Ecoutez cet article

Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer ses ambitions politiques en cas de victoire à la présidentielle (décembre 2018) de Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la Majorité présidentielle. Il vaut monter de plusieurs crans dans l’appareil de l’État.

Après plus de 10 ans passés à la tête de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango vise encore plus haut.
Il souhaite occuper un de trois postes les plus prestigieux de la République : c’est soit Premier ministre, président du sénat et président de l’assemblée nationale.

Il l’a dit le dimanche 15 octobre 2018 en présence du dauphin du président Kabila (Emmanuel Ramazani Shadary) et devant une foule réunie à l’espace Grand Libulu, non loin du nigtht club Chez Ntemba, dans le cadre de l’ASBL les Kinois dirigé par lui-même.

» Après la présidence, il y a 3 postes qu’on va se disputer avec nos camarades qui sont ici. Il y a la primature, l’assemblée nationale et le sénat. Moi je dois prendre un poste parmi les 3″ (traduction), a déclaré, en Lingala, le gouverneur dans un style propre à lui entre humour et légèreté.

Kimbuta a promis de faire élire Ramazani, qu’il appelle désormais »Ya Shadary » (grand frère en Lingala) à Kinshasa. En retour, il recevra en récompense un des trois postes convoités ci-haut.
C’est le deal entre Kimbuta et le candidat du Front Commun pour le Congo (plateforme politique et électorale créée par le président Kabila pour conserver le pouvoir à tous les niveaux sans lui dans les institutions mais au commande de l’appareil politique).

Le bilan de Kimbuta à la tête de la ville de Kinshasa est plus que mitigée.

Dans la majorité (en privé) comme dans l’opposition, on s’accorde à reconnaître que son bilan est largement négatif.
Il a été émaillé par plusieurs scandales financiers.
Kinshasa est une bourgade de plus de 12 millions d’habitants qui ressemble à un village désordonné.

Zabulon Kafubu

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici