palais de la Nation.
Il sied de noter que le président honoraire de la Cour constitutionnelle a reçu les hommages nationaux. Car, le Président de la République n’était pas le seul à rendre les derniers hommages. Presque tous les chefs de corps constitués ont été présents au Palais du peuple pour se livrer à cet exercice. Il y avait les présidents des chambres parlementaires, les députés et sénateurs, les membres du gouvernement Sama Lukonde, les présidents des juridictions nationales aussi bien civiles que militaires, etc.
Né le 19 juillet 1945 au Katanga, Benoît Lwamba Bindu quitte la terre des hommes à l’âge de 76 ans. Après les hommages officiels, son corps a été remis à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour être inhumé hier dimanche 20 février 2022, à la Nécropole entre ciel et terre.
Dom
Le Phare
Gims sort du silence et s’exprime après être nommé « Ambassadeur de la culture congolaise »
L’artiste musicien Maître Gims sort du silence et s’exprime après être nommé « Ambassadeur de la culture congolaise ». Il est prêt à collaborer avec les artistes congolais Fally Ipupa, Koffi Olomide et Ferre Gola et autres.
Kinshasa et Ankara intensifient leur coopération bilatérale
Les memoranda d’entente et accords signés parachèvent les trois rencontres au sommet en l’espace de 6 mois entre les Présidents Félix Tshisekedi et Recep Tayyip Erdogan, et symbolisent la volonté de raffermir les relations entre les deux pays.
Les rapports entre la RDC et la Turquie sont au beau fixe. Kinshasa et Ankara ont signé hier dimanche 20 février, au Palais de la nation, des accords portant sur la défense, les transports, les infrastructures et l’économie. Ces memoranda d’entente et accords ont été paraphés en présence des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle de 48 heures en RDC.
Arrivé dans la capitale Rd-congolaise dans l’après-midi, le Président Erdogan a eu une rencontre en tête-à-tête de plus d’une heure au Palais de la Nation avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de la rencontre entre ces deux personnalités. Le Conseiller principal du Chef de l’Etat au collège Diplomatique, Christian Bushiri fait savoir que » la Turquie est un pays stratégique, incontournable dans le monde actuel. Et quand on réussit à déplacer le président turc ici ce qu’il y a des intérêts partagés. La Turquie a à investir en RDC et celle-ci a des choses à donner à la Turquie. «
Le Premier ministre Sama Lukonde et plusieurs membres de son équipe et de hautes personnalités turques venues dans la suite du Président Erdogan ont assisté à la cérémonie de signature de ces accords et memoranda d’entente.
La RDC, par la voix de son Président, Félix Tshisekedi, a sollicité le soutien de la République turque pour accompagner les forces de défense et de sécurité afin de faire face aux exactions perpétrées par les groupes armés. La RDC est confrontée à l’insécurité dans sa région orientale en raison de la présence de dizaines de groupes armés qui menacent les civils. Des opérations militaires sont en cours contre ces groupes, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), présentées par l’organisation État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale.
La visite du Président Recep Tayyip Erdogan en RDC intervient 12 années après celle effectuée, en 2010, par l’ancien Président turc, Abdullah Gul, rappelle-t-on. A cette époque, le président Erdogan occupait les fonctions de Premier ministre.
Cette visite fait suite aux rencontres bilatérales entre les deux Chefs d’État, respectivement à Ankara, lors de la visite officielle, en septembre 2021, du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie- Afrique, en décembre 2021. Cette visite est, en plus, le symbole d’une bonne volonté mainte fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire.
Ces accords mettent en exergue toutes les recettes possibles afin de faire progresser les relations économiques et commerciales entre la Turquie et la RDC.
Les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître. Entre les deux pays, le commerce bilatéral s’élève à environ 40 millions de dollars.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2018, les relations entre Kinshasa et Ankara se sont davantage développées. Ces rapports sont culturels, politiques, stratégiques et économiques.
Parmi les intérêts turcs en RDC, il y a notamment l’Ecole internationale Maarif dont les travaux ont coûté environ quatre millions de dollars, une école qui s’est éloignée de l’influence de Gülen et est passée sous le contrôle de la Fondation Maarif de Turquie.
La Turquie veut renforcer sa présence en Afrique. Depuis 2003, le volume de ses échanges avec le continent est passé de 2 à au moins 25 milliards de dollars.
M. Erdogan s’est rendu près d’une quarantaine de fois en Afrique depuis 2005, en tant que Premier ministre et président, toujours accompagné d’hommes d’affaires de son pays.
Depuis, la Turquie a ouvert une quarantaine d’ambassades sur le continent et étendu le réseau de la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines. Mais l’influence de la Turquie va au-delà, avec notamment des ambitions en matière de défense. Le pays a inauguré sa première base militaire en Afrique en 2017 en Somalie.
Didier KEBONGO
Forum des as
En toute vérité : Papy Tamba répond à toutes les questions
En toute vérité : L’analyste politique Fabien Kusuanika reçoit Papy Tamba. Le kabiliste répond à toutes les questions. Regardez!
Lubumbashi : Moïse Katumbi inaugure le siège de l’Ensemble pour la République
Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République a procédé, ce dimanche 20 février 2022, à l’inauguration du siège de son parti politique dans la capitale économique du pays. La propriété jadis appartenant au Consulat des États-Unis d’Amérique, a été rachetée par le Chairman sur fond propre afin de servir d’adresse du parti.
Situé à quelques minutes du gouvernorat de la province du Haut-Katanga, avenue Kamanyola, commune de Lubumbashi, la magnifique bâtisse hautement moderne a été entièrement pris en charge par Katumbi pour servir non seulement à sa formation politique mais aussi pour abriter la coordination Provinciale du Haut-Katanga, ses propres bureaux, ainsi que ceux de ses collaborateurs directs. La grande concession comprend 4 bâtiments grandioses, 2 salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes chacune, des toilettes et un parking extérieur pouvant accueillir jusqu’à 5.000 personnes.
« Ce bel ouvrage fait l’honneur à votre personne et à votre parti(…) Nous, Ensemble pour la République avons trouvé l’Homme que nous cherchons tous. Un homme de paix, d’initiatives et des actions(…) Un homme digne de confiance, capable de contribuer au développement de la République Démocratique du Congo», a dit Dieudonné Bolenge Tenge, coordonnateur général du parti.
Pour Ensemble pour la République et ses membres, “l’inauguration de cette grande structure montre la puissance politique et le savoir-faire du parti de Moïse Katumbi. Aucun parti ne peut rivaliser avec Ensemble pour la République souligne les membres après l’inauguration”.
Acturdc
Forum des as
Masolo Na Député : Kabund, Denis Kadima, Kazadi, IGF, Fatshi aza na chance te ?
Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Jean-Marc Kabund, Denis Kadima, Nicolas Kazadi, IGF, Fatshi aza na chance te ?
Léopards – RDC : Théo Bongonda éligible !
Selon nos informations, la FIFA a validé la nationalité sportive de Théo Bongonda, le sociétaire de RC Genk en Belgique. C’est plus qu’une question administrative, et cela devrait être réglé d’ici peu par la Fecofa qui devrait lui octroyer un passeport de service. Théo Bongonda jouera bel et bien jouer pour la République Démocratique du Congo.
Appelé par la RDC le mois dernier, Théo Bongonda avait participé au stage de Bahreïn et après avoir choisi de défendre les couleurs du pays de ses parents, s’écartant donc d’une éventuelle sélection avec les Diables Rouges de la Belgique.
L’attaquant de KRC Genk, qui a porté le maillot des Diables Rouges de la Belgique aux catégories jeunes, était à sa première convocation avec les Léopards, et vient d’obtenir la nationalité sportive du congolaise. Ce qui l’autorise à enfiler la tunique des Léopards aux prochaines échéances et surtout les barrages du Mondial Qatar 2022, quand la RDC affrontera le Maroc en une double confrontation fatidique pour une place en phase finale de la Coupe du Monde 2022.
Chris Muamba
Footrdc
Élections des gouverneurs : Augustin Kabuya et Modeste Bahati échangent sur la part des alliés de l’UDPS
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),Augustin Kabuya, a rencontré le vendredi 18 février 2022 le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité d’autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
Les deux personnalités ont échangé pour une deuxième fois sur les tickets de l’Union Sacrée de la Nation en entendant les rapports des émissaires dépêchés dans les provinces concernées par ces élections afin de sonder les assises populaires des différents candidats.
« En ce qui me concerne en tant que secrétaire général, j’étais obligé de venir le voir. N’oubliez pas que l’UDPS a aussi des alliés. Tout ce que nous pouvons obtenir auprès de nouveaux alliés, nous pouvons aussi chercher comment donner ça à ceux qui nous ont toujours accompagnés même avant les élections de 2018. Je peux vous parler des forces politiques alliés à l’UDPS, de l’UNC. Ce sont nos alliés. Tout ce que nous pouvons obtenir dans nos discussions, nous pouvons aussi penser à eux. C’est très important. c’est raison pour laquelle je ne peux pas tout étaler en attendant que je puisse faire mon rapport à la haute hiérarchie », a dit Augustin Kabuya Tshilumba à la fin de la rencontre.
Le secrétaire général du parti présidentiel a, par la suite, fait savoir que les tickets de l’union sacrée seront dévoilés officiellement dès réception des différents rapports des émissaires envoyés sur terrain.
Rappelons que les provinces concernées par l’élection des gouverneurs prévue le 06 avril prochain sont le Bas-Uélé, le Haut-Lomami, le Kasaï Oriental, le Kongo Central, la Lomami, le Mai-ndombe, le Tanganyika, le Maniema, la Mongala, la Tshopo et le Kasaï Central.
Les provinces concernées par l’élection des vice-gouverneurs sont Kinshasa et le Kwango. La province de l’Ituri étant sous état de siège, l’élection de son gouverneur n’interviendra qu’après la levée de cette mesure sécuritaire.
Moise Dianyishayi
7sur7
Christophe Lutundula : « Je suis fidèle à Félix Tshisekedi, son bilan sera aussi le mien »
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula fait partie de la délégation qui représente la RDC au 6 ème sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles en Belgique.
Dans une interview accordée à un média français, le chef de la diplomatie congolaise a réaffirmé sa déterminé à travailler pour la réussite du premier quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi.
« Je suis fidèle au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Je travaille pour sa réussite. Son bilan sera aussi le mien et nous travaillons pour le bien-être du peuple », a-t-il dit.
Christophe Lutundula est revenu également sur l’absence du chef de l’Etat congolais au sommet UE-UA. Selon lui, il n’était absolument pas nécessaire que Félix Tshisekedi soit là d’autant plus que ces assises sont la suite de ce qui a été déjà réalisé, notamment par la réunion ministérielle et le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba.
« Le président ( Félix Tshisekedi) l’a toujours dit, la vocation d’un pays d’ouverture, de partenariat est là et confirmée. Donc, il n’y a pas de partenaires privilégiés. ( Mais) Nous avons des partenaires traditionnels et nous n’entendons pas renoncer à ces partenariats. La preuve est que nous sommes là ( au sommet UE-UA Ndlr ). Il y a un agenda diplomatique qui est bien rempli et ce qui est fait ici, c’est la phase finale, c’est un travail qui a commencé avec la réunion ministérielle qui a été poursuivi par le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba. Ce n’est pas absolument nécessaire qu’il vienne », a-t-il expliqué.
Plus de 80 chefs d’État et de gouvernement sont présents à Bruxelles, pour parler de la sécurité, gouvernance, migration, économie, santé et l’éducation et la transition énergétique. L’objectif est de rénover les relations entre l’Europe et l’Afrique. La délégation congolaise est composée du Premier ministre, du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre des Finances, du Budget ainsi que d’autres experts.
Reagan Ndota
OURAGAN
Dadju – King (Clip Officiel)
Découvrez le nouveau clip de la chanson King de l’artiste musicien Dadju.
Le président Turc attendu ce dimanche à Kinshasa
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, accompagnée de la première dame Emine Erdogan ainsi que d’une délégation des membres du gouvernement et hommes d’affaires Turcs, arrive à Kinshasa ce dimanche 20 février 2022.
Selon le communiqué de la Présidence de la RDC, cette visite officielle fait suite aux rencontres bilatérales tenues en septembre 2021 à Ankara, capitale Turque, entre les deux chefs, lors de la visite officielle du président Félix Tshisekedi ; et en décembre 2021 en Istanbul, en marge de la participation de la République démocratique du Congo au sommet Turquie-Afrique.
« L’arrivée du président Erdogan se veut le symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires », rapporte le communiqué du Palais de la nation.
Cette visite qui ira du 20 au 21 février, interviendra 12 années après la dernière visite d’un président Turc en République démocratique du Congo, en l’occurrence Abdullah Gul, qui était à Kinshasa en mars 2010, sous le régime du chef de l’État Joseph Kabila.
Corneille Lubaki
Actu30
Sankara Dekunta répond enfin à Kissindjora
Affaire Passeport diplomatique de Koffi Olomide : Sankara Dekunta, porte parole de l’artiste musicien Werrason répond enfin à Kissindjora. Regardez
Le RAM, c’est fini
La décision a été prise dans la réunion du conseil des ministres de ce vendredi et devrait être officialisée par le compte rendu lu par le ministre des PTNTIC.
« Toutes les ponctions cesseront définitivement à partir du 1er mars 2022 sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service dit registre des appareils mobiles ».
Ce service avait suscité l’emoi chez les utilisateurs qui se plaignaient notamment de son coût et de la non réalité de la prestation (blocage de l’appareil volé, impossibilité d’utilisation d’appareils contrefaits sur les réseaux congolais, etc…)
La « taxe » soutirée du crédit des abonnés était de 1 dollar/an pour les appareils normaux, suspendue depuis quelques mois et de 7 dollars/an pour les smartphones.
Il n’avait pas été suspendu malgré l’interpellation à l’assemblée nationale du ministre des PTNTIC. Les députés lui avaient demandé de suspendre ce service.
Christian Lusakueno
Top Congo










