Accueil Blog Page 175

Kongo Central : Bundu Dia Mayala affute ses armes et présente Né Muanda Nsemi comme gouverneur déjà “élu”

La Province de Kongo-Central s’apprête dans les jours qui viennent à élire un nouveau gouverneur de province.

L’enjeu est de taille pour Bundu Dia Mayala (BDM), en sigle, qui a aligné son chef et leader charismatique sur la liste compétitive, Mfumu Muanda Nsemi, le Clairvoyant des Bakongo.

Dans une correspondance aux présidents urbains et territoriaux de BDM, le président provincial, Me Mavinga Mabanga appelle à une rencontre stratégique avec les députés provinciaux de chaque ressort de Kongo-Central.
L’objectif étant de faire élire Muanda Nsemi en recourant aux « forces de la base ».

Pour ce faire, il en appelle à une mobilisation des présidents urbains et territoriaux au lendemain de la marche du 24 mars, soit du 25 au 27 mars pour constituer une délégation de 25 à 30 personnes pour un entretien avec les députés provinciaux de chaque ressort, avant la rentrée parlementaire.

« Cela ne doit pas se faire au nom de BDM mais au nom de la population de leurs fiefs électoraux grâce à qui ils sont ce qu’ils sont aujourd’hui ».

« Faites leur savoir la volonté majoritairement exprimée par la population au Kongo-Central pour changer positivement les choses dans notre province afin de redonner l’espoir à ce peuple aujourd’hui affamé, appauvri et abandonné à son triste sort pendant que les richesses de sa province nourrissent certains prédateurs à Kinshasa et à l’étranger. Pour des raisons que vous connaissez, ce changement s’appelle Ne Muanda Nsemi.

Cette détermination sème déjà la panique dans certains états généraux notamment à l’Udps où Me Hypolite Mukendi Mubikayi interpelle les siens sur l’opportunité d’organiser ces élections dans le Kongo-Central pendant que l’Udps n’a pas une garantie de les remporter.

D’un autre point de vue, cet avis est le même partagé pour ceux qui estiment que le Kongo-Central ne devait pas en principe se retrouver sur la liste des provinces concernées par l’élection d’un gouverneur. Cela étant donné la réhabilitation de Atou Matubwana qui n’a toujours pas été effective malgré la décision de la Conseil d’État.

Dans cette saga Matubwana, le Vice- premier ministre de l’intérieur a été plusieurs fois pointé du doigt pour refus d’exécuter cette décision.

Opinion-info

Affaire Zawadi et Mike Kalambay : Réaction de Pasteur John Toli ya Pete

Le pasteur John Toli Ya Pete a enfin réagi à l’Affaire Zawadi et Mike Kalambay. Regardez

Moïse Moni Della : souhaiter la mort de Félix Tshisekedi est antipathique

En tant qu’Africain, musulman et bantoue, je ne peux me réjouir de la maladie ou même de la mort de mon pire ennemi. Opposant radical du régime de Mobutu, j’ai subi des traitements inhumains et dégradants (enlèvement, bannissement,

prison, torture, exil…..) Et pourtant, j’avais fait couler quelques larmes chaudes en apprenant la mort du Maréchal Mobutu. Quel n’a pas été l’étonnement des gens face à ma tristesse, trouvant mon comportement contradictoire car, disaient-ils, » comment un opposant farouche, très critique de Mobutu qui a frôlé la mort dans ses geôles pouvait pleurer et regretter sa disparition ? » Je leur répondais : « Vous ne comprenez pas le sens de mon combat et mon état d’esprit ».

Je m’opposais beaucoup plus au système du régime de Mobutu qu’à sa personne. Étant musulman, le Coran nous renseigne que « Kuli nafsi zalika t’il mayiti ». Ce qui veut dire que tout âme goûtera à la mort. Alors, à quoi bon de se réjouir de la mort de quelqu’un comme si on va rester éternel sur cette terre des hommes? Je voulais à tout prix que Mobutu quitte le pouvoir, mais qu’il puisse vivre la démocratie et le progrès social prôné par l’UDPS créée par les treize parlementaires et autres personnalités politiques dont je suis l’un des co-fondateurs historiques et authentiques. Je voulais que Mobutu puisse être témoin de la réparation de sa destruction méchante du pays par les forces du changement incarné par Etienne Tshisekedi.

La visite privée du président de la République à Bruxelles a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Le président de la République a droit à une visite privée. Il peut tomber malade, il peut même mourir, c’est la loi de la nature, c’est humain. Mais on ne doit pas oublier que le président de la République n’est pas un citoyen lambda. D’aucuns diront que le président n’a pas de vie privée. La maladie du président Pompidou, de Mitterrand et même de Jacques Chirac avait défrayé la chronique en France. Quand le président tousse, le pays s’enrhume. Le président de la République incarne la nation. Il est tout à fait normal que les gens s’y intéressent et spéculent surtout lorsqu’il y’a carence de communication de la part de ses services. La communication présidentielle doit être à la hauteur des enjeux. On a constaté malheureusement une communication calamiteuse, balbutieuse, tâtonnante, contradictoire qui au lieu de rassurer et calmer les esprits, n’a fait que susciter les doutes.

Les communicateurs de la présidence et alliés ont commencé par nier une évidence, avant de parler d’un contrôle de routine. Après, c’était l’ambassadeur de la RDC en Belgique d’entretenir encore le cafouillage communicationnel en déclarant que le président a subi une opération de l’hernie discale, avant de se rétracter le lendemain. Il a fallu que le président de la République puisse se rendre compte du cafouillage et bidouillage de sa communication et le risque que cela pouvait engendrer pour enfin donner la vraie information sur sa maladie. Lui-même a dissipé le malentendu, apaisé les esprits et coupé court aux ragots et rencontards.

En tout état des causes, je condamne avec la dernière énergie les propos haineux, injurieux et autres invectives de certains compatriotes, souhaitant la mort du président Félix Tshisekedi. Souhaiter son départ du pouvoir, critiquer son action et sa vision c’est démocratique. Mais souhaiter sa mort, c’est antipathique. Dans un pays démocratique, on peut s’opposer farouchement et radicalement sans être des ennemis, mais plutôt des adversaires. La leçon à tirer de la cacophonie médiatique de la présidence de la République est :

  • L’ormeta des détenteurs du pouvoir pour cacher les secrets soi-disant d’État n’est plus efficace à l’heure du numérique et plus particulièrement des réseaux sociaux.
  • Une bonne communication vaut mieux qu’une rétention de l’information.
  • Une information diffusée à temps réel et à bon escient permet de dissiper le malentendu.
  • Il est difficile de cacher le soleil avec le petit doigt.
  • On sert un chef avec la vérité et non par le mensonge.
  • Seul DIEU Sait tout, on est tous ignorants à de degrés différents.
  • Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme.
  • La RDC a besoin des gens qui font la politique de conscience et non des consciences, moins encore de convenance.
  • Que le corps humain est très faible et que notre vie tient qu’à un fil.
  • Aimons-nous vivants, nous sommes tous mortels.
  • Nous devons œuvrer pour humaniser la politique car elle est très cruelle.

En guise de conclusion, pour dissiper la tension et la pression qui deviennent grandissantes au fil des jours entre ceux qui veulent à tout prix conserver le pouvoir et ceux qui veulent à tout prix le conquérir, il faut à tout prix l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives. Sans quoi, le pays risque de sombrer dans les troubles multiformes.

Voltaire disait : Écrire c’est agir.

Moïse Moni DELLA

Co-fondateur de l’UDPS

Porte-parole du peuple

Réaction de Mister Siatula sur Zawadi, Mike Kalambay et Joël Francis Tatu

L’artiste comédien Mister Siatula a réagi à l’affaire fausse prophétie de Joël Francis Tatu, à la sortie médiatique de Zawadi et Mike Kalambay.

Félix Tshisekedi reconfirme sa candidature en 2023

Avant de prendre l’avion pour son retour au pays, après son séjour médical en Belgique, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur les colonnes du journal belge Le Soir sur certains sujets d’actualité. Son état de santé, la guerre en Ukraine, les problèmes sécuritaires en RDC, le Tribunal international à mettre sur pied en RDC, aussi et surtout, les élections de 2023 ont été les sujets abordés avec le quotidien belge.

Au sujet des élections générales prévues l’année prochaine, Félix Tshisekedi n’a pas usé de la langue de bois. Aussi, a-t-il clairement exprimé ses ambitions de rempiler pour un second mandat. Par conséquent, il s’engage à faciliter la tenue des élections dans le délai.

D’ores et déjà, cette annonce de la candidature de Félix Tshisekedi aux élections de 2023 est de nature à rassurer ses nombreux compatriotes sur son état de santé dans la durée. D’autre part, le Président de la République entend montrer qu’il reste respectueux de la Constitution en ce qui concerne les échéances électorales.

Pour celui que des Congolais ont surnommé « Fatshi Béton », les problèmes sécuritaires restent une obsession et déclare sa détermination à ramener la paix sur la partie orientale de l’immense territoire de la RD Congo. Comme lors de sa campagne électorale en décembre 2018, Félix Tshisekedi a promis, une fois encore, de faire de cette partie du pays un havre de paix et de développement. Pour y parvenir, le chef de l’Etat envisage de rencontrer ses collègues rwandais Paul Kagamé en Jordanie au mois d’avril prochain et burundais, Ndayishimyie, au Burundi.

Quant au projet de mise sur pied d’un Tribunal international devant examiner les crimes de guerre commis au Congo, Félix Tshisekedi estime qu’il importe que le pays se dote de moyens de l’installer, croyant profondément qu’il n’y a pas de paix sans justice et qu’il faille que justice soit rendue à toutes ces victimes congolaises, mais également rwandaises, burundaises, ougandaises.

La guerre en Ukraine a été aussi évoquée. Pour le président congolais, ce conflit avec ces attaques à la bombe et à l’arme lourde suscitent beaucoup d’inquiétude, de par sa durée, et son ampleur. Il estime que les Congolais risquent de subir aussi des retombées du conflit sur le plan économique. Au passage, il a salué la démarche du président Macky Sall, son successeur à la présidence de l’Union africaine, consistant à s’entretenir avec le président Poutine et qui a offert sa médiation.

Le jeudi 17 mars, le peuple congolais a vu son président pleine possession de ses moyens physiques. Pas celui que les rumeurs ont présenté comme très malade, bien que le cou ceint d’une minerve. Preuve qu’il a été opéré d’une hernie discale.. Le message est tout clair pour des millions de Congolais : Félix Tshisekedi est rentré, tordant ainsi le cou à toutes sortes de rumeurs produites par la très puissante radiotrottoir sur son état de santé et sa maladie. Il est rentré, disposé à travailler. Comme d’accoutumée.

« Je suis venu vous voir, vous saluer et vous rassurer surtout. Tout va très bien. C’est un problème d’hernie discale. Ceux qui ont souffert de cela peuvent comprendre ce que j’ai vécu » , a-t-il déclaré dans la salle aménagée pour la rencontre.

C’est un Félix Tshisekedi, pardon un Fatshi Béton, la minerve au cou, qui est rentré à Kinshasa, hier jeudi 17 mars, bien requinqué, en compagnie de sa chère épouse, Denise Nyakeru. En bon père compatissant, il a rendu visite aux sinistrés de l’incendie de Debonhomme, dans la commune de Matete…

Kléber KUNGU
Forum des as

Affaire fausse prophétie de Joël Francis Tatu : Réaction de Boketshu

Le prophète Joël Francis Tatu accusé d’avoir manigancé une fausse prophétie : Suivez la réaction de Boketshu Wa Yambo, combattant de la diaspora congolaise.

Léopards : retour confirmé pour Elia Meschack

Trempé dans des déboires administratifs depuis son départ polémique du TP Mazembe en 2019, Meschack Elia n’a plus remis ses pieds en sélection depuis la même année. Entre suspension par FECOFA, et statut de réfugié politique qu’il aurait sollicité et obtenu de la Suisse, le joueur a vu tanguer sa carrière internationale.

Cependant, la nécessité de sa présence en équipe nationale était devenue presqu’inéluctable. De plus, les Léopards sont à quelques jours d’un double face-à-face (contre le Maroc) hyper déterminant pour une place en phase finale de la Coupe du Monde 2022. En dépit de la controverse et la délicatesse autour de son dossier, Meschack Elia sera bien de retour dans la tanière des Léopards. Le joueur est convoqué par Hector Cuper. Information confirmée ce jeudi par nombreuses proches du ministère des sports.

Il y a quelques jours, l’attaquant de Young Boys Berne, a lui-même fait savoir dans une vidéo sur les réseaux sociaux, qu’il était prêt à revenir défendre les couleurs de son pays . Un appel du pied bien capté des dirigeants sportifs, qui auront fait ce qu’il fallait, afin qu’il soit éligible pour ces chocs face aux Lions de l’Atlas. Elia est attendu à Kinshasa le 21 mars prochain, et la liste ce jeudi ou vendredi.

Isaac B’ampendee
Footrdc

Masolo Na Député : Retour de Fatshi à Kinshasa, Ba pasteurs ba yokisi église soni, Moto epeli na Kinshasa

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Retour de Fatshi à Kinshasa, Ba pasteurs ba yokisi église soni, Moto epeli na Kinshasa.

Hérita Ilunga à Nkunku: « Je te donne rendez-vous au Qatar face aux Léopards »

C’est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle du jeudi 17 Mars 2022. La sélection pour la toute première fois de Christopher Nkunku chez les Bleus. Le joueur d’origine Congolaise figure sur la liste des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour jouer en amicale contre la côte d’ivoire le 26 Mars à Marseille et l’Afrique du Sud le 29 Mars à Lille.

Cette sélection vient mettre fin aux espoirs de la RDC qui tenait à tout prix de convaincre le sociétaire du club allemand de Leipzig de porter les couleurs des léopards de la RDC. L’ancien international Congolais Hérita Ilunga ne s’est pas retenu de faire un message à l’attaquant de 24 ans.

« On aurait préféré que ta première sélection soit avec les léopards mais ce sera plutôt avec les bleus ! Toutes mes félicitations, je te souhaite beaucoup de réussite et te donne rendez-vous au Qatar face aux léopards« a écrit l’ancien capitaine de la sélection congolaise sur son compte Twitter.

Une déception de voir ce joueur d’origine Congolaise filer chez les Bleus où il devrait toutes fois faire face à une concurrence féroce pour arracher une place dans le secteur offensif. Avec la présence d’Antoine Griezmann, Karim Benzema, Kylian Mbappe, et autres joueurs, rien n’est gagné d’avance. De son côté, il a juste hâte de s’installer dans sa nouvelle chambre à Claire Fontaine.

« Impatient » a-t-il écrit sur son compte Twitter avec une photo dans ses nouvelles couleurs (Bleues)

JMM
Footrdc

Barrages Mondial 2022: la liste du Maroc pour affronter la RDC avec Abdessamad Ezzalzouli, jeune attaquant du FC Barcelone

Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic a dévoilé sa liste de 26 joueurs convoqués pour affronter la RDC, les 25 à Kinshasa et 29 mars à Casablanca, en barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Le nom d’Abdessamad Ezzalzouli figure sur cette liste.

En l’absence d’Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, qui ont refusé dimanche de revenir en sélection, le coach Vahid Halilhodzic a convoqué Abdessamad Ezzalzouli, dit Ez Abde. Le jeune attaquant du FC Barcelone est également convoité par l’équipe d’Espagne.

Pour rappel, Abdessamad Ezzalzouli a été convoqué pour participer à la CAN 2021 mais il avait décliné la convocation.

Ci-dessous la liste complète

Jeancy Nsingi
4pouvoir

José Nzita refuse la proposition de Maajabu pour remplacer Mike Kalambay

L’artiste musicien chrétien José Nzita a refusé la proposition de Maajabu pour remplacer le frère Mike Kalambay. Regardez

Werrason – Protéger base (Clip Officiel)

Découvrez le nouveau clip Protéger base de l’artiste musicien Werrason.

France : Deschamps dévoile sa liste avec Nkunku

L’équipe de France démarre sa campagne 2022 par deux amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Qualifiée pour le Mondial 2022 au Qatar, l’équipe de France fait son retour avec deux matches amicaux contre la Côte d’Ivoire (25 mars, à l’Orange Vélodrome, à Marseille) et l’Afrique du Sud (29 mars, au Stade Pierre-Mauroy, à Lille Métropole). Et Didier Deschamps dévoilait sa traditionnelle liste ce jeudi. Christopher Nkunku, excellent avec le RB Leipzig, allait-il être appelé ? Olivier Giroud allait-il faire son comeback ? Tout comme Ousmane Dembélé ? Kurt Zouma allait-il être convoqué, à la suite de l’affaire de maltraitance féline ?

Du nouveau chez les Bleus

En effet, le coach des Bleus a opéré plusieurs choix décisifs dans le groupe de 23 joueurs retenus. Et DD a retenu deux nouveaux : l’arrière droit de Lens et troisième meilleur passeur de la Ligue 1 Jonathan Clauss (29 ans) est convoqué. De son côté, l’attaquant Christopher Nkunku (24 ans), aux 26 buts en 38 matchs, est également présent. Olivier Giroud a de nouveau été oublié par Didier Deschamps, qui ne l’a plus appelé depuis l’Euro. Ousmane Dembélé, brillant avec le Barça, est lui aussi absent.

La liste des 23 joueurs: Areola, Lloris, Maignan – Clauss, Digne, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Varane – Guendouzi, Kanté, Pogba, Rabiot, Tchouaméni – Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé, Nkunku

Football365

Scandale dans l’Eglise de la RDC : Joël Francis Tatu pris la main dans le sac

Les scandales sont loin de prendre fin dans l’Eglise corps du Christ de la République Démocratique du Congo. Alors que le feuilleton Kalambay poursuit tranquillement sa montée en puissance, Joël Francis Tatu se joint au périple. Si Moïse Mbiye a déclaré s’abstenir de mettre les enregistrements sonores de ses détracteurs sur ses pages pour préserver le corps du Christ, certains prétendus hommes de Dieu sont prêt à tout pour remplir leurs églises et pour cela, allant jusqu’à orchestrer des faux témoignages et des prophéties montées de toutes pièces.

Dans une vidéo ce mercredi 16 mars 2022, nous pouvons clairement voir le nommé Djudju Evangu dénoncé le prophète Joël Francis Tatu. Dans cette vidéo de deux minutes et six secondes, le monsieur précité appelle l’homme de Dieu à rectifier son erreur car selon lui, mettre la vidéo sur internet n’était pas dans leurs clauses. Le prophète JFT est demandé d’aller voir la famille et les proches de D. Evangu afin de les expliquer le dull car à en croire ce dernier, sa famille et ses proches ne veulent plus de lui sous prétexte que, conformément à la vidéo du prophète, il serait sorcier.

Pour Djudju Evangu, l’homme de Dieu doit agir vite ou dans le cas contraire, il se verrait obliger de contacter papa Léon Nembalemba alias papa Molière, Israël Mutombo alias Sango et le prophète Denis Lessie pour clarifier les faits. Entrée en contact avec le prophète Tatu via de intermédiaire, le jeune homme indique n’avoir reçu que 15.000 CDF(7.5 USD).

« Je suis Djudju Evangu, l’homme pour qui le prophète Joël Francis Tatu avait prié à la porte des cieux. Je suis aujourd’hui rejeté par ma famille et mes proches après que ces derniers aient vus la vidéo sur internet. Je dis à l’homme de Dieu, mettre la vidéo sur internet ne faisait pas partie de notre dull. Je demande au prophète Joël Francis Tatu de venir voir ma famille et mes proches pour rectifier son erreur. S’il tarde à rectifier son erreur, je ferrai appelle à papa Molière, à Israël Mutombo et au prophète Denis Lessie afin que la lumière éclate dans cette affaire», a déclaré la victime.

Pour rappel, dans une vidéo de la porte des cieux sur internet, on peut clairement voir le prophète Joël Francis Tatu qui prophétise sur un homme avec des détails sur le fait que cet homme a une noix de palme au niveau de sa hanche avec un fil noir; et qu’il a également des serpents dans un sac. Les faits qui ont été attestés par le monsieur seraient en réalité fausses et qu’il s’agirait bel et bien d’une arnaque majestueuse montée pour éberluer les fidèles de son organisation.

Gaël Hombo
Acturdc

OM : Cédric Bakambu, de la gloire au noir

Arrivée à l’Olympique de Marseille à la fin du mercato hivernal dernier pour un contrat de 3 ans, l’international congolais Cédric Bakambu est depuis un temps l’ombre de lui-même après des débuts glorieux avec le plus grand club français de tout le temps. Après s’être illustré lors de sa première apparition avec les couleurs de Marseille contre le RC Lens, Cédric Bakambu n’aura ajouté qu’un seul but lors de la rencontre face à Metz avant d’enchaîner des mauvaises prestations.

De projecteurs au noir du banc de touche, Cédric Bakambu perd de plus en plus de crédibilité au sein du vestiaire de Marseille. Maladroit face au but, le congolais se voit recaler en arrière alors que Arkadiusz Milik fait la joie et le bonheur des bleus blancs.

A en croire l’Equipe, Bakambu disposait d’une offre du FC Séville. Le club andalou lui proposait toutefois un contrat de seulement 6 mois mais l’attaquant de 30 ans avait finalement opté pour l’OM étant notamment séduit par les mots de Pablo Longoria tablant sur un contrat jusqu’en 2024.

Gaël Hombo
Acturdc

Fally Ipupa sort de son silence et répond à ses détracteurs

L’artiste musicien Fally Ipupa a brisé son silence et a répondu à ses détracteurs.

Fally Ipupa parle de la polémique sur sa présence à la CAN et du groupe Wenge Musica 4×4.

Fally Ipupa : Le mot démérité était trop savant pour certains je vais donc reformuler ma phrase en disant si vous estimez que je ne mérite pas alors donnez moi le nom de deux artistes qui sont plus bon que moi.

Pour le moment je n’ai vu aucun artiste à la télévision dire qu’il est meilleur que moi , bien demander si aujourd’hui ces artistes là sont meilleurs que Fally !

Il faut qu’ils disent en quoi ils sont meilleurs que moi ? Je suis le seul congolais depuis les affaires de combat qui a joué à Bercy jusqu’à maintenant personne a joué là bas.

Les gens sont tellement distraits par ce qui n’est pas intéressant que les choses interessantes ne sont pas visible.

Un artiste qui dit qu’il me dépasse doit venir dire que ses albums fonctionnent mieux que les miens, il fait plus de tournées que moi, qu’il gagne plus d’argents que moi etc…

Je respecte ce que les vieux ont pu faire par le passé, mais ils doivent aussi savoir que dans la période actuelle, Fally aussi est présent !
Nous avons un Fally dans le monde d’aujourd’hui.

En ce moment on me dit que mes vieux de Wenge m’attaquent, mais ce n’est pas grave !

Je vais toujours avoir du respect pour mes vieux de Wenge c’est eux qui m’ont donné l’envie de faire de la musique donc toujours du respect pour eux.

Ils ont fait des choses incroyables mes vieux de Wenge mais ils doivent aussi savoir que dans la liste des grands il y a Wenge, il y a d’autres mais aujourd’hui il y a Fally Ipupa.