Accueil Blog Page 157

VIDEO. Envoi de la 8è vague des Kuluna à Kanyama Kasese

Ces délinquants communément appelés « Kuluna » vont rejoindre à Kaniama Kasese d’autres jeunes venus de Kinshasa en plusieurs vagues. Dans ce centre pilote, ils vont apprendre divers métiers, notamment l’agriculture, la maçonnerie et la menuiserie.

Coulage des recettes en RDC : l’IGF stoppe l’hémorragie

Au centre de la politique présidentielle de Félix Tshisekedi, particulièrement dans la lutte contre les détournements des deniers publics et les crimes économiques, l’Inspection générale des finances (IGF), sous les feux des projecteurs depuis juillet 2020, a réussi à imposer un nouveau rythme de gestion des finances publiques en République démocratique du Congo. En véritable gendarme des finances publiques, l’IGF, avec le concours de ses différentes brigades, enchaîne des audits et contrôles des finances et biens publics, des enquêtes, inspections, vérifications, contre-vérifications et surveillance de toutes les opérations financières, tant en recettes qu’en dépenses, du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes ou entreprises de l’Etat. Dans ce difficile combat contre la corruption et le détournement endémique des deniers publics, l’IGF s’est ouverte à la presse. Ses missions, ses innovations, ses méthodes, ont été au menu de la 5ème échange citoyen dédié aux femmes et hommes des médias, avec en toile de fond, la lutte contre la prédation financière enclenchée par le chef de l’Etat.

Jamais dans l’histoire de cette institution, 34 ans durant, l’opinion nationale et internationale n’avait autant parlé de l’Inspection générale des finances (IGF). Aujourd’hui, l’IGF incarne le contrôle des finances publiques passant pour l’un ses services de l’Etat le plus craint du pays. Une image qui prouve à suffisance qu’un travail s’est fait en amont. Il s’agit, en réalité, de la pièce de puzzle trouvée par le cinquième président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, dans sa dynamique d’assainissement des finances publiques. Et cela, à la satisfaction des populations.
Ainsi, dans la logique « La corruption, les détournements, c’est l’affaire de tous ! », l’IGF avec à sa tête l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, a conféré avec les acteurs des médias à Kinshasa. Plus d’une centaine, les femmes et les hommes des médias ont été informés les acquis sur l’implémentation de la bonne gouvernance. Une approche qui sous-tend leur implication au-travers leurs micros, cameras, stylos et imprimés, dans la lutte contre les antivaleurs, parmi lesquelles l’impunité dans la gestion des finances publiques.

Le rendez-vous aura été amplement bénéfique pour les professionnels des médias qui, comme citoyens de la République, ont intériorisé la mission de l’IGF, celui de contrôleur supérieur de la gestion des finances publiques.

Pour Jules Alingete Key, son institution a porté le choix d’une stratégie de travail qui se révèle efficace. C’est celle du contrôle concomitant baptisé « patrouille financière ». Car, contrairement aux deux autres types de contrôle, à savoir celui a priori et celui a posteriori, le contrôle concomitant présente, selon l’IGF, un gros avantage : celui d’être informé au moment même de la commission des faits, de tout risque, voire de tout détournement. Résultat : aujourd’hui, tous les gestionnaires, à tous les niveaux, rendent compte, ce qui donne la bonne forme à l’Etat de droit prôné de tous ses vœux par le chef de l’Etat.

Avec le contrôle concomitant que mènent les inspecteurs, aux côtés des gestionnaires des établissements et des entreprises publics, la RDC amorce un tournant décisif, celui de la fin des hémorragies financières et des malversations financières. Cependant, la lutte doit continuer. C’est ici l’importance de la sous-question spécifique soulevée au cours de cette 5ème journée d’échange citoyen : « Quel rôle pour les femmes et les hommes des médias ? »

Dans la foulée, l’IGF-chef de service Jules Alingete a fait savoir qu’en plus d’empêcher le détournement des deniers publics et de stopper la mégestion, grâce au travail de son institution, plusieurs millions de dollars ont été repris. A titre d’illustration : la somme de 1,5 million de dollars de fonds détournés au ministère de l’Agriculture ; 712.988 dollars de la prime des agents de la riposte ; plus de 1 million de dollars à la Fédération congolaise de football association (Fecofa)… Jules Alingete a également réussi à retourner la TVA aux comptes de l’Etat détournée par une entreprise espagnole venue travailler dans le cadre du projet Bukanga-Lonzo.

Tout compte fait et fort des résultats, la patrouille financière menée par l’Inspection générale des finances sera maintenue et ce, dans le souci de matérialiser l’implémentation de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

Le Potentiel

Fr Jf Ifonge : Albert Kankienza, Pasteur millionnaire de la Dîme

Frère Jf Ifong dévoile des vérités d’Albert Kankienza. Selon l’ancien musicien du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide l’homme de Dieu, Albert Kankienza c’est un pasteur millionnaire de la Dîme.

RDC: Denis Kadima présente à Christophe Mboso un rapport plus vieux que son propre séjour à la Ceni

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a présenté, mardi 12 avril, au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, son rapport annuel.

Ce rapport couvre la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

« Nous venons de déposer auprès du président Mboso et son bureau le rapport qui va du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Si nous présentons un rapport plus long que notre propre séjour à la Ceni, il est lié au fait qu’il y a continuité des services. L’équipe qui est partie, a travaillé la plus grande partie de cette période de notre rapport et nous, nous sommes venus à la fin du mois d’octobre jusqu’au 31 mars 2022. C’est ainsi que vous avez un rapport selon le principe de la continuité des services », a expliqué Denis Kadima.

En effet, l’article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni exige à cette institution d’appui à la démocratie de présenter un rapport annuel à la Chambre basse du Parlement à la session ordinaire de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire.

Le document remis au président de l’Assemblée nationale décrit les activités menées et fait une analyse des résultats obtenus, tout en expliquant les conditions dans lesquelles l’équipe a travaillé, le contexte général du pays sur le plan politique, électoral, avec un focus sur la stratégie mise en place aussitôt entrée en fonction.

Le président de la Ceni a saisi cette opportunité pour réaffirmer la détermination de son institution à offrir aux Congolais un processus électoral de qualité dans le respect du délai constitutionnel. « Nous n’allons pas le faire dans la précipitation. Nous travaillons au-delà des heures normales, même le week-end. Ce n’est pas de la précipitation, mais l’assiduité qui caractérise notre travail, en dépit du fait que notre équipe a été mise en place avec 28 mois de retard. Mais, nous travaillons d’arrache-pied pour que des élections aient lieu à temps, et des élections crédibles », a-t-il conclu.

LM
Media Congo Press

Francis Kalombo sort enfin de son silence

La perte soudaine de poids de Francis Kalombo, proche collaborateur de MOÏSE KATUMBI ne laisse pas les internautes indifférents qui s’interrogent sur son État de santé ! Francis Kalombo, Coordonnateur Ensemble pour la République Ville Province de Kinshasa, se porte comme un Prince. En forme et en santé.

Mariage de Joel Francis Tatu et Simiane : Réaction de Prophète Ngefa

Prophète Ngefa a réagi sur le mariage de Prophète Joel Francis Tatu et Simiane. Regardez

Florent Ibenge vise l’Europe après Renaissance Sportive Berkane

L’ancien entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa, Jean Florent Ibenge Ikwange, a manifesté son intérêt d’aller poursuivre sa carrière d’entraîneur en Europe après son contrat avec Renaissance Sportive de Berkane (Maroc), lors d’une interview accordée lundi à Talents d’Afrique, des bouquets Canal+.

A la question de savoir quelle sera la destination future de Jean Florent Ibenge, l’ancien sélectionneur des Léopards de la RD Congo n’a pas caché ses ambitions : « J’étais à Vita Club, je n’avais pas un plan pour Berkane, donc j’avais reçu un coup de fil, qui m’y amenait. Quelle sera ma destination future, ça, je n’en sais rien, mais entraîner en France, pourquoi pas « , a-t-il confié en visant particulièrement le championnat français. « On ne peut pas se donner des limites, on est entraîneur, on peut aller partout. J’étais déjà en Chine et donc pourquoi pas en Europe « , a conclu Jean Florent Ibenge.

Le technicien congolais et Renaissance Sportive de Berkane, son club, sont qualifiés pour les quarts de finale de la 19ème Coupe de la Confédération. Ils seront reçus dimanche prochain par les Egyptiens d’Al Masry. Le vainqueur de cette double confrontation se dressera sur le chemin du TP Mazembe en demi-finales en cas de son succès face à Pyramids d’Egypte.

Patrice Beaumelle quitte son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Dans un autre chapitre, le sélectionneur français Patrice Beaumelle a été remercié mardi de son poste à la tête du staff technique des Eléphants de Côte d’Ivoire par la Fédération ivoirienne de football, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) sur son site. La Fédération ivoirienne a décidé de ne pas renouveler son contrat de deux ans ayant expiré il y a une semaine, à la suite des récents revers subis par les Eléphants aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Selon la Fédération ivoirienne, sous le sélectionneur Beaumelle, les Éléphants n’ont pas réussi à atteindre les barrages de la Coupe du monde 2022 et ne sont allés plus loin que les 8èmes de finale de la dernière CAN, Cameroun 2021. Malgré la parfaite relation de travail qu’entretenait la fédération avec le technicien français, les deux parties ont décidé à l’amiable de ne pas prolonger le séjour ivoirien de ce dernier.

Pour rappel, Patrice Beaumelle a été l’entraîneur adjoint de la Côte d’Ivoire sous son compatriote Hervé Renard lors de la victoire des Eléphants en Coupe d’Afrique des nations, Guinée Equatorile 2015. Il avait également exercé comme adjoint d’Hervé Renard lorsque celui-ci dirigeait l’équipe nationale de la Zambie, qui avait remporté la CAN 2012 au Gabon.

ACP
Forum des as

Ferre Gola – Royaume Kunga (Kingdom) [CLIP OFFICIEL]

Découvrez le nouveau clip de la chanson Royaume Kunga (Kingdom) de l’artiste musicien Ferre Gola.

Question orale de Denis Kambayi au Sénat : le gouvernement s’indigne du phénomène « combattant » en Europe

La question orale du sénateur Denis Kambayi à la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a trouvé sa réponse le lundi 11 avril 2022 à la chambre haute du parlement.

Dans son document, cet élu des élus voulait en savoir plus sur les démarches menées par cette ministre par rapport à l’embargo des « Combattants » contre les productions des musiciens congolais à l’étranger, surtout en Europe.

En réaction, la ministre a notamment fustigé le relâchement des autorités européennes par rapport à ce phénomène.

« Il y a près de 10 ans, ces pays (européens, ndlr) ne voulaient plus de séjours des combattants qui se comportaient en hors-la-loi, comme si en Europe tout leur était permis au nom d’une liberté et d’un certain droit de l’homme. Actuellement, il s’observe un relâchement dans l’application de telles mesures. S’en prendre à la culture doit continuer à être sanctionné et les personnes qui s’en rendent coupables doivent être…tenues pour pénalement responsables de dommages… Le recours à la violence contre des innocents musiciens qui ne font que leur travail…doit être condamné. La Force doit rester à la loi sans elle, il sera difficile de vivre en société », a-t-elle dit.

Après son exposé, il s’en est suivi plusieurs observations et questions supplémentaires des sénateurs à l’intention de ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

Tout en remerciant de vive voix Denis Kambayi, la ministre de la culture, arts et patrimoines a sollicité et obtenu du bureau de la haute chambre du parlement le délai requis pour revenir avec des réponses aux nombreuses autres préoccupations soulevées par les sénateurs.

Africa 24 sur 24

Rien que la vérité : Pasteur John Toli Ya Pete face à Cynthia Kapash

Rien que la vérité : Cynthia Kapash reçoit Pasteur John Toli Ya Pete. Regardez

Haut-Katanga : Le cabinet de Jacques Kyabula menace de porter plainte contre Eliezer Ntambwe pour « diffamation »

Pour avoir accusé le Gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe d’être à la base des troubles au sein de l’Unafec, le député national et présentateur de l’émission « Masolo na député » Eliezer Ntambwe est menacé d’être amené en justice par le cabinet de l’exécutif provincial.

Dans un communiqué daté du 11 avril, et dont la copie est parvenue à la rédaction d’objectif-Infos.cd, ce mardi 12 avril, Polydore Masengo directeur de cabinet du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, met en garde Eliezer Ntambwe pour ses propos tenus contre le gouverneur du Haut-Katanga.

Ce dernier qualifie les propos du surnommé « Ndeko Eliezer » de diffamatoires à l’endroit de Jacques Kyabula Katwe et rejette ces accusations car selon lui, le gouverneur n’est concerné ni de loin ni de près aux événements survenus à Lubumbashi suite au soulèvement des jeunes de l’Unafec.

« Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’est associé ni de près ni de loin aux tristes événements que traverse un parti membre de l’Union Sacrée, qui compte parmis les meilleurs soutiens au Chef de l’État. En définitive, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe est un homme de paix et œuvre chaque jour à renforcer la paix sociale et le vivre-ensemble entre congolais dans sa province » peut-on lire dans ce document.

Tout en respectant la liberté d’expression, ce dernier promet en outre de saisir la justice au cas où Eliezer Ntambwe persistait avec ses propos qui « diffament » le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Rappelons que les militants de l’Unafec éta montés au créneau le mardi 5 avril dernier pour protester contre la décision du secrétaire général du ministère de l’intérieur en charge des partis politiques nommant un nouveau président a.i à la tête du parti en remplacement de feu Gabriel kyungu Wa kumwanza.

Après avoir subi la pression, le secrétaire général avait par la suite retiré sa décision.

Gaba
Objectif-Infos

Denis Lessie à Joel Francis Tatu : « Le mariage n’exclut pas l’EKOBO »

Noly Tambu reçoit le prophète de la nation Denis Lessie. L’homme de Dieu lance un message à son collègue prophète Joel Francis Tatu : « Le mariage n’exclut pas l’EKOBO ». Il parle aussi de Mike Kalambay et Kakienza.

Malade depuis plusieurs mois, Vital Kamerhe s’en remet plutôt bien

Comment se porte le Président national de l’UNC ? C’est la question que tout le monde se pose depuis 10 jours. L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est toujours hospitalisé en France.

On sait maintenant avec exactitude qu’il va retourner dans son pays dans quelques semaines peu après avoir passé sa dernière évaluation médicale.

Après l’Arrêt de la Cour de Cassation de ce 11 avril 2022, annulant la décision de la Cour d’appel avec renvoi, de bonnes nouvelles s’annoncent. Des sources concordantes établissent une évolution satisfaisante de la santé de Vital Kamerhe dont une dernière évaluation médicale est prévue dans ±2 semaines avant son retour imminent», fait savoir Joël Mongu, président interfédéral des jeunes de l’UNC Kinshasa.

Ce cadre de l’UNC laisse croire que si sur le plan physique, Vital Kamerhe avait fait d’énormes progrès et que les efforts à venir étaient tout aussi importants pour une totale rééducation, « Sur le plan psychique » en revanche, le leader de l’UNC « n’a rien perdu de ses capacités ».

N’en déplaise donc à tous les détracteurs politiques du président national de l’UNC, l’homme « s’en remet plutôt bien. »

Objectif-Infos

Éveil Patriotique : Pasteur Guilly fait des graves révélations sur le dossier Kamerhe

Éveil Patriotique – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo. Sujet : Pasteur Guilly fait des graves révélations sur le dossier Vital Kamerhe.

Christophe Mboso convie les élus à plus d’honneur

Au cours de la plénière à huis clos tenue hier 11 avril 2022, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a fait deux importantes communications. Il s’agit de la démission de Jean-Marc Kabund du fauteuil de 1er vice-président ainsi que de l’attaque par des miliciens ADF du village d’origine du député national Ausse Jackson. A cet effet, il a interpellé les élus du peuple à adopter un comportement responsable et crédible afin d’honorer leur chambre parlementaire.

Pour ce qui est de la démission de Jean-Marc Kabund, Christophe Mboso a rappelé que c’est depuis le 31 mars 2022 que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, avait déposé sa démission. Cela a conduit la plénière à prendre acte de la décision de leur collègue Kabund de quitter son poste.

Quant à l’attaque des ADF, Christophe Mboso a fait savoir que le village du député national Jackson Ausse a été attaqué, le lundi 11 avril à 5 heures du matin, par des rebelles ADF en territoire d’Irumu, chefferie de Walikale.

Au sujet du bilan de cette attaque, le président Mboso fait état de 13 personnes tuées, 38 maisons incendiées et le reste de la population en débandade.

Le président de l’Assemblée nationale a clôturé ce chapitre en renouvelant sa foi en la puissance de feu de l’armée nationale pour neutraliser ces criminels. Il a dit espérer que l’armée congolaise prendra toutes les dispositions pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes qui continuent à tuer notre population.

Dans un autre chapitre, Christophe Mboso s’est penché sur le rapport de gestion de la Chambre basse. Selon lui, il est temps de rendre compte pour savoir comment ont été gérés les finances, le patrimoine et les ressources humaines.

Il a reconnu que son institution a reçu des fonds du gouvernement. C’est sur tous ces éléments que la présentation sera faite. Ce qui l’a conduit à faire la recommandation selon laquelle une institution doit pouvoir se protéger, se défendre et défendre la dignité de ses membres. Les députés nationaux doivent non seulement garder leur prestige mais aussi le créer et projeter une bonne image auprès de l’opinion, car l’Assemblée nationale est le peuple en miniature.

Pour ce faire, tous doivent se comporter à l’image de ce peuple et pour le faire, l’institution a l’obligation de se mettre dans de bonnes conditions de travail.

Raison pour laquelle chaque député national est tenu de changer de discours. Car, il y a des mots qui ne peuvent pas sortir de leurs bouches en tant qu’élus du peuple. Il y a des écrits qui ne doivent pas se trouver dans les réseaux sociaux, dans les médias, venant d’un élu du peuple.

Yves Kadima
Le Phare

Assemblée nationale : les députés prennent acte de la démission de Kabund

Les députés nationaux ont pris acte de la démission de Jean-Marc Kabund du poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale. C’était au cours de la plénière du lundi 11 avril au palais du peuple.

Le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a fait remarquer à la plénière que cette question ne nécessite pas un débat. Les élus nationaux ont juste pris acte de la décision de Jean-Marc Kabund.

Le député Jean-Marc Kabund a de déposé officiellement sa lettre de démission le 31 mars du poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

« Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il va de soi que, pour le reste du temps de la législature en cours, je vais me consacrer à mon mandat de député national », avait écrit Jean-Marc Kabund dans la lettre partagée sur son compte twitter.

Jean-Marc Kabund avait démissionné le 14 janvier du poste du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Mais il n’avait, jusque-là, pas encore déposé sa lettre de démission.

« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », avait écrit M. Kabund sur son compte twitter.

Radio Okapi