Accueil Blog Page 557

RDC : ouverture imminente de la Conférence des gouverneurs à Kinshasa

Tous les gouverneurs des provinces de la République démocratique sont attendus à Kinshasa dès ce weekend. Ils sont invités par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, pour prendre part à la conférence des gouverneurs qui aura lieu du 28 au 29 décembre prochain.

Ces travaux de deux jours seront présidés par le Chef de l’Etat, sous le thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités ».

Dans son communiqué officiel du 22 décembre dernier, le patron de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières demande aux gouverneurs d’être à Kinshasa avant le début de la conférence. Gilbert Kankonde leur demande également de faciliter le déplacement des présidents des assemblées provinciales à Kinshasa, ainsi que de trois experts par province.

La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnait la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.

Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Cependant cette deuxième rencontre qui sera présidée par le Chef de l’Etat intervient dans un contexte particulier caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les rapports de force, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que des quelques membres des bureaux des organes délibérants.

En marge de cette Conférence des gouverneurs, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi prévoit un entretien avec les présidents des assemblées provinciales.

Radio Okapi

Fin d’année 2020 : Vives les embouteillages à Kinshasa

Kinshasa : la capitale congolaise étouffe sous le trafic, les activités sont paralysées par les embouteillages dus aux travaux de construction dits des « sauts de mouton », C’est un véritable calvaire que subit la population au quotidien.

RDC : Fayulu s’adresse aux Congolais le 30 décembre

Le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi va s’adresser aux Congolais ce mercredi 30 décembre 2020.

La secrétaire nationale en charge de la communication et porte-parole de l’Écide, Chantal Moboni a confirmé l’information ce samedi 26 décembre 2020 sur Twitter.

« Urgent !! le président élu Martin Fayulu Madidi s’adressera à la Nation le mercredi 30 décembre 2020. Restez branchés », a-t-elle annoncé.

A en croire Mme Moboni, l’heure vient et elle est déjà venue où tout détaché politique doit retourner au bercail.

« Quand vous verrez ces choses arrivées, que celui qui observe fasse attention ».

Ainsi, le candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 va certainement revenir sur les différents points saillants qui ont marqué l’année 2020.

Martin Fayulu devra donner son point de vue aussi en rapport avec l’actualité politique de l’heure, notamment sur l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi de requalifier la majorité parlementaire et la création de l’union sacrée de la nation où deux de ses partenaires politiques, Bemba et Katumbi sont proches de sceller un pacte avec le président Félix Tshisekedi.

« Il éclairera l’opinion sur les nombreux enjeux auxquels notre pays est confronté ainsi que l’urgence pour le peuple de demeurer éveillé et alerte face à la théâtralisation de la vie politique », a-t-on appris de la presse de Martin Fayulu .

Mputu Patrick-marche

RDC: plus de trois heures d’échanges entre Tshisekedi, Katumbi et Bemba

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu le samedi 26 décembre 2020 dans la soirée avec le leader du Parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe et le Chairman du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

C’est un entretien qui a duré plus de trois heures autour des questions majeures relatives à la situation globale de la République Démocratique du Congo à la Cité de l’Union Africaine, selon la presse présidentielle.

Au sortir de cette entrevue, les deux acteurs politiques n’ont pas souhaité faire des déclarations.

Selon des sources concordantes, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi regagnent leur base arrière respectivement Gemena et Lubumbashi ce dimanche 27 décembre 2020 à bord d’un même avion. Celui-ci ferait d’abord escale à Gemena avant de fixer le cap vers Lubumbashi.

Mitterrand MASAMUNA

Fally Ipupa et Maître Gims sur le même podium à Abidjan

L’artiste musicien congolais Fally Ipupa et l’artiste musicien franco-congolais Maître Gims sur le même podium à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Union sacrée : Bemba et Katumbi chez Félix Tshisekedi pour les derniers réglages

Ils s’étaient convenus lors de la tenue des consultations de novembre dernier, de se revoir pour discuter autour des modalités d’opérationalisation de la gouvernance en mode Union sacrée après la mort certifiée du FCC-CACH.

Arrivés à Kinshasa depuis le samedi 26 décembre pour 24 heures, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Moise Katumbi président de Ensemble pour la République, se sont entretenus avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, samedi soir, précisément à la cité de l’Union Africaine sur des questions relatives à la situation socio-politique en République Démocratique du Congo, selon une communication via le compte Twitter de la Présidence RDC.

À sa résidence privée, le président de la République a échangé conjointement avec les deux personnalités de la plateforme Lamuka pendant plus ou moins 3 heures.

Si les raisons officielles de cette rencontre n’a pas été révélées, certains avertis pensent déjà aux derniers réglages en vue d’annoncer le nom d’un informateur attendu pour identifier une nouvelle majorité dans les prochains jours.

Un nouveau gouvernement devrait être nommé prochainement dans le cadre de l’Union sacrée de la nation.

Bivince Mpungu & Nelly

Alerte : Congo Airways menace de séquestrer les clubs de la Linafoot

La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football, a dans un communiqué de presse, alerté le président de la République sur le plan en gestation au niveau de Congo Airways, seule et unique compagnie d’aviation chargée par le gouvernement d’assurer le déplacement des équipes qui prennent par aux championnat nationaux (D1, D2).

La Linafoot fait savoir que, Congo Airways affiche l’intention de mettre un terme à cette mission et plus grave, la société menace de séquestrer les équipes en déplacement en annulant leurs billets (retour) en leur possession.

La commission de gestion de la Linafoot, appelle par ailleurs le président de la République et le gouvernement de la République de résoudre en urgence ce problème, pour ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier de suite de la Covid-19 qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales.

Jusqu’à ce jour, le championnat national de première division se déroule sans grande difficulté. 90% des matchs prévus par le calendrier se sont dans le délai et très peu de clubs se sont plaints quant à leur déplacement. Cependant l’équivoque soulevée par la compagnie est telle une épée de damoclès sur la poursuite normale de la compétition.

Footrdc

Brigade Sarbaty met en garde Héritier Watanabe et Celeo Scram

Brigade Sarbaty met en garde Celeo Scram, Héritier Watanabe ayibi 3 cris na ngai et Koffi Olomide aza animateur te. Regardez

Union Sacrée : Jean-Pierre Bemba déjà à Kinshasa

Des sources crédibles, a appris Élection-net, l’arrivée ce samedi dans la matinée, de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa.

Les mêmes sources indiquent que la présence du président du MLC s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’Union sacrée prônée par le président Tshisekedi et que Bemba a soutenu en participant aux consultations.

La réception du “Chairman” par le Chef de l’État devrait intervenir ce même samedi “car il doit retourner à l’Équateur ce même jour”, a-t-on appris des proches du président du MLC. Moïse Katumbi serait lui aussi attendu dans les prochaines heures, annoncent les sources proches du président d’Ensemble pour la République. Et ce, pour la même cause que Jean-Pierre Bemba.

Tous deux membres du Présidium de Lamuka, Katumbi et Bemba avaient accepté d’être consulté par le président Tshisekedi en vue de mettre en place un gouvernement d’Union Sacrée et rompre avec la coalition FCC-Cach.

Lors de son discours annonçant les conclusions de ces consultations à la Nation, félicité par le président du MLC et d’Ensemble pour la République, Félix Tshisekedi avait annoncé la nomination d’un informateur afin de détecter une nouvelle majorité d’où viendrait le premier ministre, afin de former un nouveau gouvernement.

Qui de Katumbi ou Bemba serait nommé informateur ou premier ministre ? À leur actuelle, rien n’est encore connu du moment où Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’actuel premier ministre, n’a pas encore rendu sa démission au chef de l’État.

Liévin LUZOLO
Election-Net

RDC : Katumbi et Bemba se rapprochent davantage de Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union sacrée

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba sont à Kinshasa. Ils doivent rencontrer Félix Tshisekedi dans le cadre des articulations des modalités pratiques de leur adhésion à la matérialisation de l’Union sacrée de la nation prônée par le Chef de l’Etat. S’ils ne s’étaient pas montrés très diserts pendant les consultations, les deux leaders de Lamuka ont clairement affiché leur rapprochement à l’actuel pouvoir.

Au lendemain de l’annonce de la fin de l’accord politique FCC-CACH, Moïse Katumbi avait estimé que Félix Tshisekedi venait « d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage et sa lucidité ». Il avait également dit, sans langue de bois, qu’il appuyait la volonté de l’ex-allié de Joseph Kabila « de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies et moyens de répondre à ses besoins ».

Pour sa part, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de l’ex-gouverneur, soutenait que le 6 décembre 2020 était « un jour historique en RDC ». « Plus qu’un tournant démocratique décisif, il marque la 1ère véritable alternance pacifique au Congo. A chacun désormais de prendre toutes ses responsabilités et sa part dans le sursaut du pays », avait-il dit.

De son côté, Jean-Pierre Bemba était particulièrement actif, à travers les élus de sa famille politique, pour faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda.

« J’ai suivi avec attention l’allocution du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Nous partageons l’ensemble des préoccupations et résolutions exprimées lors de son adresse à la Nation », avait laconiquement dit le président du MLC.

Si aucun dessein n’est encore à prédire par rapport à la nouvelle alliance, il est possible que les échanges tournent ces derniers jours sur le positionnement par rapport à la future configuration de l’Assemblée nationale, le profil de l’informateur, les contours de la composition d’un éventuel gouvernement et même une projection sur le futur porte-parole de l’opposition.

Entretemps, il n’y a toujours pas remise et reprise entre le bureau Mboso et le bureau Mabunda et Ilunga Ilunkamba est toujours premier ministre. Une session extraordinaire est également attendue pour élire et installer le bureau définitif de la Chambre basse du parlement.

Actualite.cd

Critik Infos : le vrai défi du développement : le peuple n’attendra pas

Critik Infos du 26 décembre 2020 – Toute l’actualité de la RDC avec Christian Bosembe – Sujet : le vrai défi du développement : le peuple n’attendra pas

« Vive 2021, année du gouvernement d’union nationale… », Steve Mbikayi

Profitant de la journée de la nativité de Jésus Christ, ce vendredi 25 décembre 2020, le ministre Steve Mbikayi, un des cadres du FCC, Front Commun pour le Congo a estimé que l’année 2021 sera une année de consensus mais également d’union nationale.

Dans un message sur sa page Twitter consultée par Election Net Com, ce ministre fidèle à Joseph Kabila Kabange a souligné que quelle que soit l’issue à l’Assemblée nationale, ce consensus sera trouvé. ”Patriotisme oblige”

”Joyeux Noël et fructueuse année 2021 à son Excellence Fatshi, Chef de l’État ; À son Excellence Sylvestre Ilunga, Premier Ministre, à Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de ma famille politique et aux chefs de Lamuka.

Vive 2021, année de consensus et du gouvernement d’union nationale quelle que soit l’issue à l’Assemblée nationale. Patriotisme oblige ! ”, a-t-il écrit sur sa page Twitter.

Il sied de noter que la situation politique actuelle en République démocratique du Congo n’est pas toujours stable, l’informateur qui pourra identifier la majorité au parlement n’est pas toujours connu, quoique le président Félix Antoine Tshisekedi avait annoncé sa venue lors de son adresse à la Nation il y a peu.

Personne ne sait, ce que sera ce consensus prédit par Steve Mbikayi surtout que la plupart des fidèles à Joseph Kabila Kabange commencent à adhérer à l’union sacrée du président Félix Antoine Tshisekedi.

Prince Bagheni
Election Net

Justin Bitakwira: « Le FCC est comme une église qui n’a que des pasteurs et non des fidèles » et qui « sera bientôt un musée politique »

Le leader de l’ARCN, Justin Bitakwira persiste et signe. Pour lui, le FCC sera bientôt un musée politique.

L’ancien ministre de Développement rural n’a pas mâché les mots lors d’un entretien avec la presse jeudi 24 décembre à Kinshasa. Entretien qui a tourné autour de la situation politique actuelle en République démocratique du Congo.

M. Bitakwira, devenu l’un des principaux soutiens politiques du président Félix-Antoine Tshisekedi, a affirmé haut et fort que la famille politique de Joseph Kabila n’a pas d’appui solide moins encore d’animateurs forts pour s’imposer sur le terrain lors des grandes joutes politiques.

« Le FCC est comme une église qui n’a que des pasteurs et non des fidèles », a lâché d’un ton moqueur la coqueluche de « la grand-mère ».

Évoquant toujours les faiblesses de son ancienne plateforme politique, le président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale est convaincu que les erreurs qu’il a vécues au FCC, seront capitalisées et corrigées au sein de l’Union sacrée pour la nation, afin de permettre au président Félix Tshisekedi de bien mener son mandat sans créer des frustrations.

« Je suis allé à l’Union sacrée par conviction. Je vais apporter ma contribution pour un avenir meilleur de la RDC et faire en sorte que les erreurs que j’ai vécues au sein du FCC, soient rentables au président Tshisekedi ».

Parlant de la crise qui secoue la province du Lualaba avec un conflit ouvert entre le gouverneur et sa vice, le notable d’Uvira pense que cette situation est liée à la frustration généralisée qui règne au sein du FCC avec certains acteurs qui se sentent marginalisés.

Répondant à ceux qui le traitent d’opportuniste politique, celui qui se considère comme le partenaire privilégié du président Félix Tshisekedi, soutient qu’il avait quitté l’UNC de plein gré afin de créer son propre parti politique, l’Alliance pour la République et la Conscience nationale (ARCN).

Pour ce qui est du FCC, Justin Bitakwira rappelle qu’il n’a jamais appartenu à une structure ou une instance du FCC. En concluant l’entretien, il a comparé l’action politique actuelle de la RDC à une perestroïka nationale.

« Tout congolais où qu’il se trouve, doit comprendre qu’il y a un changement qui est en train de s’opérer en RDC », a-t-il fait savoir, appelant au passage, les plus sceptiques à venir le rejoindre à l’union sacrée, le seul salut du peuple congolais.

Manzu Lydie
Ouragan FM

Anniversaire de Werrason : Ambiance entre sa femme et ses enfants

La femme de l’artiste musicien Werrason qui séjourne aux Etats Unis, Sylvie Mampata a appelé son mari en direct pour lui souhaiter « Joyeux Anniversaire » et demande à son mari de présenter ses voeux à ses fans.

Fête de Noël à Kinshasa : les Kinois ont bravé le couvre-feu

Les Kinois ont bravé le couvre-feu vendredi 25 décembre dans les terrasses et buvettes de la ville de Kinshasa, à l’occasion de la fête de la nativité de Noël. Si dans la matinée, la journée était morose, plusieurs débits des boissons ont continué à servir après 21 heures, heure du début de cette mesure.

A 21 heure 30’, dans la commune de Kasa-Vubu. Toutes les terrasses et buvettes sont prises d’assaut par les kinois, au point d’oublier le couvre-feu sanitaire.

Emporté par la musique, ce Kinois reconnait la nécessité de cette mesure mais, dit-il, dans toute fête il y a toujours une dose de débordement.

Justin Kisasa, un autre Kinois, lui plaide, par contre, pour un assouplissement de cette mesure pendant cette période.

Dans la commune de Lingwala, plus précisément au croisement des avenues Nyangwe et Mushie, les festivités se sont interrompues autour de 23 heures après l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC).

Radio Okapi

Sud-Kivu : malgré la décision de Kankonde, le bureau de l’Assemblée provinciale convoque la plénière pour examiner la motion contre le gouverneur

Dans un communiqué officiel signé par le rapporteur Jacques Amani, le bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu, convoque une plénière ce samedi 26 décembre dans la grande salle de plénière de son siège de Labotte à Bukavu.

Par ce communiqué, tous les élus provinciaux sont invités à 10heures précise pour y prendre part.

Trois points sont inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

– l’interpellation du député David Mubalama adressée à Amani Bahaya, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ;
– Eléments de réponses aux questions orales avec débat adressées à Lwabanji Lwasi Ngabo et Emmanuel Ndigaya Ngezi, respectivement ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières et ministre provincial des infrastructures, travaux publics et affaires foncières ;
– Examen de la motion de défiance contre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

Pour rappel, dans un message officiel daté de jeudi 24 décembre dernier, le vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde avait ordonné le report de toute initiative parlementaire dans les assemblées provinciales qui pourrait conduire à une motion de défiance contre les gouverneurs de la République Démocratique du Congo.

Le bureau de l’Assemblée provinciale appelle ainsi à l’organisation de cette plénière, malgré la décision du ministre de l’Intérieur.

Dans ce message officiel adressé aux présidents des Assemblées provinciales, celui-ci avait expliqué que cette décision est due à la sûreté intérieure et au respect des droits de la défense nécessaires pour la régularité de ces procédures.

Pascal Digadiga Ngabo
L’interview