Accueil Blog Page 98

Tous les réseaux bloqués avec Fally Ipupa et Jeny Bsg

Fally Ipupa et la danseuse Jeny Bsg s’enjaille sur la chanson « Bloqué », un titre qui devrait figurer dans le prochain album de Fally Ipupa.

Kissindjora à Héritier Wata : « Papa na biso Koffi aleki papa na bino Werra »

Chadrack Akangay reçoit Kissindjora. « Papa na biso Koffi aleki papa na bino Werra » dixit l’ex porte-parole de JB Mpiana à Héritier Wata.

Enrichissement illicite de ses dirigeants et détournements : L’UDPS se dénude

La rupture entre l’ancien président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund et le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a donné lieu à un vrai conflit fratricide. D’un camp comme de l’autre, on assiste à des révélations accablantes sur les pratiques et le comportement de dirigeants du parti présidentiel. Et, le moins que l’on puisse dire, la corruption, l’affairisme, l’immoralité, le clientélisme…l’anarchie et d’autres antivaleurs caractérisent le parti présidentiel.

Le lundi 18 juillet dernier, Jean-Marc Kabund a officialisé sa rupture avec le Chef de l’État. Dans sa villa cinq étoiles construite en moins de trois ans dans le quartier défavorisé et populaire de Kingabwa, à Kinshasa, il a critiqué sévèrement le régime en place dont il était un des barons. Il a accusé Félix Tshisekedi et ses collaborateurs, notamment d’être des « irresponsables jouisseurs », de saigner à blanc les caisses de l’État ou encore de ne pas tenir leurs promesses.

Celui qui soufflait le chaud et le froid au sein du système Tshisekedi a annoncé la création de son propre parti politique, « Alliance pour le Changement ». Kabund a révélé avoir essayé en vain de rappeler son ancien patron à l’ordre, jour et nuit, sur les « dérives du régime ».

Tous jouisseurs

Se réclamant héritier idéologique d’Etienne Tshisekedi, l’ancien premier Vice-président de l’Assemblée nationale a appelé le peuple à chasser le fils biologique du Sphinx de Limete du pouvoir, prétendant l’avoir prévenu qu’il risque un jour d’être traîné derrière les barreaux à cause de la taxe illégale du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

En rupture avec la majorité parlementaire dont il était l’un des artisans, Kabund a indiqué qu’il était devenu « gênant » aux yeux des collaborateurs de Félix Tshisekedi qu’il accuse d’être en quête des biens matériels.

Ce, alors que lui-même s’est amassé une fortune difficile à justifier à l’espace de moins de trois ans et se la coule douce dans sa somptueuse demeure aux allures d’un château.

L’arroseur arrosé

Réponse du berger à la bergère, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a répondu à ses déclarations, ce mercredi 20 juillet 2022.

Devant de centaines de « combattants » {Ndlr: militants du parti}, il a accusé l’ancien président ai de son parti d’être immoral, délinquant, frustré et d’avoir confisqué les biens d’autrui dont des carrés miniers.

« L’on peut comprendre, a-t-il lancé, en quoi le mensonge reste intimement lié aux gênes même de Jean-Marc Kabund qui en son temps, a dû mentir sur ses origines pour gagner la confiance du Président Étienne Tshisekedi afin de se faire nommer Secrétaire Général du parti ».

A l’instar d’un prophète d’une église de réveil, Augustin Kabuya a fait des révélations explosives impliquant Kabund à l’époque où il diriegait l’UDPS.

« Lorsque sieur Jean Marc Kabund parle des jouisseurs, il faut qu’il précise s’il s’adresse pas à lui-même. En une année du mandat à l’Assemblée nationale, il construit une école d’une valeur de 350.000 dollars, soit l’équivalent en dollars américains de trente mille mensuellement. Alors que deux ans avant, il n’avait rien. Ceci n’étant qu’illustratif parce qu’il faut y ajouter les constructions des stades et villas de luxe à travers le pays », a révélé Augustin Kabuya.

Et de poursuivre que: « Le détournement de plusieurs millions de dollars des cartes des membres, l’agression d’un agent de la Garde républicaine sont entre autres les raisons d’exclusion de Jean-Marc Kabund de l’UDPS. »

Kabuya vraiment innocent ?

C’est donc clair que l’UDPS est consciente que ses dirigeants se sont insolemment et rapidement enrichis, mais qu’elle ferme les yeux sur la provenance de leurs richesses.

Sinon, Kabuya aurait pu dévoiler ce que le parti a fait pour tenter de mettre fin à l’enrichissement vertigineux de celui qui était son président ai.

Il aura fallu attendre que le « maître nageur » quitte le bateau de la Fatshispherè pour voir celui qui remplissait à la perfection le rôle de son garçon de courses dénoncer sa richesse et son arrogance.

Question : si Jean-Marc Kabund s’est enrichi à ce niveau sous sa barbe, Augustin Kabuya croisait-t-il les bras sans chercher lui aussi à s’assurer une certaine sécurité sociale et financière? Rien n’est moins sûr. Seulement, il faudra attendre qu’il se mette en conflit avec le parti pour que celui-ci le dénonce.

Jean-Perou Kabouira
Alternance

Affaire Werrason hausse le ton sur Shaka Kongo : L’artiste en danger sort de son silence

Franck Stemay reçoit Shaka Kongo. L’artiste en danger sort de son silence et réagit à la vidéo qui a fait le tour du web « Affaire Werrason hausse le ton sur Shaka Kongo ».

Augustin Kabuya: « L’UDPS avait choisi de chasser Kabund de ses rangs pour préserver les acquis de la lutte du parti »

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a animé un point de presse hier mercredi 20 juillet au cours duquel il a répondu point par point aux propos tenus en début de semaine par Jean-Marc Kabund, ex-président intérimaire de la formation tshisekediste.

Le secrétaire général du parti présidentiel soutient entre autres que Jean Marc Kabund a fait preuve d’une » incapacité » à vivre dans la société des personnes civilisées. Il a été chassé de l’UDPS, a déclaré Augustin Kabuya, afin de préserver les acquis de la lutte du parti.

« Ayant étalé constamment son immoralité sur la place publique, son incapacité à vivre dans la société des personnes civilisées et son refus de se soumettre aux valeurs de la social-démocratie, l’UDPS avait choisi de chasser Jean-Marc Kabund de ses rangs pour préserver les acquis de sa lutte … »

Ce n’est pas tout. « Son comportement barbare et immoral discréditait aussi le parti. Le détournement de plusieurs millions de dollars des cartes des membres, l’agression d’un agent de la Garde républicaine sont entre autres les raisons d’exclusion de Jean-Marc Kabund de l’UDPS », indique Augustin Kabuya.

Pour le SG du parti présidentiel, « l’UDPS considère cette sortie hasardeuse, immorale et opportuniste de sieur JM Kabund comme un non-événement qui ne saurait emporter la sympathie de notre peuple en sa faveur, le met en garde et appelle le peuple congolais à ne pas le suivre dans ses errements » . Augustin Kabuya affirme que les déclarations de l’ancien président intérimaire de son parti « sont injurieuses et diffamatoires non seulement contre l’UDPS, mais aussi contre le Président de la République ».

Selon toujours le numéro 2 de la formation tshisekediste, « Kabund est un immoral, un délinquant , un homme frustré qui confisquait les biens d’autrui dont les carrés miniers » ., indique que « L’on peut comprendre en quoi le mensonge reste intimement lié aux gênes même de Jean-Marc KABUND qui, en son temps, a dû mentir sur ses origines pour gagner la confiance du Président Etienne Tshisekedi afin de se faire nommer Secrétaire Général du Parti » .

« L’UDPS considère cette sortie hasardeuse, immorale et opportuniste de sieur Kabund comme un non-événement qui ne saurait emporter la sympathie de notre peuple en sa faveur, le met en garde et appelle le Peuple congolais à ne pas le suivre dans ses errements » .

« La gestion de l’UDPS par Kabund a été calamiteuse » , dit Augustin Kabuya qui dénonce l’ « arrogance » de l’ex bras droit de Tshisekedi.

S’agissant des accusations de JM Kabund sur notamment le dossier Registre des appareils mobiles (RAM), Kabuya dénonce le « règlement de compte » .

« Mais le plus grave, c’est que Monsieur Jean-Marc KABUND comme député et deuxième personnalité de l’Assemblée nationale n’a pas toussé d’un seul coup lors des discussions de ce dossier à l’Assemblée nationale. Il a attendu son éviction pour venir se déballer par une sorte de règlement de compte. L’on peut comprendre en quoi le mensonge reste intimement lié aux gênes même de Jean-Marc KABUND qui, en son temps, a dû mentir sur ses origines pour gagner la confiance du Président Etienne Tshisekedi afin de se faire nommer Secrétaire Général du Parti » , a ajouté Augustin Kabuya.

Près de sept mois après sa destitution puis son exclusion en janvier dernier de la tête de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a organisé un point de presse le lundi 18 juillet au cours duquel il a annoncé la création de sa propre formation politique : l’Alliance pour le changement (Ach).

Il ne s’était pas arrêté là. JM Kabund avait également déclaré que « L’appareil de l’État se détériore et devient de plus en plus un club d’amis pour les apprentis sorciers de tous bords exerçant leur stage au sommet de l’État. Il faut rapidement tourner la page Félix Tshisekedi. Il est clair que monsieur Félix Tshisekedi aujourd’hui, doit être considéré comme un danger au sommet de l’État » .

Jean-Marc Kabunda avait déclaré que le régime Tshisekedi a totalement échoué, qualifiant le Chef de l’Etat de « jouisseur « .

« Lorsqu’il parle de jouisseur, il doit s’interroger s’il ne parle pas de lui-même » , réplique le SG du parti présidentiel, Augustin Kabuya.

Concernant la gestion de la guerre dans l’Est de la RDC, l’UDPS se dit surprise par les propos de Kabund qui a affirmé que le régime Tshisekedi n’a jamais investi dans les Forces armées de la RDC.

Quant aux recettes publiques, Augustin Kabuya fait savoir que le budget de l’Etat a subi des fortes performances ces derniers temps.

Didier KEBONGO
Forum des as

Masolo Na Député : Tension à Maniema, Franck Diongo a changé maloba, Fatshi akimi mboka ?

Masolo Na Député avec l’honorable député Eliezer Ntambwe. Sujet : Tension à Maniema, Franck Diongo a changé maloba, Fatshi akimi mboka ?

Concert de Fally IPupa au Stade des Martyrs : Complot contre l’artiste dévoilé

Tribunal : Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec Vincent Tshiluizi et Mbuta Likasu. Regardez

À son tour, Franck Diongo critique sévèrement la gouvernance de Félix Tshisekedi et appelle à « le rejeter »

Franck Diongo Shamba, président du Mouvement Lumumbiste Unifié (MLP) a vigoureusement critiqué ce mercredi 20 juillet, la gouvernance du Président de la République Félix Tshisekedi qui, d’après lui, a échoué sur tous les fronts. Pour M. Diongo Felix Tshisekedi « s’est écarté du schéma de son feu père Etienne Tshisekedi ».

« Le Pays va très mal et ce, dans tous les secteurs de la vie nationale. Il est engagé dans la mauvaise direction et va tout droit vers sa désintégration, sa décadence et le chao ; le désastre sera plus grave qu’il ne l’est aujourd’hui, surtout que tous les indicateurs sont au rouge », a déclaré Franck Diongo devant la presse.

L’ancien député national invite ainsi la population à « rejeter Felix Tshisekedi et son gouvernement ».

« Le régime actuel est considéré aux yeux du Peuple congolais comme un espoir déçu, au regard de ses attentes et de la mauvaise gouvernance politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle. Il n’a pas coupé le cordon ombilical avec les antivaleurs et leurs auteurs que nous avions combattus avec notre Père, Etienne Tshisekedi… », a-t-il ajouté.

Libéré de la prison en mars 2019 en la faveur d’une grâce présidentielle après l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, Franck Diongo avait rallié l’Union sacrée de la Nation fin 2020 à l’appel de l’actuel Chef de l’Etat. Mais aujourd’hui, déçu de sa gouvernance, il s’érige en opposant « afin d’obtenir le changement réel radical ».

Cette sortie médiatique intervient deux jours seulement après celle de Jean Marc Kabund, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale et bras droit de Felix Tshisekedi qui a publiquement appelé à « chasser en 2023 » l’actuel président de la République du pouvoir. Pour Kabund, « Félix Tshisekedi doit être considéré comme un danger au sommet de l’Etat ».

Ivan Kasongo
Actuatile.cd

Blanchard Mosaka après le parquet apanzi Koffi et Cindy

Ibrahim Abdy reçoit Blanchard Mosaka. Le porte-parole u groupe BCBG de JB Mpiana sort de son silence après le parquet et explique sa confrontation avec l’avocat de Koffi Olomide.

Peniel Nsamba redonne sa vie à Jésus-Christ

Peniel Nsamba Kalambay, ex femme du pasteur Mike Kalambay aurait redonné sa vie au seigneur Jésus-Christ et repris le chemin de l’église après 3 ans de récréation spirituelle. L’annonce a été personnellement faite par l’influenceuse via son compte Instagram.

« MAIS sur une note beaucoup plus positive, j’ai redonné ma vie à Christ il y a quelques temps. Je suis retournée à l’église pour la première fois en 3 ans ce dimanche dernier et ça s’est finalement bien passé. Je ne voulais pas partager ma réconciliation avec le Seigneur ici parce que j’avais peur que vous vous moquiez de moi parce que j’ai mené une campagne anti-christianisme/anti-Jésus pendant 3 ans d’affilée. Cela venait d’un lieu de souffrance », s’est-elle exprimée.

Et dans la foulée, la protégée du prophète Denis Lessie demande pardon à toutes les personnes qui seraient égarées des voies du seigneur grâce à sa conduite. Elle reconnait avoir été l’un des éléments ayant poussé le monde à jeter le discrédit sur l’église corps du Christ au Congo et s’excuse sincèrement.

« J’ai aussi l’impression d’avoir joué un rôle central dans la destruction de l’église du Congo. Oui, il y a des problèmes, mais le problème
n’a jamais été Jésus. J’étais tout simplement en colère contre l’église. Beaucoup de gens ici tiennent compte de ce que je dis et une partie de la vraie guérison consiste à faire amende honorable. J’avais besoin de le faire avec Dieu et je l’ai fait, mais j’ai aussi besoin de le faire avec ceux qui ont été éloignés de Lui par mes actions. Je suis vraiment désolée les amis. Mais rien alors rien ne peut se comparer à Jesus », a-t-elle rajouté.

Il sied de noter que Péniel Nsamba Kalambay est la mère de deux fils de l’homme de Dieu Mike Kalambay. A en croire les propos tenus par le prophète Denis Lessie il y a peu, cette réconciliation avec le seigneur de Peniel Nsamba pourrait donc réunir à nouveau sous le même toit le couple Mike et Peniel Kalambay.

Gaël Hombo
Acturdc

Caleb Tukebana : Marié au premier regard, présente sa charmante épouse

Ado Yuhe reçoit l’artiste comédien Caleb Tukebana. Le patron du groupe Cinarc présente sa charmante épouse ? Suivez!

Franck Diongo: « La gratuité de l’enseignement est un échec »

Sans aller par le dos de la cuillère, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, a déclaré que la gratuité de l’enseignement est un échec.

Franck Diongo l’a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 juillet 2022 au Centre Interdiocésain situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Au jour d’aujourd’hui, la gratuité de l’enseignement a échoué. La gratuité de l’éducation est un échec (…) Vous avez vu que les infrastructures ne sont pas construites (…) C’est un problème sérieux qu’il ne faudrait pas inscrire dans la réthorique propagandiste. Ce n’est pas seulement la question de caractère pléthorique dans la salle des classe. C’est aussi une question des enseignants, comment ils sont payés », a déclaré Franck Diongo.

Dans la foulée, le leader du MLP a mis un accent particulier sur le fait que la gratuité de l’enseignement est une question de vie ou de mort car, a-t-il ajouté, il s’agit de l’avenir des enfants qui sont les futurs dirigeants de demain.

Pour rappel, la gratuité de l’enseignement, inscrite dans la Constitution, a été matérialisée par le président Tshisekedi en 2019, lors de son accession à la magistrature suprême. Pour le régime actuel, la gratuité de l’enseignement est une réussite notamment suite à l’augmentation du nombre d’élèves qui vont à l’école.

Jephté Kitista
7sur7

Les combattants de l’UDPS répondent à Jean-Marc Kabund

VIDEO. Les combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) répondent à leur ancien président Jean-Marc Kabund.

Le cardinal Ambongo qualifie de «banditisme d’Etat» la spoliation d’une concession de l’église catholique par le frère de l’épouse du chef de l’État

En République Démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de l’archidiocèse de Kinshasa, qualifie de « banditisme d’Etat », la spoliation de la concession du grand séminaire Saint Jean XXIII à Ngaliema, par certains particuliers.

Selon ce prélat catholique, les spoliateurs présumés désignent l’ambassadeur congolais John Nyakeru, frère de la première dame Denise Nyakeru, par qui ils sont passés pour obtenir les titres des propriétaires sur un site appartenant à l’église catholique depuis l’époque coloniale.

Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, dénonce la famille Nyakeru et certains responsables dans le secteur de la justice.

«Ce terrain appartient à l’archidiocèse de Kinshasa avant que tous qui sommes ici puissions naître. On entend citer le nom de John Nyakeru, d’un certain magistrat de la Gombe, Gabriel Bondo de l’ANR. Ce sont de gros poissons qui sont derrière. Nous sommes prêts à aller avec cette histoire devant la justice», dit Mgr Carlos Ndaka.

Signalons qu’une descente sur terrain a été organisée avec l’avocat de présumés spoliateurs et le cardinal Fridolin Ambongo, accompagné des séminaristes, des prêtres, de son évêque auxiliaire et du conservateur des titres immobiliers de la commune de Ngaliema dépêché sur le site par le ministre des Affaires foncières.

L’avocat de présumés spoliateurs, Katako Okito, dit détenir les vrais titres de la part du conservateur.

« Quand le titre est remis en cause, la procédure est connue. C’est la justice », ajoute Me Katako Okito.

Le conservateur des titres immobiliers de la commune de Ngaliema note que les titres brandis par l’avocat de présumés spoliateurs sont illégaux.

« L’église a des titres connus. Lorsque le titre est établi sur des bases irrégulières, le titre est remis en cause », rappelle le conservateur des titres immobiliers de la commune de Ngaliema.

C’est dans ces entrefaites que le cardinal a ordonné la construction d’un mur de clôture et le déploiement de quelques éléments de la police pour sécuriser la superficie de près de 4 hectares querellée.

Africa 24 sur 24

Pero Luwara : Fatshi ordonne des représailles contre Kabund et Mende joue le corbeau et le renard

Decry Infos avec l’analyste politique Pero Luwara. Sujet : Fatshi ordonne des représailles contre Jean-Marc Kabund et Lambert Mende joue le corbeau et le renard.

L’Eglise catholique victime de spoliation d’un de ses terrains de la part d’un des frères de la 1ère dame de la RDC

Le frère de la première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi, John Nyakeru, est cité parmi les spoliateurs d’une partie du Séminaire Saint Jean XXIII, une propriété de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Accompagné de son vicaire général, du recteur du Séminaire Saint Jean XXIII, de quelques prêtres et séminaristes, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a effectué une descente le mardi 19 juillet sur le lieu, afin de s’imprégner de la situation.

Devant la presse, son vicaire général, monseigneur Carlos Ndaka, a déclaré que l’Eglise détient toutes les preuves qui attestent que la partie spoliée lui appartient.

« (…) Ce terrain appartient à l’Archidiocèse de Kinshasa (…) Ce terrain, nous l’avons depuis longtemps. Les gens qui prétendent avoir une propriété sur ce terrain, ils ne brandissent aucun document clair (…) Mais après, lorsqu’on les coince, on entend citer le nom de John Nyakeru, on entend citer les noms des certains magistrats (…) », a dit le prêtre.

Il a ensuite déclaré que l’Eglise est prête à aller en justice pour que la lumière soit faite.

« Cette histoire doit éclater, nous sommes prêtes à aller avec cette histoire devant la justice pour que justice soit faite », a ajouté monseigneur Carlos Ndaka.

Il y a lieu d’indiquer que des constructions ont été constatées dans la partie spoliée.

Fabrice Lukamba
24h.cd