Accueil Blog Page 104

Werrason à Héritier Watanabe: « Il nous accompagne partout. Il est obéissant et humble… »

Après JB Mpiana, Werrason a aussi encensé Héritier Watanabe le dimanche dernier, lors de son passage à l’émission HD Elengi.

À en croire celui qu’on considère comme le géniteur de Wata dans la sphère musicale congolaise, la présence de Héritier Watanabe au concert de Wenge Musica 4×4 se justifie par son comportement et son attachement à ses aînés.

« Héritier Watanabe ne nous laisse pas, il nous accompagne partout. Il est obéissant et il est humble. Il était venu même à la fête que les enfants ont organisé » , a-t-il fait comprendre.

À la question de savoir si Wata aurait remplacé Ferre Gola, alors qu’il est le dernier fils de Wenge Musica 4×4, l »Ambassadeur De la Paix a répondu en ces termes :

« Ferre Gola est un fils de la maison, on souhaitait qu’il soit libéré et qu’il reprenne ses activités’, a-t-il souligné.

Par Kevin Muteba
Objectif-infos

VIDEO. Dossier Bahati Lukwebo et Gisèle Mpela

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Dossier Gisèle Mpela et Bahati Lukwebo, Kingakati etindi batu…

IGF ordonne une enquête sur l’utilisation de 1.165.677.759 FC destinés à la production du concert de WENGE 4×4

Les fonds débloqués par le gouvernement de la République pour appuyer le concert de réconciliation de l’orchestre musical WENGE BCBG 4×4, vont faire l’objet d’une enquête. Elle est ordonnée par l’Inspection générale des Finances (IGF).

Deux inspecteurs des Finances sont désignés pour mener cette mission qui va durer un mois, soit 30 jours. L’objet de cette enquête est de faire la lumière sur l’utilisation de cette somme d’argent.

« L’inspecteur général des Finances Nzita Muakasa, chef de mission et l’inspecteur des Finances Tshalwe Kimpende sont chargés d’une mission officielle auprès du ministère de la Culture et des Arts, du ministère des Finances, de la Direction du Trésor et l’Ordonnancement, de la Banque centrale du Congo (…) ainsi qu’auprès du Comptable public principal Code 0568/Culture et Arts, dans la ville de Kinshasa. Objet de mission : contrôler l’utilisation du montant de 1.165.677.759 FC débloqué par le Trésor public au titre de contribution du gouvernement à la production musicale de réconciliation du groupe WENGE (…) », peut-on lire dans un ordre de mission de l’IGF exploité par 24h.cd ce lundi.

Selon certaines sources qui se sont confiées ce matin à notre média, le groupe musical n’aurait pas perçu la totalité de cette somme débloquée par le gouvernement.

Pour rappel, le concert de WENGE BCBG 4×4 a eu lieu le 30 juin dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’occasion de 62 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo. C’était l’initiative du producteur africain Amadou Diaby.

Fabrice Lukamba
24h

Denis Lessie dévoile les secrets cachés de Celeo Scram et Mosaka

Willy Kayembe Vrai Vrai reçoit le prophète des nations Denis Lessie. Le pasteur Warrior a dévoilé les secrets cachés de Celeo Scram et Blanchard Mosaka.

Kingakati : Royaume ou cité d’ambiance ?

À Kingakati, la date du 09 juillet 2022 restera certainement marquée dans les annales de l’histoire des jouisseurs toutes catégories confondues invités à l’inauguration du « Mont NDEKE » transformé selon des dires par le couple Kabila en Restaurant V.I.P et boîtes de nuit.

L’occasion paraissait indiquée pour les organisateurs de distribuer la musique au goût des invités qui ont bu et mangé sec. D’après certains jouisseurs rencontrés, des épaves d’avions de la très célèbre et florissante société AIR ZAÏRE trouvés à Kingakati ont été transformés en Restaurants, bars et boîtes de nuit. L’ambiance de folie, voilà le terme qui convient.

Seulement, aussi étonnant que cela puisse être, le même groupe d’invités dont des journalistes est souvent manipulés pour diaboliser les autres quand ils sont aussi invités. N’est-ce pas que l’on ne fête pas pendant que l’on tue dans l’Est? Pourquoi alors un tel gâchis ? Les mets servis sentaient l’opulence bâtie sur une longue période de 18 années.

Marie Olive Lembe Kabila principale initiatrice de Mont NDEKE doit se frotter les mains pour avoir réussi son coup. Cependant, il y a à déplorer ce que depuis leur départ du pouvoir en 2018, de Kingakati les images mises à la place trahissent à suffisance le soubassement du pouvoir kabiliste 18 ans durant. Hôpitaux privés Modernes à travers le pays, entreprises commerciales, activités champêtres, mais d’œuvres philanthropiques… Les Kabila ont sans conteste assuré leurs arrières laissant les masses dans la disette. Il y a à se questionner pour savoir si Kingakati est un royaume ou cité d’ambiance.

Zamenga Odimbale
Actu7

Félix Wazekwa prépare déjà le spectacle pour le concert de Fally Ipupa au Stade des martyrs

Franck Stemay reçoit l’artiste musicien Félix Wazekwa. Le patron du groupe Cultura Pays Vie prépare déjà le spectacle pour le concert de l’artiste musicien Fally Ipupa au Stade des martyrs.

Jean-Marc Kabund menace « d’éventrer le boa » le 18 juillet prochain contre le régime Tshisekedi

En République Démocratique du Congo, les leaders politiques ont lancé les préparatifs pour les prochaines élections annoncées en 2023.

C’est dans cette perspective que l’ancien président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund annonce une grande communication à la population le 18 juillet prochain à Kinshasa.

A en croire son entourage , cet élu national a décidé de briser le silence et éventrer le boa contre le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le peuple est souffre. Que voulez-vous que notre leader dise le jour j et certainement nous allons éventrer le boa » déclare Hervé Mpanda, l’un de ses conseillers.

La même information est confirmée par Maître Emmanuel Kahala, le directeur de cabinet de Jean-Marc Kabund.

« Il est porté à la connaissance du public qu’après avoir enduré de rudes épreuves en ce début d’année, l’Honorable Jean-Marc Kabund tient à briser le socle du silence. À cet effet, il fixera l’opinion tant nationale qu’internationale sur le combat politique qu’il envisage de mener jusqu’à la victoire finale, le lundi, 18 juillet 2022 à 10 heures précises, à travers un point de presse qu’il tiendra en sa résidence sise au numéro 3024 de l’Avenue Lomami, Quartier Kingabwa, dans la Commune de Limete », annonce t’il à travers un communiqué consulté par AFRICA24SUR24.NET .

Il sied de rappeler que Jean-Marc Kabund avait officiellement déposé sa démission au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale au mois de mars dernier.

Africa 24 sur 24

Werrason répond enfin à Zacharie Bababaswe et parle de sa complicité avec JB Mpiana

L’artiste musicien Werrason face à Gabbana Basele répond enfin à Zacharie Bababaswe « Oko suana na mopepe » et parle de sa complicité avec JB Mpiana, patron du groupe BCBG.

L’AFDC dénonce l’exploitation d’une image de Bahati sortie de son contexte

Dans un communiqué daté de 9 juillet, l’AFDC dénonce la campagne d’intoxication faite à partir d’une photo complètement sortie de son contexte que son autorité morale, Modeste Bahati, a prise à Genève avec Mme Gisèle Mpela, qui y représentait son parti, RCO, à l’Internationale Socialiste.

Communiqué de l’AFDC sur l’exploitation honteuse d’une photo de son autorité morale prise à Genève

L’AFDC dénonce l’exploitation honteuse et cynique par des personnes malveillantes d’une image de son autorité morale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

L’AFDC informe l’opinion que le professeur Bahati a conduit une délégation de son parti à la réunion de l’Internationale socialiste qui s’est tenue du 7 au 8 juillet 2022 à Genève au siège européen des Nations Unies.

Des délégués des partis politiques de la RDC de la mouvance socialiste, notamment le PALU, l’UDPS étaient présents,

C’est dans ce cadre que certains de leurs délégués sont venus solliciter des photos avec le président du sénat. C’est sur ces entrefaites que le président Bahati, personnalité hospitalière, s’est prêté volontiers aux séances de photos avec ses compatriotes sans forcément connaître ni leurs identités ni leurs obédiences politiques.

Il se fait que parmi les personnes présentes à ces assises socialistes, se trouvait aussi Madame Gisèle Mpela, que le professeur Modeste Bahati ne connait pas, pour ne l’avoir jamais rencontrée. Elle y était avec un de ses proches en qualité des délégués d’un certain parti politique dénommé RCO, elle a demandé à prendre une photo avec le professeur Bahati. Exercice auquel s’est livré le professeur sans distinction envers toutes les personnes présentes qui l’avaient sollicité et dont il n’avait pas noté différents noms.

Voilà donc les circonstances de cette photo que d’aucuns exploitent méchamment.

Parce que l’exploitation de cette photo pour nuire à autrui est malsaine, l’AFDC la condamne et rétablit la vérité à travers cette mise au point.

L’AFDC rappelle qu’elle est attachée au respect de la dignité humaine et dénonce la campagne d’intoxication faite à partir de cette image sortie complètement de son contexte.

Fait à Kinshasa, le 9 juillet 2022.
Cellule de communication AFDC

Sila Bisalu et Belvue à Kingakati chez Maman Olive Lembe

Inauguration de Mont Ndeke : Restaurant et Boîte de nuit de l’ex première dame de la République Démocratique du Congo, Maman Olive Lembe Kabila. Les actrices Sila Bisalu et Belvue étaient présentes.

Concert à la Cigale de Paris annulé, le groupe MPR espère entamer sa tournée européenne à Bordeaux

La préfecture de Paris a annulé le concert du groupe Musique Populaire de la Révolution (MPR) programmé, le vendredi 08 juillet 2022, à la Cigale.

Les raisons de l’annulation de cette prestation n’ont pas été dévoilées sur le site de la Cigale de Paris. Plusieurs internautes suspectent une main noire d’un groupe de ressortissants de la RDC appelé « combattants » dans cette affaire.

D’après les sources concordantes les deux sociétaires de MPR, Zozo et Yuma ont quitté Kinshasa dans la soirée du mercredi 06 juillet dernier pour la capitale française.

Ces deux chanteurs révolutionnaires espèrent débuter leur tournée européenne, le samedi 16 juillet à Bordeaux. Après ce rendez-vous, ils seront dans plusieurs villes, telles que Marseille, Lille Rennes, Lyon, Bruxelles, Vienne, Cologne, Lausanne et Stockholm.

Le groupe MPR a largué, le mardi dernier, le clip de la chanson « Makambu » sur Youtube. Ce morceau est tiré de l’Ep « Seseseko », un opus de neuf titres qui sera disponible, le 22 juillet prochain, sur toutes les plateformes de téléchargement musical.

Ce duo s’est déjà illustré avec Nini Tosali Te, Français, Dollars, Semeki, Tika biso Tovanda, ECM, Malembe et autres tubes. Des morceaux qui sont appréciés par les Kinois.

Gratis Makabi
Opinion-Info

Affaire Vidéo (S) de Christelle Gambela : Réaction de Fr JF Ifonge

Le frère JF Ifonge, ancien musicien du groupe Latin de Koffi Olomide réagit à l’affaire (S) de la soeur Christelle Gambela.

Après Nairobi et Luanda, le M23 dans la tourmente

Les deux derniers communiqués du mouvement terroriste M23 trahissent une certaine panique morale et une débandade opérationnelle. Occuper les réseaux sociaux comme front psychologique face aux FARDC serait leur dernière stratégie.

Le communiqué du 30 juin dernier a très imprudemment ouvert le feu sur la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Mme Bintou Keita, dont le discours du 29 juin au Conseil de sécurité n’était pas du tout du goût du Rwanda. Le M23 aurait souhaité voir la Monusco tenir compte de sa version des faits concernant notamment les allégations de participation aux combats des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) pour conforter le Rwanda dans ses épithètes génériques vis-à-vis de la République démocratique du Congo. En plus, le porte-parole du M-23/ Rwanda s’irrite de constater qu’en dépit des messages, correspondances et autres communications développés autour de l’hélicoptère abattu par l’armée rwandaise, la patronne de la Monusco ne s’est pas alignée sur la version rwandaise. « Concernant le crash de l’hélicoptère de la Monusco, le M23 ne comprend pas la confusion qu’entretient la Monusco sur le véritable coupable qui a abattu l’engin après sa propre enquête », fait observer Willy Ngoma qui, « réfute toutes les accusations », qu’il considère, dit-il, comme « infondées ».

Le M23-Rwanda pleurniche sur le positionnement stratégique des FARDC

Alors que le Rwanda déguisé au M23 a déjà tué des élèves et détruit des écoles par ses bombardements lancés depuis son territoire en violation de tous les principes de bon voisinage, le M23 se permet tout de même de dénoncer des positions prétendument occupées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le Rutshuru. « Le Rwanda veut donner la certitude qu’il a suffisamment infiltré la RDC au point qu’il veut dicter à l’armée congolaise quelle attitude adopter pendant la guerre », analyse un acteur de la société civile de Kinshasa. Un journaliste, chroniqueur politique, s’étonne « que le Rwanda aille si loin, en alignant les mêmes arguments que le M23, au Conseil de sécurité, à Nairobi et même à Luanda au point de donner la preuve qu’il (le Rwanda) est le créateur du M23 ».

Bintou Keita, une parfaite médiatrice des conflits mal comprise

En déclarant au Conseil de sécurité des Nations unies, le 29 juin, que « le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé », la cheffe de la Monusco a mis sur la table des grandes puissances, la révélation selon laquelle, le M23 est une nébuleuse qui cache bien l’évidence d’un soutien militaire massif et d’une logistique de guerre que seuls les États constitués ont l’avantage de disposer dans la région. Ceci, au moment où les FARDC ne font qu’accumuler indices, signes distinctifs et supports matériels identifiables, pièces d’identité militaire et matériel relevant de la logistique militaire appartenant aux Forces de Défense du Rwanda (RDF), des preuves que seul le Conseil de sécurité des Nations unies est incapable de certifier. A bien analyser les faits, Bintou Keita, face à la complexité de la crise où d’une part, les plus grands contributeurs financiers de la Monusco, s’accrochent à la mafia organisée sur le sol congolais où le Rwanda qui tient ses réseaux d’exploitation illicite, n’a pas eu de choix que de restituer les faits prouvables. Cas de cet hélicoptère abattu par les militaires rwandais et pour lequel la patronne de la Monusco s’est réservée, au stade actuel, d’attribuer la responsabilité à l’une ou l’autre partie belligérantes, en attendant l’aboutissement des enquêtes.

Malgré le rapport de la représentante spéciale, les puissances occidentales qui soutiennent, financent et encouragent la guerre du Rwanda sous couvert du M23, ont durci leurs oreilles. La RDC n’a pas été écoutée, mais le peuple lui, l’a été. En effet, le déferlement des manifestants civils dans les rues congolaises de Kinshasa et dans les provinces commence à inquiéter les principaux soutiens de Kigali.

La RDC s’impose en tant que nation soudée

Alors que d’aucuns voyaient Félix Tshisekedi seul dans la bataille contre l’agression rwandaise, le monde entier a été surpris de constater que « sur cette question vitale de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, les Congolais sont capables de stopper leurs divergences internes pour privilégier l’unité nationale ». Ainsi, contre le plan de Kigali, « la nation gronde et grondera encore davantage, pour dénoncer l’invasion de la RDC par le Rwanda » jusqu’à la reprise totale des limites territoriales illégalement entre les mains des terroristes du M23″. Martin Fayulu Madidi, le plus farouche des opposants de Félix Tshisekedi, a appelé à la cohésion pour chasser les terroristes du territoire national. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, a multiplié des actions de protestation contre le Rwanda en signe de patriotisme et le PPRD de Joseph Kabila Kabange vient de condamner fermement l’occupation d’une partie du territoire national par le Rwanda. Cet élan de patriotisme s’est répandu dans la grande société civile, jusqu’à mobiliser toute la jeunesse congolaise. Deux grands résultats engrangés, une forte mobilisation des jeunes à intégrer l’armée nationale (FARDC) dans l’optique de tout faire pour en découdre avec le Rwanda, quoi qu’il en coûte. Deuxième résultat, tous les Congolais sont débout pour refuser toute agression, d’où qu’elle vienne. Dans cet état d’esprit, Félix Tshisekedi, requinqué, est condamné à fédérer les forces politiques et sociales de la République pour bâtir un front unique face à la guerre.

Jeanric Umande
Ouragan

Annulation du concert de MPR à la Cigale de Paris : Réaction de Boketshu

Bokoto : Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec le combattant de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo.

A quoi joue le Rwanda ?

Selon une dépêche de la presse présidentielle, le mini-sommet de Luanda en Angola, entre les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, sous la médiation de leur homologue angolais, João Lourenço, s’est terminé hier mercredi 6 juillet par un accord pour désamorcer le conflit entre les deux voisins. « Il faut aller de l’avant pour sortir de cette crise et restaurer la confiance entre les dirigeants politiques, comme une façon de voir l’avenir de la RDC et du Rwanda, et en particulier de la région en général », a déclaré le Président Félix Tshisekedi après la fin de la rencontre tripartite de Luanda.

La version de Kigali du sommet de Luanda, reprise par l’agence rwandaise de presse ne dit pas tout à fait la même chose : » Le sommet tripartite de Luanda sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est conclu par une feuille de route pour désamorcer les hostilités, qui comprend la résolution de la question des FDLR tandis que la question du M23 doit être traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi. »

Cette lecture du Rwanda de la tripartite de Luanda a fait tiquer bien d’analystes rd congolais. Pour ces derniers, la version rwandaise accrédite la thèse selon laquelle Kinshasa serait de mèche avec les FDLR alors qu’il est question de Bunagana occupé par le M23 dont les éléments sont traités de terroristes par la RDC.

Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le Rwanda présente sa propre version qui veut faire de la question du M23 un conflit purement congolo-congolais. Au finish c’est une façon pour Kigali de chercher à réhabiliter le M23 par d’autres moyens et donc réfuter la thèse de l’agression que soutient la RDC. Question : la RDC va-t-elle continuer à négocier sur cette base ?

Arrêter de négocier et obtenir de Kigali qu’il joue franc jeu

Pour un même sommet, tenu le même jour, il y a deux versions diamétralement opposées. Kigali devrait avoir la même version que Kinshasa. Que vient faire la question des FDLR à ce sommet ? Nombre d’observateurs estiment qu’au lieu de continuer à négocier, Kinshasa doit arrêter et obtenir de Kigali qu’il joue franc jeu.

On rappelle qu’il y a peu, intervenant au Conseil de sécurité, le Représentant congolais a brandi la liste- dressée par l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutondo- de combattants du mouvement terroriste non éligibles à l’intégration au sein des FARDC. Le mouvement terroriste estampillé M23 a tout d’un revenant. En 2013, ce groupe armé pro Rwanda avait été défait par les FARDC. Nombre de ses officiers déclarés non éligibles à l’intégration au sein de l’Armée congolaise. Voilà que Kigali cherche à le recycler.

La désescalade se fera progressivement selon la feuille de route dite « de Luanda« , élaborée dans le but de rétablir la confiance entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays ont convenu de relancer la commission mixte RDC-Rwanda, qui ne s’est pas réunie depuis plusieurs années. Cette commission tiendra sa première réunion le 12 juillet à Luanda, en Angola.

« Je suis heureux d’annoncer que nous avons fait des progrès » , a déclaré le président Joao Lourenço après les pourparlers, « car nous nous sommes mis d’accord sur un cessez-le-feu » . La feuille de route trace la voie vers une normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Il prévoit également un arrêt immédiat des hostilités entre les deux États et le retrait immédiat et inconditionnel des forces rebelles du M23 de leurs positions dans la zone frontalière de la RDC.

Par ailleurs, la feuille de route prévoit le retour des réfugiés dans leur pays d’origine, et précise que toute exploitation des ressources naturelles de la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté de l’Etat.

Le président João Lourenço a annoncé que les parties avaient également décidé de créer un mécanisme d’observation ad hoc qui sera dirigé par un officier de l’armée angolaise. Il a ajouté que ce mécanisme sera en vigueur simultanément avec l’instrument existant de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Le président du Rwanda, Paul Kagame, s’est dit satisfait des résultats du sommet de Luanda, compte tenu des principes fondateurs établis, grâce à la médiation du président João Lourenço.

RENDEZ-VOUS LE 12 JUILLET À LUANDA

Autre point inscrit dans la feuille de route adoptée hier à Luanda, figure l’épineuse question de groupes rebelles oeuvrant dans l’Est de la RDC. Si Félix Tshisekedi accuse Paul Kagame de soutenir le M23, Kigali, à son tour, soutient que Kinshasa entretient les FDLR, rebelles opposants au régime Kagame réfugiés en terre congolaise depuis 1994.

LE M23 APPELÉ À SE RETIRER DE SES POSITIONS

Les trois chefs d’État réunis hier dans le cadre de la tripartite sur la sécurité dans l’Est de la RDC à Luanda ont été intransigeants vis-à-vis des rebelles du M23. Dans la feuille de route arrêtée, affirme la Présidence de la RDC, Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de Joao Lourenço ont exigé aussi « le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC » pour permettre la suite du processus de Nairobi.

La même feuille de route de la tripartite stipule une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali et ordonne le retour des réfugiés rwandais dans leur pays.

Cependant, sur le plan pratique, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joao Lourenço ont promis de se retrouver autour d’une table et à travers une commission instituée pour le suivi de ladite feuille de route. L’Angola, la RDC et le Rwanda se sont donné ainsi rendez-vous pour le 12 juillet prochain à Luanda en vue d’arrêter les modalités pratiques de la concrétisation de cette feuille de route.

« ATMOSPHÈRE TENDUE ENTRE LA RDC ET LE RWANDA ÉTAIT INUTILE »

Au sortir de la réunion avec ses collègues angolais et rwandais à Luanda, Félix Tshisekedi s’est exprimé devant la presse. Le Président de la RDC a estimé à cette occasion que « l’atmosphère tendue entre la RDC et le Rwanda et les deux peuples était inutile ».

Rachidi MABANDU et Didier KEBONGO
Forum des as

Actu Expliquée : Fatshi – Kagame à Luanda

Actu Expliquée – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec l’analyste politique Fabien Kusuanika. Sujet : Fatshi – Kagame à Luanda.