Accueil Blog Page 544

Revue de la presse kinoise de ce mardi 12 janvier 2021

L’actualité congolaise reste dominée par la formation de la nouvelle coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale. La rencontre à Oyo au Nord de la République du Congo entre les présidents de ce dernier pays et son homologue de la RDC est aussi l’un des sujets à la une de l’actualité ce jour.

Les rangs du FCC continuent à se vider. Ce constat est du journal LE PHARE. Dans une lettre adressée au Président de la République, explique ce dernier, Athanase Matenda, président de la conférence des présidents du regroupement politique «Alliance des bâtisseurs pour un Congo Emergeant (ABCE), membre du Front commun pour le Congo (FCC), annonce son adhésion à l’Union sacrée pour la Nation.

« Le FCC se vide ». Dans son article qui porte ce titre, L’AVENIR cite : « Justin Bitakwira l’avait dit : le FCC va devenir un musée politique ». Et de poursuivre en s’exclamant : « C’est une réalité aujourd’hui ! », avant de relever : « Il n’a plus de membres, voire même des hauts cadres. La majorité de tous les cadres adhèrent à l’Union sacrée de la Nation et font allégeance à Félix Antoine Tshisekedi ».

« Le FCC dénonce un putsch contre le régime constitutionnel issu des élections de 2018 ». « Une nouvelle majorité se constate au début de la législature et non en cours », s’insurge la Cellule de communication de la Kabilie dans un communiqué largement diffusé sur la toile, indique FORUM DES AS qui propose ce titre.

Pour ce tabloïd, « au-delà de toute polémique ambiante, Félix Tshisekedi se montre plus déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique ».

Sur pied de l’article 78 de la constitution, poursuit-il, il a confié, depuis le 31 décembre dernier, une mission d’information à Bahati, pour justement identifier la nouvelle coalition devant aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement.

Au sujet de la rencontre entre les présidents des deux Congo, LE PHARE titre : « Tshisekedi et Sassou ont passé en revue la situation africaine et internationale ». A l’invitation de son homologue du Congo Brazzaville, Félix Tshisekedi a passé 72 heures à Oyo, avant de regagner son pays la RDC hier lundi 11 janvier, après des échanges avec Denis Sassou N’guesso.

Les deux Chefs d’Etat, selon notre confrère, ont analysé la situation qui prévaut en Afrique où ils ont déploré les violences ayant causé la mort des d’hommes dans quelques pays, avant d’exprimer leur ferme soutien aux efforts qui sont déployés actuellement à travers le monde en vue d’éradiquer la pandémie de Coronavirus.

Alors que « Sassou encourage Fatshi à dialoguer », titre pour sa part L’AVENIR. Préoccupé par l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vie humaines, ils ont condamné avec fermeté les actes criminels perpétrés sur cette partie de la RDC.

Le président Denis Sassou N’Guessou a salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la RDC. Il a encouragé le président Félix Antoine Tshisekedi à privilégier le dialogue et la concertation en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement dans son pays, rapporte ce journal qui estime : « C’est le sens à donner aux concertations initiées et qui ont abouti à la fin de la coalition FCC- CACH».

Boni Tsala

RDC : Sassou-Nguesso encourage Tshisekedi à privilégier le dialogue et la concertation pour « consolider un climat nécessaire à la paix et au développement »

À l’issue d’une visite de travail de deux jours effectuée au Congo-Brazzaville et bouclée le 11 janvier 2021, Félix Tshisekedi et Denis Sassou-Nguesso se sont préoccupés de l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines.

A cet égard, renseigne un communiqué de presse sanctionnant la fin de cette visite, ils ont condamné avec fermeté les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC.

Ils ont appelé l’attention de la Communauté internationale à redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.

« Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO a salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la République Démocratique du Congo. Il a encouragé le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à privilégier le dialogue et la concertation, en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement de son pays », lit-on dans ce communiqué.

Au plan sous-régional, les deux chefs d’Etat ont pris acte des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’Autorité Nationale des Élections en République Centrafricaine.

Ils ont lancé un vibrant appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine afin qu’elle privilégie le dialogue pour sortir ce pays frère du cycle de violence fratricide.

Jephté Kitsita
7sur7

Ali Mbonda dévoile enfin les raisons douloureuses dans Wenge

Ado Yuhe reçoit Ali Mbonda, ex musicien du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, il dévoile enfin les raisons douloureuses dans Wenge.

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi : les informateurs informels ?

Nous sommes samedi 26 décembre 2020, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba débarquent à Kinshasa, à l’insu de leurs collaborateurs. Aussitôt arrivés à Kinshasa, les deux leaders sont pris en charge par le protocole d’État. Direction : la Présidence de la République, pour une réunion avec le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ladite réunion dure trois heures. Selon plusieurs sources, le climat était détendu et les échanges ont porté sur l’évolution de la situation politique en RDC, avec un accent particulier sur ce que peut être la nouvelle configuration de la mouvance présidentielle. Tout sourire, au sortir de la réunion, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont refusé de se prêter aux questions de la presse présidentielle, malgré l’insistance de celle-ci.

Quelques jours plus tard, Jean-Pierre Bemba Gombo multiplie des contacts avec les députés nationaux de plusieurs bords politiques. Le vendredi 8 janvier 2021, il consulte le caucus de députés nationaux du grand Équateur. Puis, le dimanche 10 janvier, c’est le tour au caucus des élus du Kongo-Central à être consultés. En toile de fond : “ce que doit être la nouvelle majorité parlementaire”, glisse un élu national de Matadi. Un autre élu ayant participé cette réunion, sous couvert d’anonymat, se pose tout de même des questions sur les dessous de cartes de cette rencontre, “sachant que le travail consistant à contacter des élus est dévolu à Bahati Lukwebo, nommé Informateur par le Chef de l’État”. Ce qui confirme l’hypothèse, selon cet élu, “d’un désormais informateur informel”.

Si jusque-là rien n’a filtré de l’entretien de Jean-Pierre Bemba avec le caucus des élus nationaux du grand Équateur, plusieurs sujets ont été abordés lors de l’entretien avec les élus Ne Kongo. Dans “une ambiance bon enfant”, ces élus ont “confirmé leur adhésion à l’Union sacrée en espérant qu’il y aura une différence par rapport à ce que nous avons vécu sous Kabila, à savoir la marginalisation de l’élite Ne Kongo”.

Ces tractations initiées par Jean-Pierre Bemba charrient avec elles plusieurs interrogations sur la qualité de Jean-Pierre Bemba à prendre une telle initiative d’information alors que Bahati Lukwebo n’a pas encore commencé officiellement à entrer en contact avec les députés nationaux.

Des grandes manœuvres politiques sont également entamées par Moïse Katumbi qui a échangé ce lundi 11 janvier, à Kinshasa, avec les députés nationaux du grand Katanga de toutes tendances confondues. Selon le Député National Papy Séoul Kabwe, “il était question de réfléchir sur les intérêts de l’espace Katanga autour d’un frère, Moïse Katumbi”. Dans cette réunion, un autre participant renseigné qu’il y avait la présence des députés nationaux du PPRD de Joseph Kabila.

Moïse Katumbi s’est entretenu également avec les députés nationaux de sa famille politique, ce vendredi 8 Janvier 2021 à Kinshasa, sur les enjeux autour de la mise en place des différents animateurs des institutions dans le cadre de l’Union sacrée. Il va probablement rencontrer Félix Tshisekedi ce vendredi pour discuter sur le cahier de charge qu’apporte Ensemble pour la République dans l’Union sacrée.

De l’autre côté, cinq personnalités sont désignées par le Président Félix Tshisekedi pour assister Modeste Bahati Lukwebo dans sa mission d’Informateur en raison des zones linguistiques. Il s’agit de Samy Badibanga, Jean Bertrand Ewanga, Rémy Massamba, Danny Banza et Gentiny Ngobila. Ils ont été notifiés par le Directeur de cabinet intérimaire du Président de la République, Eberande Kolongele.

Stéphie MUKINZI
Politico

Tshisekedi et Sassou déplorent les violences au Capitole à Washington

Félix Tshisekedi et Denis Sassou ont passé en revue la situation générale en Afrique et dans le monde. Une séance de travail, du 9 au 11 janvier, du Président de Congo-Kinshasa à Oyo dans le Département de la Cuvette, en République du Congo a permis aux deux chefs de l’État de condamner les derniers événements survenus aux États-Unis.

A ce sujet, Félix Tshisekedi et Denis Sassou ont tout simplement déploré les « évènements malheureux qui se sont produits au Capitole à Washington, siège du Congrès américain ». Soulèvements au cours desquels les pro Trump ont envahi et saccagé le siège du Parlement. Les deux Congo ont réitéré leurs félicitations au Président élu, Joe Biden qui entre en fonction le mercredi 20 janvier.

TSHISEKEDI APPELLE A PRIVILÉGIER LE DIALOGUE

Denis Sassou, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a encouragé Félix Tshisekedi à privilégier le dialogue et la concertation. Ce, « en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement de son pays ». C’est l’un des points au menu des échanges entre les deux chefs de l’État à Oyo, au Congo-Brazzaville.

D’après le communiqué final sanctionnant la visite de travail de Félix Tshisekedi dans l’autre rive du fleuve Congo, les autorités ont largement parlé de la situation sécuritaire en RDC et se sont montrés préoccupés de l’évolution de ladite situation « caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines ».

A ces propos, Félix Tshisekedi et Denis Sassou ont condamné avec fermeté « les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC ». Ils ont appelé, à cet effet, l’attention de la Communauté internationale à « redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région ».

Toutefois, Denis Sassou N’Guesso a salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la RDC.

RCA : APPEL AUX SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE KARTHOUM

A Oyo, Félix Tshisekedi et Denis Sassou acceptent les résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’Autorité nationale des élections en République Centrafricaine. Ils ont, néanmoins, lancé un vibrant appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine « afin qu’elle privilégie le dialogue pour sortir ce pays frère du cycle de violence fratricide ».

Cependant, pour la paix intégrale à Bangui, Sasou Nguesso et Félix Tshisekedi ont estimé qu’il est important que les signataires de l’Accord de Khartoum soient interpellés afin que cet accord soit mis pleinement en œuvre et garantir la paix sur toute l’étendue de la République.

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA VISITE DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE MONSIEUR FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO. Oyo, le 11 janvier 2021

  1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite de travail à Oyo dans le Département de la Cuvette, en République du Congo, du 9 au 11 janvier 2021.
  2. Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à- tête sur les questions bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales.
    Au demeurant, ils ont mutuellement formulé, à eux-mêmes, ainsi qu’aux peuples de leurs deux pays respectifs, les vœux les meilleurs pour cette année 2021.
  3. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs deux pays, marquées par des rencontres fréquentes à tous les niveaux, y compris au niveau des Chefs d’Etat.
  4. Ils se sont, en outre, préoccupés de l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines.
  5. A cet égard, ils ont condamné avec fermeté les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC.
  6. Ils ont appelé l’attention de la Communauté internationale à redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.
  7. Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO a salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la République Démocratique du Congo. Il a encouragé le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à privilégier le dialogue et la concertation, en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement de son pays.
  8. Au plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont pris acte des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine.
  9. Ils ont lancé un vibrant appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine afin qu’elle privilégie le dialogue pour sortir ce pays frère du cycle de violence fratricide.
  10. Ils ont, en outre, lancé un appel aux signataires de l’Accord de Khartoum pour que soit mis pleinement en œuvre cet accord.
  11. Les deux Chefs d’Etat ont fermement condamné la situation qui prévaut au cours de ces dernières heures en République du Cameroun, les crimes de sang perpétrés par des terroristes contre des paisibles populations, notamment dans le Nord-Est de ce pays. Ils ont adressé leurs sincères condoléances au Président Paul BIYA.
  12. Au plan régional, les deux Chefs d’Etat ont condamné avec énergie les crimes odieux commis contre les civils au Niger, ainsi que l’assassinat de trois soldats français de l’opération Barkhane au Mali. Ils ont adressé leurs sincères condoléances aux Présidents MAHAMADOU ISSOUFOU et Emmanuel MACRON.
  13. S’agissant des processus électoraux en Afrique, les deux Chefs d’Etat ont salué la tenue des élections là où elles étaient programmées. Ils se sont félicités de l’aboutissement heureux de ces élections, notamment en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, au Burkina Faso et au Ghana.
  14. Au plan international, les deux Chefs d’Etat ont salué le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 à travers le monde et ont appelé à plus de solidarité envers les pays en développement, afin que l’ensemble de la population mondiale ait accès aux vaccins anti-Covid.
  15. Concernant les élections aux Etats-Unis d’Amérique, les deux Chefs d’Etat ont déploré les évènements malheureux qui se sont produits au Capitole de Washington, siège du Congrès américain. Ils ont réitéré leurs félicitations au Président Joe BIDEN, pour son élection à la magistrature suprême de son pays.
  16. Au terme de sa visite de travail, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a remercié Son Homologue Congolais, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation.
  17. Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a invité Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO à effectuer une visite en République Démocratique du Congo. Le Président de la République du Congo a répondu favorablement à cette invitation. La date de la visite sera communiquée par voie diplomatique.

Fait à Oyo, le 11 janvier 2021
Forum des as

Masolo Na Député : CPI, Ruberwa, Nyarugabo, Kabila… Rébellion ?

Masolo Na Député – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec l’honorable Eliezer Tambwe (Ndeko Eliezer) – Sujet : CPI, Ruberwa, Nyarugabo, Kabila… Rébellion ?

JC Katende : « Steve Mbikayi rejoint aussi l’Union Sacrée ? Je n’en crois pas mes oreilles? Ce pays a un véritable problème d’homme »

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) n’a pas passé sous silence l’adhésion de Steve Mbikayi à l’Union sacrée prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Pour le président de cette organisation de défense des droits de l’homme, la République Démocratique du Congo a un problème d’homme.

« Steve Mbikayi rejoint aussi l’Union Sacrée ? Je n’en crois pas mes oreilles? Ce pays a un véritable problème d’homme », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Dans une déclaration politique faite ce lundi 11 janvier 2021 à Kinshasa, le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale et son parti politique, Parti travailliste (PT), ont annoncé leur adhésion à l’Union sacrée de la Nation.

Jeancy Nsingi
4pouvoir

Les élus FCC, CACH et LAMUKA prennent part à la réunion de Moïse Katumbi

Le Président de ENSEMBLE pour la République Moïse Katumbi a reçu en audience ce lundi 11 janvier 2021 à Kinshasa, les députés nationaux du Grand Katanga réunis dans un regroupement dénommé “Rassemblement des députés Katangais”.

Une structure qui comprend les élus de toutes les tendances confondues FCC,CACH et LAMUKA, tous ressortissants du Grand Katanga. Ces élus, soucieux de la situation socio-économico-politique du pays en général et celui du Grand Katanga en particulier ont été porteur des vicissitudes de leur base auprès de ce grand notable du coin.

Katumbi, après les avoir écoutés, a promis de prendre en compte leurs préoccupations dans toutes ses démarches et actions.

Selon certaines indiscrétions, les FCC Adolphe Lumanu et Fofo konzi faisaient partis de la délégation.

Amira Malimi
MCP

Affaire Acsa Olangi : La lettre envoyée à Acsa par Lesego

Quelques semaines après la tenue de leur mariage, Kevin Kaseya et Acsa Olangi font encore parler d’eux sur les réseaux sociaux. Tata Pau vient de balancer la lettre envoyée à Acsa par Lesego.

RDC: Un regroupement du FCC dément avoir adhéré à l’Union Sacrée

Athanase Matenda, président de la Conférence des présidents du regroupement politique « Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergent » ( ABCE ) dément l’information selon laquelle son regroupement a adhéré à l’Union sacrée.

« l’ABCE informe l’opinion publique qu’un faux document circule dans les réseaux sociaux faisant état de l’adhésion à l’union sacrée », peut-on lire dans sa correspondance.

En outre, l’ABCE réaffirme son appartenance au Front Commun pour le Congo (FCC).

L’ABCE avertit qu’il se réserve le droit d’intenter une action en justice contre toute personne essayant de ternir son image par la publication de ces types de documents qui selon eux, ne remplissent pas le style de leur regroupement politique notamment la taille de la police utilisée, limitation et le numéro de référence.

Theo Liko
Election-net

RDC : Félix Tshisekedi annonce pour bientôt la nomination d’un nouveau 1er ministre « ça sera soit Modeste Bahati, soit une autre personne »

Au terme de sa visite de deux jours au Congo Brazzaville, le président Félix Tshisekedi s’est confié à la presse ce lundi 11 janvier 2021 au sujet de la prochaine nomination d’un nouveau premier ministre.

Le successeur de Joseph Kabila a rappelé que « ça sera soit l’actuel informateur Modeste Bahati ou soit quelqu’un d’autre » après l’identification de la nouvelle coalition majoritaire.

« Il est à l’ouvrage depuis le 1er janvier. Je crois qu’aujourd’hui il va faire une conférence de presse pour présenter les étapes qu’il va entreprendre. Sa tâche est de constater une nouvelle coalition. Et en ce moment là, nous allons designer un formateur (premier ministre ndlr). Ça sera soit lui, soit une autre personne, qui sera chargée cette fois-là de former le gouvernement », a déclaré le chef de l’État.

Rappelons que le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été désigné comme informateur par le chef de l’État pour identifier la nouvelle majorité parlementaire après les consultations présidentielles menées près de trois semaines.

Africa24sur24

Boketshu et Esso sur l’Union Sacrée : Kabila et Tshisekedi sont toujours ensemble

Les combattants de la diaspora congolaise, Boketshu Wa Yambo et Commandant Esso sur l’Union Sacrée : Joseph Kabila et Félix Tshisekedi sont toujours ensemble.

Flash: Steve Mbikayi annonce son adhésion à l’Union sacrée

Dans une déclaration politique rendue publique ce 11 janvier à Kinshasa, Steve Mbikayi et son parti politique, Parti travailliste (PT), ont annoncé leur adhésion à l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« Le Bureau Politique du Parti a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par Son Excellence Monsieur le Président de République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre Pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social », lit-on dans ce document.

Steve Mbikayi a été chargé de prendre des contacts nécessaires en vue d’apporter sa contribution dans l’union sacrée.

« Le Bureau Politique du Parti donne mandat au camarade Steve Mbikayi, Fondateur du Parti de prendre tous les contacts nécessaires qui permettraient au PT d’apporter sa pierre à la matérialisation de la vision de l’Union Sacrée de la Nation tel que prônée par Son Excellence Monsieur le Président de République », poursuit le communiqué.

A en croire le parti travailliste, la décision de rejoindre l’Union sacrée fait suite à l’examen de la situation politique du pays passée en revue au cours d’une session extraordinaire au siège du Parti. Outre les membres du Bureau Politique, les députés nationaux et provinciaux de cette formation politique avaient également conviés.

Germain Lobo

RDC : Claudel Lubaya exige les explications du Gouvernement au sujet de la libération des dirigeants de SOCOC et de l’OVD

Après la mise en liberté du DG de l’OVD et celui de SOCOC, cités dans l’affaire des détournements des deniers publics dans le dossier 100, jours, le député Nationale, Claudel Lubaya, exige de la part du gouvernement Ilunkamba, des explications.

A l’en croire, cette libération jette en pâture, la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo, RDC.

“La libération fracassante des chefs d’entreprises condamnés pour détournements des deniers publics brouille complètement la lisibilité de la lutte contre la corruption” fait-il savoir dans un poste via son compte Twitter ce lundi 11 janvier 2020.

Toutes fois dit-il ces explications du gouvernement ne sauront convaincre l’opinion publique.

” Du Gouvernement, nous attendons des explications qui du reste ne sauraient convaincre personne pour ce cas précis” poursuit Claudel Lubaya.

C’est depuis vendredi 08 janvier que les DG de l’OVD et celui de SOCCOC, arrêtés pour détournement des millions de dollars dans le cadre du projet du 100 jours du Chef de l’État, ont bénéficié de la grâce présidentielle et ont été libérés.

Joël Mesa Nzuzi
Election-Net

Urgent : le questeur adjoint de l’Assemblée nationale démissionne

L’Assemblée nationale n’a pas traité ce lundi la pétition comme prévu contre le questeur adjoint Vakpa Unyon Innocent, seul membre du bureau Mabunda resté encore en fonction depuis le 10 décembre dernier. En effet, M. Unyon a annoncé sa démission de ses fonctions pour des raisons de santé.

Le questeur adjoint avait piqué une crise AVC à la veille de la destitution du bureau Mabunda. Depuis, sa santé ne s’est pas améliorée et se trouve aux soins à Nairobi (Kenya) d’où il a envoyé une correspondance transmise à la Chambre basse par ses avocats.

L’Assemblée nationale a pris acte de la démission de ce membre de l’ancien bureau. Elle a promis de poursuivre la prise en charge du patient.

Actualite.cd

France : Que devient Firmin Mubele Ndombe ?

Porté disparu depuis plusieurs mois, n’étant pas en odeur de sainteté au Toulouse FC, Firmin Mubele a vu son nom passer en retrait en club comme dans la presse sportive. L’attaquant de 26 ans revient à la vie en ce début d’année 2021 par un fait qui ne lui était plus arrivé depuis belle lurette : une convocation dans le groupe professionnel pour un match de championnat.

Passé d’un talent émergeant après son année 2014 haut en couleur (6 buts en Ligue des Champions de la CAF et Meilleur joueur africain sur le continent), Mubele s’est éteint en France au milieu de prêts avant de connaître l’Azerbaïdjan et la Ligue des Champions de l’UEFA. Aujourd’hui, il se cherche un point de chute pour rallumer la flamme de sa jeune carrière.

Le retour d’un joueur en plein calvaire

Et si ce lundi 11 janvier 2021 devenait la date de la résurrection de l’éternel talent attendu à l’éclosion ? Pour le compte de la 19e journée de la Ligue, Patrice Garande a décidé de faire appel aux services de l’ancien attaquant de VClub. Un retour à la vie inattendue après la saga sur son départ lors du dernier mercato de juillet et de sa mise à l’écart sportive et sanitaire, Mubele ayant contracté le Covid-19. Rhys Healey, légèrement blessé, étant incertain, le club ne voulait pas prendre de risque avec Efthymios Koulouris, annoncé sur le départ. Voilà la raison derrière la présence de Mubele dans le groupe en déplacement à Caen (10e).

Son dernier match officiel disputé remonte au 25 septembre 2019, c’était avec Astana, au Kazakhstan, contre Atyrau, soit plus d’un an et trois mois. Ce jour-là, l’international congolais avait disputé 4 petites minutes seulement, depuis, le vide. Les violets.com, site internet des fans du TFC, est revenu sur le calvaire du Congolais.

« Entre temps, il s’est blessé au genou, a été opéré, le Covid-19 est passé par là, est revenu au TFC, a voulu partir, mais n’a reçu aucune offre. Depuis, il s’entraîne tous les jours sous les ordres de Patrice Garande. Il ne peut pas non plus jouer avec la réserve, le championnat étant arrêté depuis le confinement et se contente donc d’entraînements et d’oppositions en interne. » Insuffisant pour un professionnel à la recherche de temps de jeu. Et depuis quelques semaines, le joueur et son entourage savent ce qu’il faut pour le natif de Kinshasa.

Départ inéluctable vers des nouveaux cieux

Malgré cette convocation, entre Mubele et le TFC, le divorce est déjà consommé. Acheté a prix d’or (6 millions d’euros) en provenance du Stade Rennais, Mubele n’aura jamais convaincu au Stadium. Au total, il a marqué 2 buts en 28 matchs avec les Violets, toutes compétitions confondues en plus de deux saison. Un bilan famélique qui a obligé à son club de vouloir se débarrasser de lui sans succès. Dans six mois, Firmin Mubele sera à la fin de son contrat et libre de s’engager avec le club de don choix.

Ayant vu ses compatriotes, Luyindama, Tisserand, Bolingi Mpangi, Jordy Lukoki ou encore Benick Afobe, réussir à se remettre sur la selle, Mubele ne verrait pas d’un mauvais œil un départ vers la Super Lïg. En ce début d’année, le site spécialisé en valeur marchande de joueurs, Transfermarkt évalue son prix à 1 million millions d’euros, loin de ses 6 millions d’achat par Toulouse en 2018.

Pour préparer son départ, le joueur a confié ses droits à « un agent particulièrement bien implanté en Turquie » pour lui trouver un nouveau club. Damien Comolli, président du club, a confirmé sur France Bleu Occitanie, que Mubele a un bon de sortie pour ce mercato de janvier. A moins d’un retournement de situation pour que sa direction lui offre une prolongation de contrat. « Mais avant ça, imaginez que Firmin offre la victoire lundi soir au TFC. Le foot a offert tellement d’histoires folles » conclut Les Violets, une histoire que Mubele voudrait de tout cœur vivre.

Iragi Elisha/Footrdc