Accueil Blog Page 514

Critik Infos : Halte aux mensonges et à la manipulation! Félix Tshisekedi a déconstruit seul le FCC

Critik Infos du 08 Février 2021 – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec Christian Bosembe – Sujet : Halte aux mensonges et à la manipulation! Félix Tshisekedi a déconstruit seul le FCC.

RDC : le juge Mbuyu traîne en justice Kalev Mutond, l’ex-chef des barbouzes du régime Kabila

Sale temps pour Kalev Mutond. L’ancien chef des barbouzes du régime Kabila est visé par plusieurs plaintes. A la tête de l’Agence nationale de renseignements, l’homme de main de Joseph Kabila avait commis beaucoup d’exactions.

Après le bâtonnier Muyambo, le député provincial Udps Gérard Mulumba, l’ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Mulongo, c’est le tour du juge Mbuyu de traîner en justice Kalev Mutond.

Lors d’une émission diffusée sur la chaîne YouTube CPL TV, le cadre Ensemble pour la République, Francis Kalombo a annoncé qu’il déposera, au nom de son client, le juge Kyungu, une plainte ce lundi 08 février 2021 contre l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond.

L’avocat sera accompagné par la famille biologique du juge. Les deux parties s’unissent donc dans cette bataille judiciaire. Selon le porte-parole de Moïse Katumbi, le président démissionnaire du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la Justice de l’époque et l’ex-boss de l’Agence nationale de renseignements Kalev Mutond, avaient imposé au juge Mbuyu de condamner Moïse Katumbi en appel dans l’affaire Stoupis mais celui-ci avait refusé.

Le magistrat payera cher par la suite. Un événement malheureux surviendra le soir du 18 juillet 2017. Le juge avait été attaqué. L’avocat rappelle que lors de cette opération, M. Mbuyu avait été criblé de huit balles.

Francis Kalombo ajoute même que son évacuation pour l’Afrique du sud où il devait recevoir des soins appropriés, avait été difficilement autorisée. A travers cette plainte, il demande que justice soit faite. Et que Kalev ou tout acteur majeur impliqué dans ce dossier, subissent la rigueur de la loi.

Rappel des faits

Jacques Mbuyi Lukasu, juge au Tribunal de Grande instance (TGI) de Lubumbashi, a quitté l’hôpital de Johannesburg début juin 2018. Il y était soigné depuis juillet 2017, après avoir échappé à une tentative d’assassinat.

Des individus armés avaient fait irruption à son domicile et l’ont criblé de balles à l’abdomen et des bouteilles cassées sur sa tête. Le drame s’est déroulé à son domicile de Lubumbashi, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2017. Le magistrat n’a aucun doute : c’est le pouvoir de Joseph Kabila qui a commandité cette tentative d’assassinat. Jacques Mbuyi Lukasu s’apprêtait en effet à statuer sur l’affaire « Stoupis vs Katumbi ».

Selon l’Institut de recherche en droits humains (IRDH), Jacques Mbuyi Lukasia aurait subit des opérations chirurgicales : élimination d’une partie de l’intestin grêle et du rectum, la colostomie temporaire (un transit intestinal vers un appareillage spécifique extérieur), des greffes des muscles de l’abdomen et des fessiers, le nettoyage général du sang par des transfusions à répétition dues à une grave septicémie (infection générale du sang causée par des balles empoissonnées), des multiples séances de dialyse ainsi que des soins des grosses plaies causées par l’explosion des balles à leurs sorties du corps.

Kokolo Jean
Ouragan fm

Le « Djalelo » en RDC : Félix Tshisekedi totalement contre cette pratique !

Parmi les sales habitudes que nous avons héritées du mobutisme, il y a le culte de la personnalité, communément appelé DJALELO. Cette habitude, devenue culture, qui veut que des groupuscules et associations soient créés avec pour unique objectif de louer, sinon adorer un dirigeant quelconque, principalement le président de la République, les ministres et gouverneurs de province. Mobutu en fut l’un des principaux précurseurs, si pas le seul. Le vieux léopard traversait son territoire, Zaïre à l’époque, du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, en passant par le centre, contemplant ces milliers d’hommes et de femmes qui chantaient et dansaient pour sa gloire, à sa très grande satisfaction.

Le DJALELO est ainsi devenu une coutume, une culture, une habitude dont Mobutu et ses dignitaires ne pouvaient se passer. Mais ce culte très avancé de la personnalité, a permis à Mobutu d’asseoir sa dictature et imposer ses méthodes et pratiques machiavéliques pendant pas moins de trois décennies. Ces mêmes pratiques ont continué sous Kabila, même si, comparativement à l’époque de Mobutu, elles étaient assez modérées.
Avec l’avènement de FATSHI, nous avons naïvement cru que ces sales habitudes appartiendraient au passé. Pas du tout ! Depuis son accession au pouvoir, des dizaines, oh que dis-je, des centaines d’associations ont vu le jour, toutes avec comme objectif de vanter la beauté, le physique et les mérites de leur idole affectueusement surnommé « FATSHI BETON ».

Des associations privées, mais qui bénéficient d’une médiatisation grandiose, car leurs activités sont diffusées en direct ou en différé sur la chaîne nationale.

Très mécontent de cette pratique et très pragmatique dans sa réflexion, le président de la République démocratique du Congo déclare ce qui suit :

« Je ne comprends pas pourquoi des gens meurtris, affamés, frappés par le chômage et tous genres de calamité chantent à notre gloire alors qu’ils devraient nous exiger plus comme c’est le cas en occident?»

Dans un pays aussi pauvre que le nôtre, beaucoup de fainéants ont fait de ces pratiques, une activité lucrative. Il suffit de réunir une dizaine de personnes et créer une association des amis de X, obtenir la reconnaissance de ce dernier, et le tour est joué.

Avec cette interpellation du premier citoyen de la RDC, le vrai changement des mentalités doit commencer par cette conception des choses par tous. Merci au Président pour cette analyse !

Joël Imbole
Bosolo

Prophète Denis Lessie : « Fally Ipupa m’a convaincu et je suis derrière lui »

Le prophète Denis Lessie, surnommé le pasteur Warrior par le fans de l’artiste musicien Fally Ipupa lance un message fort : « Fally Ipupa m’a convaincu et je suis derrière lui ».

Union Africaine : Paul Kagame promet de travailler avec « son frère » Félix Tshisekedi pour atteindre les objectifs communs du continent

Alexis Paul Kagame, Président du Rwanda a aussi réagi après l’entrée en fonction de Félix Tshisekedi en tant que Président en exercice de l’Union Africaine. Il se dit prêt à travailler avec « son frère » en vue d’atteindre « les objectifs communs du continent ».

« Félicitations à mon frère le Président Tshisekedi sur votre nouveau rôle de Président de l’Union Africaine. Nous sommes prêts à travailler avec vous pour atteindre les objectifs communs de notre continent », a-t-il réagi dimanche sur son compte Twitter.

La Rwanda occupe durant quatre ans, la vice-présidence de la Commission de l’Union Africaine. C’est à travers Dr. Monique Nsanzabaganwa, ancienne vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda qui a été élue avec 42 voix sur 54.

Félix Tshisekedi entend mener des réformes institutionnelles au sein de l’UA. Sa vision telle que présentée dans son discours d’acceptation met l’axe notamment sur le social et la culture africaine.

« Fort de ma vision d’une Union africaine au service des peuples africains, je me propose précisément de faire sortir notre organisation, avec votre concours à tous, de salles de conférences, des disques durs de nos ordinateurs et des dossiers bien ficelés de nos secrétariats. J’entends l’amener dans les cours d’écoles, au milieu de camps de réfugiés, au cœurs marchés de nos villes et de champs de nos villages. Promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel n’est pas et ne doit pas être une option mais un devoir. Nous devons le réaliser ensemble au cours de la présente année, en nous appuyant sur les neuf piliers qui constituent ma vision stratégique. C’est à ce prix, j’en suis persuadé, que l’Afrique poursuivra sa marche vers l’agenda 2063 qui lui assurera entre autres la prospérité fondée sur la croissance inclusive et le développement durable, la paix et la sécurité et la pleine égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie », avait dit Félix Tshisekedi.

La 34e Assemblée générale de l’ONU s’est clôturée dimanche 7 février 2021 après deux jours des travaux. Félix Tshisekedi qui regagne Kinshasa ce lundi a succédé à son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa. Cette session a eu comme thème : « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique »

Clément Muamba
Actualite.cd

Marché Central de Kinshasa : La 2ème phase des travaux, consacrée à la réhabilitation, prendront environ 15 mois (Gouverneur)

Depuis quelques jours, le Marché Central de Kinshasa est fermé pour raison des travaux. Si la première phase consiste à effectuer des travaux d’assainissement, la deuxième phase quant à elle est consacrée à la réhabilitation et sera amorcée dans quelques semaines.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation dudit marché dont une partie est située dans la commune de la Gombe, centre d’affaires de la capitale de la République démocratique du Congo, prendront environ 15 mois.

L’annonce a été faite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le dimanche 7 février 2021, à l’issue de sa visite d’inspection des travaux d’assainissement du Marché Central, communément appelé Zando.

Se confiant à la presse, Gentiny Ngobila a évoqué les multiples raisons qui ont motivé la fermeture du Marché Central tout en relevant que l’état dans lequel il se trouvait, nécessitait un arrêt des activités pour donner place aux travaux d’assainissement.

Pour rappel, suite à la fermeture du Marché Central de Kinshasa, le premier citoyen de la ville a décidé de créer des marchés provisoires (Itaga et Kabinda ndlr) pour accueillir les vendeurs et commerçants venant du Marché Central.

Jephté Kitsita

Masolo Na Député : Union Africaine, PPRD, Présidence esali trafic d’influence ?

Masolo Na Député – Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec l’honorable député Eliezer Tambwe (Ndeko Eliezer) – Sujet : Union Africaine, PPRD, Présidence esali trafic d’influence ?

Covid-19: Vers l’introduction du vaccin en RDC

Lentement mais sûrement, la RDC s’achemine vers l’introduction au pays du vaccin contre la pandémie à Covid-19. En effet, depuis décembre 2020, cette option était déjà sur la table du ministère de la Santé.

Ce dimanche 7 février 2021, sur les antennes de la RTNC, le ministre de la Santé Eteni Longondo n’a pas mâché les mots en déclarant:
« Le vaccin est une voie inévitable maintenant.»

Eteni Longondo a précisé néanmoins que le vaccin ne sera pas obligatoire, se justifiant par le fait que la loi ne l’a pas érigé en mesure contraignante. « Nous n’avons pas une loi qui oblige la population à prendre coûte que coûte le vaccin», a-t-il souligné.

« C’est une voie nécessaire qui peut sauver des vies. Vous voyez quand vous vous promenez partout à Kinshasa, la population ne respecte pas les gestes barrières, malgré la sensibilisation. La population ne respecte pas tout cela», a-t-il fait observer.

« Il faut prévenir efficacement la maladie, c’est pourquoi nous allons bientôt, je crois, présenter à la population le vaccin», a-t-il annoncé.

Et de poursuivre: « On s’est dit au niveau du Gouvernement : comme c’est un nouveau vaccin, nous ne pouvons pas nous jeter à l’eau comme ça. Il fallait attendre que d’autres pays puissent l’expérimenter. En Europe, toute la population de ses pays est en train de se faire vacciner. Il y a des bons résultats. Il n y a pas d’effets secondaires majeurs. Et nous pensons que nous allons bientôt introduire le vaccin.»

Le ministre de la santé a soutenu que l’introduction du vaccin va intervenir après avoir procédé à des analyses approfondies. « Nous avons une équipe scientifique surplace qui va étudier le type de vaccin que nous allons utiliser, qui peut donner des bons résultats, sans effets secondaires majeurs», a indiqué Eteni Longondo.

Le bulletin Covid-19 N°319 du samedi 06 février 2021, renseigne que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 23.599, dont 23.598 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 681 décès (680 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.113 personnes guéries.

Junior Ngandu
Politico

Porte-parole de l’Opposition, Lamuka et FCC ne sont pas preneurs

« Nous ne pouvons pas, dans une anarchie, commencer à nous dire que nous allons nous ranger comme une opposition », tranche Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), désormais contraint de se ranger, malgré lui, dans l’Opposition.

« On se préoccupe de ce poste quand on est en face des gens qui croient en la la Constitution et règlement intérieur », estime-t-il.

« Dans une démocratie, l’Opposition est organisée. Ce à quoi on est en train d’assister, c’est du désordre, de l’anarchie », se plaint-il.

« Notre cas est inédit tout simplement parce que nous avons nos gens, nos députés PPRD qui sont là-bas » à l’union sacrée, fait observer Ferdinand Kambere.

Appel à la résistance

Devant donc cette situation « nouvelle et jamais observée « , le secrétaire permanent adjoint du PPRD annonce que « nous allons faire la résistance comme l’article 64 de la Constitution qui demande à tout Congolais de faire échec à tout pouvoir qui s’exerce en violation de la constitution. Tout ce qui est permis pour une organisation politique comme la nôtre sera mis à profit pour barrer la route à cette dérive dictatoriale ».

Lamuka est au pouvoir

Même son de cloche du côté de Lamuka aile duo Martin Fayulu et Adolphe Muzito. On n’est pas non plus preneur, mieux on se considère encore comme du pouvoir.

« Si vous lisez bien la loi portant statut de l’Opposition, vous verrez que l’opposant est celui qui a perdu les élections démocratiquement. La question que nous vous posons : Lamuka a-t-elle perdu démocratiquement les élections dans ce pays ? La réponse est évidemment non », analyse Prince Epenge, membre de cette plateforme politique dont continuent à se réclamer Bemba et Katumbi en dépit de leur ralliement à l’Union sacrée de la nation.

Pour lui, « le FCC est dans l’Union sacrée (ce qui n’est pas faux, s’il faut considérer son aile dissidente) et est en train de jouer sa partition dans la stratégie de tromperie mise en place par messieurs Tshisekedi et Kabila »

Nous ne serons pas victimes de ce jeu de passe-passe » prévient-il.

« Mais fondamentalement », reprend Prince Epenge, « Lamuka est dans la résistance parce que nous ne voulons pas que notre pays, notre peuple puisse encore être victime des élections chaotiques ».

Eric Lukoki
Top Congo

RDC : Mike Mukebayi lâche ses vérités

Mike Mukebayi lâche ses vérités : Jeanine Mabunda akueyi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba akueyi, Alexis Thambwe Mwamba akueyi, vive l’Union Sacrée.

Félix Tshisekedi décommande son accueil initialement prévu ce lundi par l’UDPS

L’information a été livrée à l’opinion par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a refusé le bain de foule que se proposaient de lui offrir les cadres et combattants de l’UDPS à son retour ce lundi 8 février d’Addis-Abeba où il a été investi président de l’UA pour un an. Fatshi a pris ses fonctions lors du sommet de l’organisation continentale samedi 6 février.

 » Chers compatriotes, combattants et combattantes, mesdames et messieurs, sur instruction du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo et Président de l’Union Africaine, Son Excellence Félix Tshisekedi, je tiens à vous informer que l’UDPS vient de décommander la mobilisation populaire prévue ce lundi 08 février à 09h00 à l’aéroport international de N’djili pour l’accueillir « , a dit Augustin Kabuya.

Le Secrétaire général du parti présidentiel précise que  » l’annulation de cette activité politique est motivée par le souci de faire respecter les mesures de protection sanitaires prises par la haute hiérarchie du pays pour stopper la propagation de la maladie à Coronavirus « .

Augustin Kabuya fait également savoir que « la décision de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’État était une initiative propre de sa famille politique que nous sommes et n’avait recueilli aucune autorisation officielle « .

Le SG de l’UDPS présente à l’occasion « ses excuses à l’opinion publique pour ce désagrément intervenu indépendamment de leur volonté « .

Didier KEBONGO
Forum des as

RDC: nouveau cas d’Ebola détecté à Butembo, dans la province du Nord-Kivu

La précédente épidémie avait pris fin en juin 2020. Butembo a été l’un des épicentres de cette épidémie dans cette région de l’est du pays. L’Organisation mondiale de la santé a dépêché une équipe pour enquêter sur l’ampleur de la réapparition du virus Ebola dans cette région.

Tout est parti d’une femme, qui s’est présentée dans un centre de santé de Biena (région de Butembo), avec des symptômes rappelant la maladie à virus Ebola. Il s’agit d’une cultivatrice, dont le mari avait survécu à la maladie, précise le ministre de la Santé, sur la télévision nationale.

Après des analyses en laboratoire, une équipe de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé la présence du virus Ebola dans l’échantillon de la patiente qui est décédée de la maladie le 3 février.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 70 contacts ont été identifiés : il s’agit de personnes qui ont de près ou de loin, assisté à l’enterrement de cette patiente atteinte du virus Ebola. Des obsèques qui se sont tenues sans appliquer les mesures de prévention usuelles pour éviter une contamination. Il faudra donc entre 2 et 21 jours d’observations de ces personnes, pour déterminer l’ampleur de la réapparition du virus dans autour de Butembo. En attendant les résultats de ces observations, plusieurs sites ont été désinfectés.

Ce nouveau cas n’est pas une surprise, dans cette région où la fin de l’épidémie avait été déclarée le 18 novembre dernier : selon l’OMS, « il n’est pas rare que des cas sporadiques surviennent après des épidémies majeures. »

RFI

Mabunda, Ilunkamba, Thambwe Mwamba…ET après ?

Marius Chez Vous : Toute l’actualité de la République Démocratique du Congo avec Marius Muhunga – Sujet : Jeanine Mabunda, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba…ET après ?

Sénat : la remise et reprise annoncée pour mardi entre l’équipe Thambwe et le bureau d’âge

A la Chambre haute du Parlement, l’heure est déjà à la remise et reprise entre les démissionnaires de l’équipe Thambwe et le bureau d’âge.

Deux jours après la mise à l’écart du bureau Thambwe, les choses s’accélèrent. Une lettre du président du bureau d’âge, Léon Mamboleo, adressée le 6 février 2021 à l’ancien président pro-Kabila du Sénat, Alexis Thambwe, lui demande de prendre toutes les dispositions pour la remise et reprise.

« Par la présente, je vous convie de prendre part à la cérémonie de remise et reprise entre votre bureau et le bureau d’âge ce mardi 09 février 2021 à 10h00 », peut-on lire dans la correspondance.

Reste à savoir si Thambwe Mwamba, connu pour son arrogance, va se plier à l’exigence. A défaut, il pourra faire comme Mabunda en déléguant les autres membres de son équipe pour s’acquitter de cette tâche.

De toutes les façons, le départ de Thambwe après ceux de Mabunda ( Assemblée nationale) et Sylvestre Ilunga ( gouvernement) marque la fin de 18 ans de règne des kabilistes. En deux ans, Félix Tshisekedi a réussi à déboulonner tout le système Kabila. Un vent nouveau souffle désormais au pays.

Dans la ligne de mire de l’Inspection générale des finances et du parquet près la Cour de cassation, Thambwe risque la prison s’il ne se justifie pas bien sur le dossier des 51 millions de dollars américains, l’affaire Goya sur les travaux de rénovation de l’hémicycle du Sénat et le dossier sur les 2 millions d’euros, 1 millions de dollars dont le PG de cassation a demandé l’autorisation de la Chambre pour les poursuites judiciaires contre lui.

Landry Amisi
Ouragan fm

GLM : Plus des barrières à la résidence de Joseph Kabila Kabange !

« Je le dis sans peur. Je suis là pour déboulonner le système dictatorial qui était en place, » affirmait Félix Tshisekedi le 4 avril 2019 lors d’une conférence au Council on Foreign Relations, au cours d’un atelier de réflexion sur la politique étrangère, à Washington D.C aux Etats-Unis.

A l’époque, on n’a pas donné beaucoup de crédits à ces paroles parce que le FCC, la plateforme politique de son prédécesseur Joseph Kabila, détenait une majorité insolente tant à l‘Assemblée nationale que dans toutes les institutions électives dont au Sénat et dans les assemblées provinciales.

Depuis la mise sur pied de l’union sacrée de la nation, le déboulonnage a réellement pris forme. Si Célestin Tunda et Thambwe Mwamba ont été contraints à la démission, Jeanine Mabunda et Sylvestre Ilunkamba pour leur part ont été déchus par l’assemblée nationale. Maintenant, c’est le retrait de la garde républicaine à GLM; c’est la personne de Joseph KABILA qui est actuellement atteinte.

En effet, selon la radio Top Congo, les militaires qui auraient la sécurité de GLM ont été relevés et la circulation est rétablie dans ce coin de la commune de la Gombe.

« Levée de toutes les barrières autour de résidence président honoraire de Joseph Kabila dans commune de la Gombe. La circulation est rétablie, militaires ont été relevés, sécurité ne sera plus assurée qu’autour de la résidence dite GLM » souligne la radio TOP CONGO FM dans un tweet.

Autant dire que, peu à peu, Félix Tshisekedi essaie de donner corps à l’Etat de droit qui est son cheval de bataille. Ainsi donc, le système Kabila est en train d’être déboulonné chaque jour qui passe.

Joël IMBOLE
Bosolo

B-one Music : Marie Paul s’attaque au clan « Ngai nde na sala que ba Wenge ezala »

Papy Mboma reçoit l’artiste musicien Marie Paul dans B-one Music : L’artiste s’attaque au clan « Ngai nde na sala que ba Wenge ezala ».