Accueil Blog Page 95

Manifestations anti-Monusco: Ça brûle encore à Goma ce mardi

Ça barde encore ce mardi 26 juillet 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, entre la population et les casques bleus de la Monusco. Des nouvelles manifestations ont lieu dans les différentes bases de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, notamment non loin de TMK au quartier Mabanga Sud et au quartier Katindo.

Malmenée, la Monusco a évacué ses agents des sites visés mais les manifestants poursuivent leur manifestation.

Exigeant le départ de la Monusco à cause de son impuissance face à la détérioration de la situation sécuritaire, la population de Goma a barricadé les routes par des pierres. Des coups de feu ont retenti dans plusieurs coins de la ville.

Selon le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « ce sont des tirs de sommation pour disperser les manifestants et empêcher toute attaque sur la Monusco ».

Il a annoncé que « le Gouvernement a instruit les FARDC et la police à prendre toutes les dispositions pour assurer un retour au calme et la reprise normale des activités à Goma ».

Sur Twitter, plusieurs personnalités politiques dont des députés nationaux, notamment le président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mobonzi, appellent au calme.

Gilbert Tedikilonge
Alternance

Edingwe en bonne santé : « Na kufi te » et répond à Denis Lessie

Le catcheur congolais Edingwe Moto Na Ngenge est en bonne santé après les rumeurs sur sa mort et répond au prophète Denis Lessie.

Mboso livre Kabund à la justice !

La situation se complique pour l’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Oui, les poursuites contre Jean-Marc Kabund notamment, pour ‘’Outrage au Chef de l’Etat’’ viennent d’être autorisées par le Bureau de la Chambre basse du parlement que chapeaute Christophe Mboso N’kodia. En vacances, le Bureau de celle-ci n’a pas attendu la reprise de la session parlementaire au mois de septembre pour examiner la question en plénière. La sortie médiatique controversée du lundi 18 juillet de celui qui, autrefois, était Président a.i de l’Udps, parti présidentiel, a poussé le Procureur général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukombo, de solliciter la levée des immunités parlementaires de cet élu du peuple. D’après la correspondance du PGR, ce député national a tenu des propos injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et du Chef de l’État lors de son point de presse devant les professionnels des médias à Kinshasa.

Outrage !

A la manière dont le dossier se présente, il sera difficile pour Kabund d’échapper à la prison centrale de Makala. Le Procureur général près la Cour de cassation a énuméré quelques points abordés par Jean-Marc Kabund. « Il a dit notamment l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du Président Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’État », écrivait-il. A l’en croire, d’autres propos tenus par l’ancien bras droit du Président Tshisekedi sont de nature à alarmer la population. Il s’agit de ses dénonciations disant que « le fonctionnaire, l’enseignant, le militaire et le policier qui devraient bénéficier tout simplement l’amélioration réelle de leur salaire minimum garanti restent toujours bernés par les suppléments propagandistes paradoxalement à leur panier de ménagère« . Il soulignait que ces propos du député national Jean-Marc Kabund constituent les infractions d’injures publiques, des imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, d’offense envers le Chef de l’État et de propagation des faux bruits.

En marge de son adresse devant un parterre de médias dans sa résidence de Kingabwa, l’ancien président intérimaire du parti présidentiel avait indiqué que le parlement est devenu un lieu de traitement des sujets sans pertinence, pointant le doigt accusateur au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié d’un ‘’danger’’ pour la République Démocratique du Congo, précisant que son départ serait la solution.

Réplique !

La réplique n’avait pas tardé à venir. Quelques heures après le point de presse de Kabund, les éléments de la police étaient descendus à Kingabwa, dans sa résidence. Quoique la raison officielle de cette descente fût la récupération d’une jeep de l’Assemblée nationale, d’après certaines langues, l’objectif principal était d’arrêter l’élu de Mont-amba. «La demande du PGR consiste tout simplement à respecter les procédures», lâche un analyste politique. Dans cette série de réactions, de Kabuya en passant par Mende, Me Tharcisse Matadiwamba, à son tour, a recadré Jean-Marc Kabund. L’ancien bâtonnier national conseille à Kabund de lire davantage Gandhi le philosophe pour que ce dernier l’inspire à porter une vraie casquette de politique. «La réaction que j’ai eue, c’est de renvoyer notre ami au sage avocat Gandhi Mahatma que le monde entier connait, qui a dit : ce qui détruit, ce qui est contre la paix, c’est la politique sans principes», a souligné Me Matadiwamba. Dans la même optique, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, M. Crispin KabaseleTshimanga Babanya Kabudi, Pionnier et Ancien Représentant de l’UDPS en France, a manifesté son désaccord à l’égard des réactions du Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba et du Bureau de l’Assemblée Nationale au point de presse de Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Pour l’ancien Représentant de l’UDPS en France qui a jugé lamentable et catastrophique la sortie médiatique de Kabund-a-Kabund déclare que ce dernier a fait preuve de manque de sagesse et d’intelligence politique dans ses déclarations. Il pense que les propos orduriers de l’ancien Président intérimaire de l’UDPS qui ont été d’un niveau très bas au point où ils ont provoqué le dégoût et la nausée chez tous ceux qui l’ont suivi, ne devraient pas mériter cette attention de la part des dirigeants de l’UDPS et de l’Assemblée Nationale.

En gros, en autorisant le PGR à poursuivre Kabund, l’Assemblée nationale fonce un peu plus sur Jean-Marc Kabund, après l’ouverture d’un dossier disciplinaire à son encontre.

La Prospérité

Liteya Kanda implore le pardon pour son pêché et demande pardon à Werrason

L’artiste comédien Pasteur Liteya Kanda a imploré le pardon pour son pêché et a demandé pardon à l’artiste musicien Werrason.

Manifestations à Goma contre la Monusco : Patrick Muyaya promet de traduire les auteurs devant la justice

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a condamné les actes de vandalisme commis par la population gomatracienne. D’après le porte-parole du gouvernement congolais, les auteurs de ces violences seront traduits devant la justice congolaise.

Cette réaction intervient après des manifestations violentes enregistrées à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour exiger le départ hic et nunc de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo .

Les manifestants fustigent « l’incapacité de la Monusco de maintenir la paix dans la partie orientale du Congo après plus de 20 ans ».

«Le Gouvernement suit de près la situation à Goma, consécutive à l’appel à manifester contre la Monusco. Il condamne fermement toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations Unies. Les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés» a écrit Patrick Muyaya sur Twitter.

Les activités socio-économiques étaient paralysées et plusieurs barricades étaient visibles sur la chaussée. Boutiques et maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes dans plusieurs coins de la ville.

Des sources sur place rapportent que des manifestants portant des calicots sur lesquels étaient gravés messages hostiles à la Mission onusienne , ont réussi à pénétrer dans certains des sites, comme le Régional, la Régie des voies aériennes (RVA) et l’entrepôt des Hashi où plusieurs biens de la MONUSCO ont été pillés.

Gloire BATOMENE
Forum des as

Maman Bomengo : Témoignage sur les secrets du groupe Salongo

« Les survivants du Groupe SALONGO » une série pour vous rappeler le succès de la belle époque avec : Leontine NDONGALA.

Mercato : Bakambu va-t-il quitter Marseille ?

Le Congolais a clairement exprimé son envie de rester à l’Olympique de Marseille. La Ligue des Champions à laquelle prendra par l’OM, est sa plus grande motivation. Reste à savoir si cela est suffisant, pour lui garantir une place dans l’effectif de Tudor. Marseille a des objectifs relevés, l’exigence l’est tout autant. Les places seront chères, et Cédric Bakambu qui a souffert de concurrence durant la deuxième moitié de la saison dernière, pourrait être le grand de la perdant de la révolution entamée par L’OM.

Bakagoal et un avenir incertain

L’arrivée de Luis Suarez, en provenance de Grenade, amplifie la concurrence au poste d’avant-centre occupé avant par Arkaduisz Milik, Bakambu et parfois Bamba Dieng. Il faudra sortir du muscle et se montrer plus décisif pour entrer dans les plans de Tudor.

Aucune source fiable n’a pour l’heure, confirmé les plans de l’OM avec son attaquant congolais. Toutes fois, l’intérêt manifeste des clubs turcs pourrait bouger la tendance d’ici la fin mercato. Fenerbahçe et Trabzonspor sont intéressés par le profil de Bakagoal, et Marseille ne se refuserait pas du tout d’écouter les offres, apprend rédaction.

L’idée de la lutte

Auteur d’un but face à Marignane Gignac (D4 France), le 14 juillet dernier, en match de préparation, Bakambu avait laissé une bonne impression pour les premiers pas d’Igor Tudor en tant que coach du club français. Mais à Marseille cette saison, l’on se satisfait de simples étincelles, Longoria attend de la lumière de tous ses joueurs.

Trahi par le manque de compétition à son arrivée dans la cité phocéenne, l’ancien de Villarreal pense cette fois être plus apte et plus frais, pour convaincre le nouveau staff technique et tenir sa place dans le Onze marseillais, qui débutera la Ligue 1 dès le 5 Août prochain et la phase des groupes de la Ligue des Champions, le 6 septembre.

Isaac B’ampendee
Footrdc

Zacharie Bababaswe éventre le boa : « Fally Ipupa fera un concert que personne n’a fait au Stade des Martyrs »

Popol Mupasula reçoit Zacharie Bababaswe. L’ancien député national a éventré le boa : « Fally Ipupa fera un concert que personne n’a fait au Stade des Martyrs ».

TP Mazembe : la décision de Moïse Katumbi sur l’avenir de Franck Dumas

Franck Dumas sera reconduit à la tête du staff technique par la direction du TP Mazembe. Moïse Katumbi a réaffirmé sa volonté de voir le Français poursuivre l’aventure à Kamalondo.

Au cours de l’assemblée générale ordinaire du TPM, tenue samedi 23 janvier à Futuka, la direction du TP Mazembe a fait le bilan de la dernière saison et s’est fixé les objectifs celle à venir. Le point concernant le staff technique qui devra diriger le club pour les échéances qui l’attendent a été définitivement réglé.

« Nous soutenons notre staff technique », a déclaré Moïse Katumbi, président de la coordination du club. « Du reste, on ne doit pas changer d’entraîneur, car on voit très bien que notre système de jeu s’est amélioré. En résumé, nous devons constituer la véritable famille du club, notre enfant à nous tous, pour qu’il continue ainsi son ascension. »

« Notre équipe est trop jeune »

Onze mois après leur arrivée à Lubumbashi, Franck Dumas et Raho Slimane, qui ont réussi à garder les Corbeaux en tête du championnat, malgré une élimination en demi-finale de la Coupe de la CAF, et qui entreront dans la dernière année de leur contrat avec le club lushois, poursuivront leur projet.

« Notre équipe est trop jeune, et dès qu’ils sont propulsés dans l’équipe première, nos jeunes rêvent déjà de l’Europe où leurs prétentions sont souvent refroidies. Nous devons être soudés pour reconstruire notre équipe. Mettons nos intérêts ensemble, car il en va de l’image de notre chère équipe », déclarait Moïse Katumbi, qui voudrait que la génération montante se fasse un nom au pays, ce qui hausserait également le niveau du football congolais, avant de peut-être rêver l’Europe.

Germain Ngoy
Footrdc

Boketshu à Kabund : « Le roi de Caro Light, lipasa ya Denis Lessie »

Bokoto : Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec les combattants de la Diaspora Congolaise, Boketshu Wa Yambo et Commandant Esso.

VIDEO. La date de la libération de Ferre Gola enfin révélée

La date de la libération de l’artiste musicien Ferre Gola enfin révélée. Kelly Katenda reçoit Fils Nkelele. Suivez!

Augustin Kabuya : « Franck Diongo pleurait chez moi au téléphone pour que je transmette son message au chef de l’État. Il est sous-traité par Moïse Katumbi »

S’exprimant devant les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) le dimanche 24 juillet 2022 devant le siège du parti à Limete, le secrétaire général Augustin Kabuya a fustigé la dernière sortie médiatique de Franck Diongo contre le président Tshisekedi et son régime.

Selon Augustin Kabuya, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) est sous-traité par le leader de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.

« Que Moïse Katumbi prenne le courage de nous attaquer, qu’il arrête de sous-traiter les gens. Vous avez vu ce Franck Diongo debout à côté de Moïse Katumbi comme un enfant à qui on a donné des mots à dire. Je ne veux pas me mêler dans des histoires qui le concernent. Il [Franck Diongo, ndlr] sait comment il pleurait chez moi au téléphone pour que je transmette son message au chef de l’État, il le sait. Nous sommes habitués à jouer dans toutes les compétitions (…) Il est sous-traité par Katumbi, c’est Moïse Katumbi qui est devenu le maître de sa pensée, je parle de Franck Diongo. Il n’a aucune leçon à donner au peuple Congolais », a déclaré Augustin Kabuya.

Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue le 20 juillet dernier à Kinshasa, Franck Diongo a annoncé que son parti a basculé dans l’opposition suite à la mauvaise gouvernance du président Tshisekedi. Il a prévenu qu’il ne partagera pas le bilan du chef de l’état, qu’il a qualifié de négatif, étant donné qu’ils n’ont pas géré avec l’actuel régime.

Tout en affirmant que la gratuité de l’enseignement est un échec et que le projet de 145 territoires est irréaliste, Franck Diongo a affirmé que son parti politique alignera les candidats aux prochaines élections générales, à tous les niveaux.

Jephté Kitsita
7sur7

Robinio Mundibu : « Na sengi PARDON na ba vieux na ngai ya Wenge »

Willy Kayembe Vrai Vrai reçoit l’artiste musicien Robinio Mundibu. « Na sengi PARDON na ba vieux na ngai ya Wenge » dixit l’ancien musicien du groupe Wenge Musica Maison Mère.

Urgent – Manifestation anti-MONUSCO à Goma : Des blessés signalés !

La ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, s’est réveillée sous une vive tension. En effet, la population composée essentiellement des jeunes, manifeste pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Malgré que la Mairie de Goma a interdit cette manifestation, plusieurs personnes ont pris d’assaut les bases de la mission onusienne dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Des routes ont été aussi barricadées.

Entre-temps, des accrochages entre la population et la Police qui fait usage des gaz lacrymogènes, se poursuivent dans cette partie du pays. Des blessés y sont également signalés.

Fidèle Kitsa à Goma
Actu30

Blana Mosaka, le fils de Blanchard Mosaka face à Vincent Tshiluizi

Vincent Tshiluizi reçoit l’artiste musicien Blana Mosaka, le fils de Blanchard Mosaka et musicien du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide.

Kabuya à Kabund: « Personne n’est au-dessus de la loi »

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a, devant les militants lors de la matinée politique du samedi 23 juillet dernier, réagi au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sollicitant auprès de l’Assemblée nationale, l’autorisation de poursuivre Jean-Marc Kabund.

Le politique estime que le président du parti Alliance pour le changement devrait faire face à la justice afin de brandir les preuves de détournements tant décriés par sa personne.

« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa, conformément à la demande du procureur. Mais plus tard, après la réflexion, je me suis rendu compte que c’est vraiment important que Jean-Marc Kabund aide la justice à retracer le cheminement de l’argent du Trésor public, de la Banque centrale, jusqu’aux paradis fiscaux », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :« Qu’il cherche ses avocats pour l’aider dans cet exercice. Personne n’est au-dessus de la loi. En tant que parti au pouvoir, nous allons aussi prendre part à ce procès pour l’écouter ».

Pour conclure, Augustin Kabuya a précisé que l’UDPS va aussi prendre part au procès.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a adressé, le vendredi 22 juillet, un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale en vue d’obtenir l’autorisation d’instruire un dossier à charge du député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Il est reproché à l’ancien président a.i de l’UDPS d’avoir tenu, lors de son point de presse le 18 juillet dernier, « des propos injurieux et de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat ».

Gaël Hombo
Acturdc