Accueil Blog Page 161

Fr Jf Ifonge : Oyo makambu ya soni pona Denis Lessie (Pasi pe Mawa).

Frère JF Ifonge, l’ancien musicien de l’artiste musicien Koffi Olomide parle de prophète de la nation Denis Lessie : Oyo makambu ya soni (Pasi pe Mawa).

Lamuka : Fayulu passe le flambeau à Muzito ce vendredi

Martin Fayulu passera le flambeau de la coordination de la plateforme Lamuka à Adolphe Muzito. La cérémonie de passation aura lieu ce vendredi 08 avril 2022. C’est ce qu’a annoncé Prince Epenge, communicateur de Lamuka.

A la même occasion, cette plateforme de l’opposition va également procéder à la présentation de sa proposition de loi portant identification et enrôlement des électeurs.

Lamuka insiste sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel en 2023. Cette plateforme politique de l’opposition prévient qu’elle n’acceptera aucun glissement.

Jeancy Nsingi
4pouvoir

Affaire conflit Katangais-Kasaïens : Réaction de Boketshu

La tension observée entre les communautés dans la province du Haut-Katanga. En effet, à Lubumbashi, certains habitants n’approuvent pas l’arrivée en masse des personnes qui quittent le Kasaï pour s’installer dans la ville du cuivre. Le combattant de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo a enfin réagi.

RDC : La villa de Papa Wemba désormais propriété de l’État Congolais

Le gouvernement congolais a concrétisé sa promesse d’acheter la villa de Papa Wemba situé au quartier de Ma campagne à Kinshasa, l’objectif est d’en faire un musée de la Rumba Congolaise. Ce jeudi 07 avril 2022, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a récupéré le titre de la propriété, les clefs ainsi que l’acte de vente de la villa des mains Maman Amazone, femme du défunt.

L’intention d’acheter cette villa par l’Etat avait été exprimée lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 12 juin 2020, par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Par la même occasion, le ministère de la culture avait été chargé d’examiner dans les brefs délais la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba, qui a porté l’étendard de la musique congolaise. Le prix de ladite maison, située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, avait été fixé à 750.000$ US.

En rachetant cette maison, le Gouvernement prévoit la transformer en musée et d’installer un studio d’enregistrement de musique pour les artistes congolais à des prix préférentiels.Ce projet offre plusieurs avantages sur le plan économique et touristique pour la République Démocratique du Congo.

Roger AMANI
Acturdc

Éveil Patriotique : Succession des scandales et détournements en RDC, la justice déçoit

Éveil Patriotique – Toute l’actualité de la RDC avec l’analyste politique Pasteur Guilly. Sujet : Succession des scandales et détournements en RDC, la justice déçoit…

Les élections des gouverneurs divisent l’Union sacrée au Kasaï-Central

La publication de la liste provisoire des candidats gouverneurs par la commission électorale nationale indépendante (CENI) créée des couacs au sein de la plateforme au pouvoir dite de l’Union sacrée de la nation (USN).

Pour votre gouverne, une déclaration a été dimanche 03 avril 2022 faite par les présidents fédéraux et inter fédéraux de partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation composé du RDT, Union fait la force UFF, Notre beau pays, BUREC et d’autres pour demander à la CENI de valider la candidature de l’unique dame Mamie Ngalula Kalala sur la liste du Rassemblement de Démocrates Tshisekedistes débouté par la CENI.

Chose grave, le mercredi 06 avril une autre déclaration politique s’est faite pour soutenir la candidature de John Kabeya Shikayi inscrit sur la liste de l’UDPS.

A en croire le président Fédéral de l’UDPS/Kananga Gabriel Ilunga Kayembe, il ne peut y avoir une coordination de l’union sacrée en province sans que l’UDPS ne participe à des réunions de cette dernière.

« L’union Sacrée de la nation du Kasaï-central soutient le ticket John Kabeya Shikayi et Makita Mfuamba aux élections qui pointent à l’horizon », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 06 mai dans les 14 provinces à problème en République démocratique du Congo.

FK
4pouvoir

T’LA : Dossier Fatshi offre un passeport diplomatique à Van Damme, Cenco et Prêtres avec enfants

T’LA – Toute l’actualité congolaise avec l’analyste politique Fabien Kusuanika. Sujet : Dossier Fatshi offre un passeport diplomatique à Van Damme, Cenco et Prêtres avec enfants.

Explosion de Goma: 8 morts et 3 blessés (Patrick Muyaya)

Le sang a coulé dans la soirée de ce jeudi 7 avril 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une exposition dans un bar situé non loin du camp Katindo a fait plusieurs morts et blessés. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya fait état de 8 morts et 3 blessés.

En attendant plus de détails, le ministre de la communication et médias renseigne que les « services sont déjà déployés pour les premières investigations ».

Il demande à la population de rester calme « en attendant le rapport qui nous permettra de mieux comprendre les circonstances de ce drame ».

De témoins indiquent que c’est une grenade mal manipulée par un militaire présent dans ce bistrot situé au quartier Katoyi qui aurait explosé. D’autres parlent d’un attentat.

Pour l’instant, c’est difficile et risqué d’ épouser telle ou telle autre version, les services compétents étant à pied d’œuvre pour déterminer ce qui s’est réellement passé.

Junior Lomanga
Alternance

Bosolo Na Politik – 2023 : Il y aura élections ou pas ?

Bosolo Na Politik – Toute l’actualité de la RDC avec Israël Mutombo (Sango Mokonzi). Sujet ; 2023 : Il y aura élections ou pas ?

Eve Bazaïba et la Société civile en désaccord !

Le gouvernement congolais, par le biais du Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba, a mis en place une commission ministérielle devant statuer sur la révision de tous les contrats de concessions forestières en RDC. Ce, après un rapport accablant d’audit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la légalité des contrats des concessions forestières.

Cette initiative fait suite aux différentes recommandations du rapport de mission des inspecteurs de l’Inspection générale des Finances sur le contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au trésor public par les exploitants forestiers formels.

Cependant, cette décision. est mal perçue par la Société civile environnementale qui hausse le ton estimant qu’elle chevauche la «revue légale» des contrats de concessions forestières en cours et pourtant consenti par la ministre.

Pour le conseiller technique principal de l’Ong CODELT, Augustin Mpoyi, la Société civile craint que cette Commission ministérielle vienne contredire le rapport de l’IGF et étouffe la revue légale en cours.

«Vous avez le rapport de l’IGF qui va dans un sens. Et si celui de cette commission allait dans un autre sens, que va-t-il se passer?», s’est-il interrogé.

Et de rappeler : « En justice par exemple, il y a des principes qui sont affirmés pour éviter la contrariété des décisions. Un Tribunal de paix par exemple rend une telle décision et en même temps le Tribunal de grande instance se saisit du même fait et rend une autre décision. Pour éviter cela, lorsqu’un tribunal est déjà saisi et qu’il est compétent, l’autre sursoit. Et donc, nous ne comprenons pas le sens de cette commission et nous avons de la peine à suivre le ministère dans cette démarche. Nous allons le faire valoir par des voies appropriées« .

La Société civile environnementale ne fustige pas que l’inopportunité de cette commission ministérielle annoncée par la vice-première ministre Bazaiba. Elle désapprouve également sa composition qui exclut le secteur privé, les délégués des communautés locales et la société civile elle-même.

Pour rappel, le rapport d’audit de l’IGF, rendu public 1er avril dernier, fait état de la défaillance totale, du favoritisme délibéré ou encore du laxisme» avec lequel les concessions forestières sont attribuées en RDC depuis plusieurs années.

Sur une période de 6 ans, soit de juillet 2014 à mai 2020, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a connu 5 ministres et 1 intérimaire. Et tous se sont compromis, d’après l’IGF.

Fyfy Solange TANGAMU
Forum des as

Masolo Na Député : Tension au Katanga

Masolo Na Député – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Tension au Katanga…

Kamitatu: « Le but est de promouvoir la campagne anti-Katumbi »

« N’en déplaise aux incitateurs de haine et de divisions, la princesse Inamizi a décrit avec courage, des faits et réalités qui sont les nôtres », réplique le porte-parole de Ensemble pour la République.

« Très chers amis, chères amies. En écoutant et réécoutant avec attention les propos de la princesse Dominique Munongo Inamizi, élue de Lubudi, je relève qu’elle a décrit et identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaïenne et étrangère à la culture katangaise. Elle n’a donc fait que relever un fait évident », a posté Olivier Kamitatu sur son compte twitter jeudi 7 avril.

« Il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un groupe ethnique« , fait remarquer de prime abord, le porte-parole de Ensemble pour la République dans son message aux allures d’une note de plaidoirie.

A priori, d’aucuns diraient qu’Olivier Kamitatu ne peut que se faire l’avocat d’un des membres de la formation politique de Moïse Katumbi. En l’occurrence, la princesse Dominique Munongo, députée nationale élue de Lubudi.

Evidemment, la perception des propos incriminés dépend du bord politique de l’auditeur ou même de l’analyste. En substance, on reproche à la députée des propos ségrégationnistes et tribalistes qui visent un groupe ethnique. En l’espèce, les originaires de l’espace Grand Kasaï. D’où, la colère de tous ceux qui se sont sentis indignés par le discours incriminé.

Prudence

Cependant, au-delà de l’emportement collectif des personnes qui se déclarent frustrées, Olivier Kamitatu estime que la fièvre n’est pas dans le thermomètre. Selon lui, la princesse n’a rien extrapolé ni inventé. Bien au contraire, elle peint sans la moindre caricature, les faits de société tels qu’ils sont vécus et même expérimentés dans la communauté plurielle rd congolaise.

« Lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou coexister même de manière temporaire, les différents modèles de comportements doivent être considérés avec beaucoup d’attention afin, justement, de faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et d’éviter l’incompréhension, l’installation de la méfiance, l’hostilité et, finalement, la division fondée sur des bases tribales« , explique l’ancien président de l’Assemblée nationale du Parlement de transition (2003-2006).

« PROMOUVOIR LA CAMPAGNE ANTI-KATUMBI »

Que des personnes se déclarent lésées par les propos de la princesse Dominique Munongo, au point de s’engager dans une sorte de campagne de diffamation contre celle-ci. Interpellé, le porte-parole du parti Ensemble pour la République y va de son analyse.

« Il est regrettable que des ultras interprètent de façon mensongère et outrancière les propos de l’honorable Munongo. Cette campagne de dénigrement vise à manipuler l’opinion publique. Ils détruisent la paix sociale. A ce stade, défendre la vérité ne suffit plus. Il faut également vaincre le mensonge. Répandre des contrevérités dans le but de semer la discorde et la division, cela s’appelle de la désinformation« , renchérit Olivier Kamitatu.

Au demeurant, il reste persuadé que le but ultime de cette manipulation de l’opinion est, tout simplement, de promouvoir la propagande anti-Katumbi. Car, souligne-t-il, « la construction de ce narratif trompeur n’a qu’un seul but : lui nuire« .

Sortir un texte de son contexte, on tombe sans doute dans de prétextes. Nombreux sont des analystes non engagés qui lient cette campagne contre Moïse Katumbi, si elle en est une, à l’environnement politique actuel où le pays se prépare à de nouvelles élections générales, constitutionnellement prévues pour l’année 2023.

Revenant sur le discours de la princesse Dominique Munongo, Olivier Katumbi dit ne rien trouver qui soit de nature à heurter les sensibilités d’un groupe ethnique. « Dans son propos, la princesse Dominique Munongo Inamizi n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés -kasaïenne et katangaise- vivre en paix en diffusant un message éducationnel sur comment vivre ensemble, quand on est différent« , rappelle Olivier Kamitatu.

Et de conclure: « Ce sentiment de vivre ensemble, c’est d’abord en reconnaissant nos différences. Et, c’est ça la définition du mot accepter et non celle du mot rejeter« . Tout bien considéré, l’exode massif et le tribalisme ne sont ni une fiction ni une invention de la députée princesse Dominique Munongo.

Grevisse KABREL
Forum des as

Denis Kambayi se déchaîne contre Sama Lukonde et son gouvernement des Warriors

Raphaël Walukoka reçoit Denis Kambayi. Le sénateur se déchaîne contre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son gouvernement des Warriors.

Le gouvernement va construire 5 nouvelles universités en 2022

 »Pour cette année 2022, l’État Congolais va construire 5 nouvelles universités. C’est la première fois depuis 50 ans. Nous allons commencer par l’UPN qui redeviendra toute neuve. Ce jeudi, je serais déjà à l’UPN pour lancer les travaux et présenter la maquette », annonce, invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

 »Hormis l’UPN, nous allons construire la moitié de l’INBTP, parce qu’il y a la moitié des bâtiments en état, l’Université de Mbuji-mayi, l’Université de Kananga et celle de Bunia. Je vais lancer les travaux de construction de toutes ces universités en ce mois d’avril même ».

Évoquant les 5 axes de son programme, particulièrement l’axe infrastructure, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire révèle même que ces travaux vont se dérouler en deux phases.

 »La deuxième phase concerne l’Université de Mbandaka, l’Université de Kikwit, la réhabilitation des homes de l’Université de Lubumbashi et l’Université officielle de Bukavu. Dès que les fonds sont disponibles, nous allons lancer l’appel d’offre ».

C’est dans ce contexte qu’il « remercie le Chef de l’État qui a mis son attention sur le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire parce que nous serons l’un des premiers secteurs qui va présenter quelque chose de concret à la population Congolaise ».

La réforme en marche

En ce qui concerne la réforme de l’enseignement, Muhindo Nzangi fait savoir que « nous avons déjà le nouveau programme de formation qu’on appelle la maquette LMD. Il contient des référentiels des métiers, les référentiels des compétences et la maquette elle-même. Donc, l’histoire d’anciens programmes est terminée aujourd’hui. On a maintenant un programme complet ».

Le G1 n’existe plus

« À ce jour, la réforme horizontale a déjà commencé. Le premier graduat n’existe plus dans toutes les universités du pays. C’est maintenant la première licence en première année d’université. Donc la réforme est déjà en marche, mais nous sommes dans la phase de l’accompagnement de la réforme qui passe par la formation continue, la distribution des maquettes aux enseignants ».

Il note également, toujours dans l’axe de la réforme de l’enseignement,  »l’assainissement Nous avons remis de l’ordre dans les facultés de médecine. Nous avons fermé 450 établissements que nous avons jugés extrêmement non viables, même s’il y a aussi des débats à faire sur ceux qui restent encore ouverts, cependant, ceux qui étaient vraiment dans les conditions les plus calamiteuses ont été fermés ».

Il rassure que  »la réforme a tenu compte des nos réalités, de notre contexte, de nos moyens et de nos besoins ».

Plan de numérisation perturbée par la grève

Alors que la numérisation de l’ESU traîne encore le pied, le ministre de l’Enseignement supérieur rassure que  »nous avons déjà établi toutes les directives. Nous avons aussi adopté un plan du numérique. Il est déjà en train de se déployer ».

Et d’annoncer :  »cette année ici, chaque étudiant va recevoir une carte d’étudiant nationale avec un numéro d’identifiant qui nous permet de suivre sa scolarité. Elle devrait être disponible depuis janvier, mais la grève nous a tellement perturbé dans la planification. Cependant, ça ne nous a pas arrêté ».

Dans ce même ordre d’idées, Muhindo Nzangi révèle que  »nous avons pris des engagements avec des compagnies de téléphonie mobile qui vont mettre à notre disposition des cartes sim. Comme nous avons 14 millions de données pédagogiques francophones qui sont à la disposition des étudiants, mais nous n’avons pas les moyens de les acheminer vers tous les établissements. Ces sociétés de télécommunications ont accepté de mettre ces données dans leurs réseaux pour que les étudiants qui vont recevoir les cartes sim puissent avoir accès à des cours vidéos, etc ».

Amélioration des conditions sociales des professeurs

 »Bien avant les négociations de Bibwa, le gouvernement avait déjà, pour la première fois, mécanisé 787 nouveaux docteurs. C’est d’ailleurs la première fois qu’une mécanisation de cette ampleur se fasse pour les professeurs. Et ils ont déjà été payés », indique le ministre de l’Enseignement supérieur, en évoquant notamment ses réalisations sur l’axe amélioration des conditions sociales des professeurs.

« Au mois d’avril, nous avons procédé à la mécanisation de 4000 chefs des travaux qui étaient sous-payés et on a augmenté la prime institutionnelle pour les assistants, les chefs des travaux et le personnel administratif ».

Au sujet de la lutte contre les antivaleurs,  »nous avons pris des actions pour que toutes les antivaleurs soient bannies des universités. La vente des syllabus, les points sexuellement transmissibles, etc. Après notre évaluation, aujourd’hui on a réussi à 80%. »

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

Lady Miyembe traumatisé : « Ba kanga ngai buku ya lopango pona voyage na Orchestre »

Ado Yuhe reçoit l’artiste musicien Lady Miyembe. « Ba kanga ngai buku ya lopango pona voyage na Orchestre » dixit l’ancien chanteur de Félix Wazekwa.

Elections 2023 : « Avec Moïse Katumbi, la victoire est indiscutable » (L.Onyemba)

Le mythe entretenu longtemps par l’UDPS est tombé. La gouvernance Tshisekedi a révélé le contraire des attentes. Face à cette situation, Ensemble pour la République se présente comme la véritable alternative, tranche Laurent Onyemba.

Bientôt, quatre ans à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi semble avoir déçu la population. Pour le secrétaire national en charge de la Communication et des relations avec les médias du parti de Moïse Katumbi , les politiques publiques actuelles ont démonté leurs limites.

Onyemba appelle vivement à « la deuxième alternance pour un développement intégral » du pays. Il est convaincu que sa famille politique va remporter les élections de 2023 à tous les nouveaux. Élu président de la République, souligne-t-il, Moïse Katumbi va faire de la paix au Kivu et en Ituri sa priorité. « L’insécurité dans l’Est de notre pays préoccupe au plus haut point le président de notre parti », a-t-il dit.

« Jamais un parti politique n’a eu autant de membres. Les échos de l’équipe déployée pour le besoin de la cause sont très favorables. Vivement 2023. Avec Moïse Katumbi, la victoire est indiscutable », a assuré le patron de la communication d’Ensemble de la République.

Avec Félix Tshisekedi, « la situation sociale devient insupportable. Il est triste de voir les colonnes de Congolais devant les chambres froides, les stations d’essence, les aéroports, les arrêts », a déploré Onyemba qui confirme qu’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi devient la seule solution pour le développement de la RDC.

Ouragan